Je ne ris pas de la plaisanterie que vous faites mais de celle que je vais faire.
Jules Renard
Avril, le mois des farces et des blagues. Très peu pour moi. Ce n’est pas mon genre de raconter des histoires, faire peur, inquiéter un proche en racontant des choses erronées juste pour rigoler. Et pourtant… Qu’est-ce que j’aime rire. Rire c’est vivre et rire ensemble, c’est mieux.
Si on lui enlève les farces et les blagues, que reste-t-il au 1er avril ? Le poisson bien sûr. Mes enfants en ont décoré de toutes sortes, multicolores, des grands, des petits, des étoiles de mer, des pieuvres, des requins…vraiment de toutes sortes.
Et moi, j’ai enfilé mon tablier pour en créer un qui plaira aux yeux et dans lequel les enfants voudront croquer, c’est un gâteau que je fais au mois d’avril depuis des années et que ma fille de 10 ans m’a réclamé pour le 1er Avril. Ce fût sa surprise du retour d’école.
C’est un gâteau que vous pouvez adapter en fonction de ce que vous avez à la maison, avec des pépites de chocolat ou non, des fruits changeant au rythme des saisons. Sur le mien, pommes/raisins/kiwis/clémentines/bananes. Fruits posés sur une couche de pâte à tartiner choco/noisette.

De quoi se régaler pour le goûter.
Préparation: 30 min
Cuisson: 30 min environ
Ingrédients pour 1 gâteau poisson:
- 1 yaourt nature
- 3 oeufs
- 2 pots de farine
- 1 pot de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 pot d’huile
- 1 sachet de levure chimique
- 100g de pépites de chocolat blanc saveur caramel (je les ai trouvé dans un commerce allemand… Utilisez des pépites de chocolat au lait ou noir, ça va très bien aussi)
- 2 kiwis
- 2 bananes
- 1 pomme
- quelques grains de raisin vert
- 1 boîte de quartiers de clémentine (ou des fraîches si c’est la saison)
- quelques cuillères à café de pâte à tartiner
Matériel :
- 1 robot ou 1 batteur électrique
- 1 saladier
- 1 couteau
- 1 planche à découper
- 1 cuillère à café
- 1 moule rond
- papier cuisson
Préparation:
Dans le bol du robot, mélangez 1 yaourt nature avec les œufs, les sucres, l’huile.
Préchauffez le four à 180°C.
Ajoutez la farine et la levure au mélange précédent, puis les pépites de chocolat.
Habillez un moule rond de papier cuisson et versez-y la pâte.
Faites cuire le gâteau à 180°C pendant environ 30 minutes.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
Laissez refroidir le gâteau.
Pendant ce temps, coupez les fruits. Les pommes en lamelles fines, les clémentines en quartiers, les grains de raisin en 2, les kiwis en 2 puis en lamelles fines, les bananes en rondelles.
Une fois le gâteau froid, placez-le côté bombé sur le dessous, côté plat sur le dessus et coupez un triangle dedans comme sur les photos ci-dessous.


Collez la pointe du triangle au gâteau pour former un poisson. Tartinez le dessus de pâte à tartiner.
Décorez avec les fruits coupés en prenant soin de laisser la partie qui représentera la tête, vide de fruits. Faites juste l’œil du poisson. J’ai utilisé des pépites de chocolat mais vous pouvez très bien utiliser une rondelle de banane ou autre.





N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.
Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.
Merci pour votre soutien !
Ping : Top 50 des recettes sucrées en 2022 – Ma Petite Cuisine Familiale