A tout repas, la faim est la meilleure et la plus piquante des sauces.
Chrétien de Troyes
Rien de plus familial qu’un plat mijoté. J’aime cette cuisine ou l’ensemble des ingrédients cuisent dans une même casserole, lentement, à petits bouillons.
J’aime la vapeur qui s’envole avec légèreté alors qu’on soulève le couvercle de la casserole et ces odeurs qui s’entremêlent dans la cuisine. Tout d’abord, un soupçon de viande, gentiment grillée dans un filet d’huile, puis un nuage d’épices qui s’envole dans la maison, ensuite, des effluves d’un bouillon qui s’évapore lentement. Toutes ces odeurs qui nous donnent l’envie de goûter à un plat.
Par ce froid, je vous propose un plat mijoté. Un lapin entier aux tomates cerises. Alors, je sais que les tomates ne sont pas de saison. On m’a déjà servi ce discours sur un plateau, mais mes enfants aiment les tomates cerises, donc oui, j’en achète toute l’année. J’en reçois de temps à autre dans les paniers anti gaspillage alimentaire des magasins. Elles sont bien moins croquantes que des fraîches, un peu flétries et donc je les utilise en sauce.

Préparation : 20 min
Cuisson: 1h
Ingrédients pour 5 personnes:
- 1 beau lapin
- 250g de tomates cerises
- 3 petits oignons blancs
- 1 poivron vert
- quelques feuilles de laurier
- quelques grains de poivre noirs
- persil/ciboulette
- 1 cuillère à café de piment de cayenne en poudre ou un frais si vous avez
- 1 cube kub’or
- eau
- 1 filet d’huile d’olive
- Maïzena
Matériel :
- 1 casserole avec couvercle
- 1 fourchette
- 1 planche à découper
- 1 bon couteau
- 1 cuillère en bois
Préparation :
Dans 1 grande casserole et 1 filet d’huile d’olive, faites revenir la viande des 2 côtés, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Pendant 10 minutes environ. Pas totalement, la cuisson se terminera au bouillon.
Pendant que la viande dore dans la casserole, vous pouvez vous occupez des légumes. Épépinez et lavez le poivron. Coupez-le en lamelles pas trop grandes. Coupez les lamelles en plus petits morceaux. Épluchez, lavez et coupez l’oignon en lamelles. Équeutez et lavez les tomates cerises.
Ôtez la viande de la casserole et réservez-la. Dans la même casserole avec laquelle vous avez doré la viande, faites revenir les oignons avec les poivrons, pendant 5 minutes environ. Ajoutez les grains de poivre noir.
Au bout des 5 minutes, ajoutez 1 litre d’eau, les feuilles de laurier, le piment, le persil, le kub’or. Laissez mijoter. Au moment des premières ébullitions, rajoutez la viande. Couvrez et laissez mijoter encore 10 minutes.
10 minutes avant la fin, ajoutez les tomates cerises entières. Laissez cuire 5 minutes puis diluez un peu de Maïzena dans de l’eau froide, incorporez à la casserole. Remuez bien et laissez cuire encore 5 minutes.




C’est un bon plat d’hiver, un plat qui mijote, un plat qui sent bon la cuisine familiale.
