Blé cantonais

Riz grossier pour la nourriture, l’eau à boire et le bras plié pour un oreiller,

Le bonheur peut être apprécié même dans ceux-ci.

Lu Yu, ancien philosophe chinois

Certes, nous somme le 22 janvier et je suis en retard dans la publication de mes recettes.

À l’heure où je vous publie encore des recettes de Noël et de fin d’année. Que je ne vous ai même pas encore proposé une recette inédite de galette des rois, je devance le nouvel an chinois. Eh oui… Il aura lieu le 1er février 2022.

Sur l’étagère de ma cuisine, un pot prenait la poussière. Vous savez, ces pots en verre, couvercles en bambou qu’on peut trouver dans un célèbre magasin de meubles suédois, pots dans lesquels j’aime entreposer mon stock de pâtes, riz, semoule de couscous, farine et blé.

Ce pot de blé, restait désespérément plein. À chaque fois que je proposais un plat à base de blé, j’avais droit à des « Non merci ! », « Oh nooooon tout sauf ça » et ceux qui n’avait tout bonnement pas envie de parler répondaient par des grimaces indescriptibles qui laissaient deviner une belle motivation pour déguster un tel ingrédient qui autrefois était apprécié par toute la famille.

Qu’a pu bien faire le blé pour être renié à ce point par mes enfants ? Je me le demande encore aujourd’hui.

Réconciliation. C’est le fin mot de l’histoire. Je me suis inspirée très très largement du riz cantonnais très apprécié par la marmaille, pour réaliser ce plat et enfin les réconcilier avec ce blé qui envahissait depuis trop longtemps mon étagère.

Ce blé cantonais est donc une pâle copie tout aussi bonne, de la version riz, il contient les mêmes ingrédients, à savoir, omelette, jambon, petits pois. J’y ai rajouté des crevettes, pour éliminer de mon congélo les restes de notre plateau de fruits de mer de la veille de Noël.

Préparation: 20 min

Cuisson du blé et des petits pois: 12 à 15 min

Cuisson: 20 min

Ingrédients pour 5 personnes:

  • 300g de blé
  • 3 tranches de jambon de poulet (je prends du jambon de poulet car une de mes filles n’aiment pas le jambon normal. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez prendre des tranches de jambon ou 100g de dés de jambon)
  • 3 oeufs
  • 1 bonne poignée de crevettes (je ne connais pas du tout le grammage car j’ai oublié de vous peser les crevettes, c’était un reste que j’avais au congélateur. Disons qu’il vous faut une bonne poignée et de préférence des grosses crevettes.)
  • 200g de petits pois surgelés (j’en mets beaucoup car on est fan de petits pois. Mettez-en un peu moins si vous le souhaitez).
  • huile de sésame
  • sel/poivre
  • persil

Matériel:

  • 2 casseroles
  • 1 poêle
  • 1 bol
  • 1 couteau
  • 1 planche à découper
  • 1 cuillère en bois

Préparation:

Commencez par cuire le blé ainsi que les petits pois. Pour les petits pois, si vous voulez gagner du temps, vous pouvez utiliser une conserve. Ici, on utilise des surgelés ou des frais en saison, car on les aime plus fermes.

Faites chauffer une petite casserole d’eau ainsi qu’une plus grande. Une fois l’eau à ébullition, jetez les petits pois surgelés dans la petite casserole. Laissez cuire 12 minutes. Jetez le blé dans la grande casserole. Laissez cuire 15 minutes.

Une fois la cuisson des petits pois terminée, égouttez-les, passez-les sous l’eau froide pour qu’ils gardent leur belle couleur verte.

Une fois la cuisson du blé terminée, égouttez-les et réservez.

Préparez le jambon et l’omelette.

Le jambon rien de plus simple, si vous avez des tranches coupez-les en petits carrés, si vous prenez des dés, eh bien vous n’avez rien à faire de plus que d’ouvrir la barquette.

L’omelette, au risque de me faire conspuer et de perdre quelques abonnés, je la cuit au four à micro-ondes. Battez 3 oeufs dans un grand bol et faites chauffer au micro-ondes pour 1 minute 30 secondes. Rapide, pratique. Coupez l’omelette en petits cubes.

Décortiquez les crevettes. Les miennes l’étaient déjà, je les ai décortiqué avant de les congeler. J’ai laissez juste la queue.

Faites chauffer un filet d’huile de sésame dans une poêle. Ajoutez le blé, les petits pois, le jambon et l’omelette. Mélangez et laissez frire 5 minutes à feu moyen.

Ajoutez les crevettes et laissez encore cuire 5 minutes.

Salez et poivrez selon vos envies.

Ajoutez du persil, mélangez.

Arrosez à nouveau d’un filet d’huile de sésame. Mélangez, servez chaud.

Bon nouvel an chinois à tous !

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.

Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.

Merci pour votre soutien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s