C’est l’histoire de l’Alsace qui, très souvent, justifie les Alsaciens.
Robert Heitz
En Alsace, on a des monuments de la gastronomie. Des recettes comme je les aime, familiales, conviviales, à partager assis autour d’une bonne tablée, des rires remontant gaiement vers le plafond de la pièce. Pièce dans laquelle l’humeur est chaleureuse, pièce où il fait bon vivre, pièce où on a plaisir à se réunir, à se retrouver pour manger.
Pour moi, c’est ça un repas à l’alsacienne. Pour moi, c’est ça un plat alsacien. Convivialité, chaleur, générosité, amour du partage.
Et du partage, en voici un qui risque de vous plaire. En tous cas, moi j’en dévore des parts jusqu’à la croûte. Même mes enfants qui ne sont pas friands des oignons croquent volontiers dans cette tarte.
Avec ces chaleurs, je conçois que vous ne souhaitiez pas faire tourner le four à plein régime, mais si vous vous levez tôt le matin comme moi, ou si vous rentrez à la nuit tombée du travail, profitez-en.
Cette tarte, reine des tartes salées alsaciennes, se compose d’oignons revenus, de lard fumé et d’une pâte brisée maison. (c’est mieux)
Ma pâte maison, c’est toujours la même, celle que j’utilise en tarte salée ou en tarte sucrée et que j’assaisonne au grès des ingrédients que je mets dessus, au grès de mes envies.

Préparation: 20 min
Repos de la pâte: 1h
Cuisson: 10 + 40 min
Ingrédients pour 1 tarte:
Pour la garniture:
- 1kg d’oignons (surgelés ou frais)
- 150g de lard fumé
- 1 oeuf
- 50g de beurre
- sel/poivre
Pour la pâte:
- 250g de farine
- 80ml d’huile végétale
- 80ml d’eau tiède
- sel/poivre
Matériel:
- 1 moule à tarte
- 1 rouleau à pâtisserie
- 1 bon couteau
- 1 planche à découper
- 1 poêle
- 1 cuillère en bois
- 1 saladier
- film alimentaire
- papier cuisson
Préparation:
Commencez par préparer la pâte qui doit reposer 1h au frigo.
Dans un saladier, versez la farine, l’huile et l’eau. Salez et poivrez. Mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte. Je mélange toujours à la main.
Filmez la boule de pâte et placez-la au frais 1h.
Pendant ce temps, préparez les oignons. Si vous avez fait le choix des surgelés, alors ils sont déjà coupés en lamelles.
Sinon, bon courage ! Il faut les épluchez, les coupez en lamelles et tout ça, sans pleurer. Allez, on se retrouve à la prochaine étape de la recette, la cuisson des oignons.
Dans 1 poêle anti-adhésive, faites revenir à feu moyen les oignons.
Il faudra adapter l’intensité de la cuisson en fonction de la rapidité de la cuisson de vos oignons. S’ils brunissent trop, baissez le feu. S’ils brunissent lentement, augmentez un peu.
Attention, ils ne doivent pas être trop foncés, juste couleur caramel.
Une fois la couleur voulu obtenue, ajoutez le beurre dans la poêle. Mélangez régulièrement. Les oignons doivent être bien enveloppés par le beurre fondu. Salez et poivrez. Ajoutez, enfin l’œuf cru. Le feu doit être doux, sinon, l’œuf va cuire trop vite. Ajoutez un œuf permet juste d’épaissir l’appareil à tarte.
Retirez la poêle du feu et réservez les oignons cuits, le temps d’étaler la pâte.
C’est le moment de sortir la pâte du frigo.
À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la sur un plan de travail fariné.
Couvrez le moule de papier cuisson et posez la pâte dessus. Piquez-la avec une fourchette. Piquez la pâte évite qu’elle ne gonfle durant la cuisson.

Préchauffez le four à 180°.
Versez la garniture aux oignons sur la pâte. Tassez bien le tout.
Coupez le lard fumé en lardons et posez-les sur les oignons.
Enfournez votre tarte à l’oignon à mi-hauteur et cuire 45 minutes environ.
En fin de cuisson, je place la tarte au fond du four pour que le dessous cuise bien aussi.
Servez avec des crudités.
N’hésitez pas à me montrer vos réalisations. Ça me fait toujours plaisir ! Vous pouvez laisser vos avis via messenger, Instagram ou dans les commentaires de l’article.
Bon appétit !
Ping : Le Top 30 de vos recettes salées préférées en 2021 – Ma Petite Cuisine Familiale
Ping : Top 50 des recettes salées en 2022 – Ma Petite Cuisine Familiale