Un soleil, une lumière que faute de mieux je ne puis appeler que jaune, jaune soufre pâle, citron pâle or. Que c’est beau le jaune!
Vincent Van Gogh, lettres de Vincent à son frère Théo, 1888
Ces petits biscuits à la rondeur douce, craquelés, laissent apparaître leur moelleux et attisent notre gourmandise grâce à leur jolie couleur jaune.
En bouche, ils sont fins, délicat et un peu bourrus à la fois. Pas du tout secs, ils passent bien avec un thé, un café ou une boisson fraîche idéale lors de grandes chaleurs.
Leur parfum, se répand tout autour de nous dès qu’on ouvre la boîte qui les renferme. La douceur sucrée du sucre glace qui recouvre ce biscuit se mêle à l’acidité piquante du citron. Un goût vif envahi notre bouche, une saveur pétillante, la fraîcheur de l’agrume, la promesse d’une minute de gourmandise.
Ces petits biscuits sont également facilement transportables dans une boîte. Vous pouvez donc les emmener en randonnée, en pique nique ou à un goûter improvisé en famille ou entre amis.
Peut être vous accompagneront-ils lors de vos journées à la plage, vos longs trajets vers votre destination de vacances.
Ils pourront tout aussi bien s’associer à vos moments café ou thé, en hiver quand dehors il fait froid. Vous permettant de partager un moment goûter plein de gourmandise.
Vous l’avez compris, ces biscuits se dégustent toute l’année et en toutes circonstances. Ils sont délicieux, il serait dommage de s’en priver.

Préparation: 15 min
Repos au frais: 30 min
Cuisson: 12 min
Ingrédients pour environ 40 biscuits:
- 300g de farine
- 1 citron (zestes et jus)
- 120g de sucre
- 1 oeuf
- 100g de beurre mou
- 1/2 sachet de levure chimique
- sucre glace pour enrobage
Matériel:
- 1 robot ou 1 batteur électrique
- 1 saladier
- 1 râpe
- film alimentaire
- 1 plaque de cuisson
- papier cuisson
- 1 assiette creuse
Préparation:
Avec l’aide d’un robot ou d’un batteur, battez le beurre mou avec l’œuf.
Ajoutez les zestes du citron, ainsi que le jus. Mélangez.
Incorporez le sucre.
Ajoutez la farine et la levure. Formez une boule de pâte et filmez-la. Placez au frais environ 30 minutes.
Une fois la pâte bien reposée, préchauffez le four à 180 °C.
Versez du sucre glace dans une assiette creuse.
Sortez la pâte du frigo et formez des petites boules de la taille d’une noix.
Roulez cette boule dans le sucre glace et posez-la sur la plaque de cuisson.
Procédez ainsi jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte.
Laissez cuire à 180°C, pendant environ 12 minutes. Les biscuits vont se craqueler dans le four.





Voilà de quoi vous régaler.
Cette recette n’est pas de moi, elle me vient de Jacqueline, du blog « Les recettes de Jacre », cliquez sur le lien pour découvrir la recette originale ainsi que ce blog riche en idée culinaire. Merci Jacqueline pour ta recette !
J’ai testé cette recette dans le cadre du défi « citron » du mois de juin 2022 du groupe Facebook « tests de recettes entre blogueurs ». Oui, vous avez lu, j’ai noté Juin… Imaginez le retard que j’ai dans la publication de mes recettes.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.
Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.
Merci pour votre soutien !
Vrai – et en plus le citron est plein de qualités quand il fait chaud
Un des plus beaux souvenirs de ma vie : les citronniers de Sorrente – amicalement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne