Top 50 des recettes salées en 2022

Je vous souhaite une belle année 2023, remplie de joie, de rires, de bonheur, de petits moments doux et heureux, de tendresse, de temps illimité avec les êtres chers qui partagent vos vie, de complicité avec vos enfants, vos frères, vos soeurs.

Une année 2023, riche en rebondissements, en montagnes russes émotionnelles, un tourbillons de gaieté, un souvenirs à créer et à partager.

Partagez vos moments heureux, distribuez des mots doux, parsemez vos jours de notes de musiques joyeuses, prenez les minutes comme elles viennent, avec leurs hauts et leurs bas.

Autorisez vous à rêver, à vous projeter, à avancer. Prenez le temps d’apprécier, de profiter, d’aimer.

Vivez 2023, pleinement.

Voici le top 50 de vos recettes salées préférées en 2022.

Il y a de quoi plaire à tout le monde. Recettes simples, familiales, à emporter ou à déguster lors de grandes tablées, sur le pouce ou pour prendre son temps. Des recettes à découvrir ou à redécouvrir. J’espère qu’il y en aura tout de même une qui vous plaira dans cette longue liste.

1. Tteokbokki au fromage:

Recette venue tout droit de Corée du Sud que j’ai découverte au travers de ma plus grande fille, fan de culture sud-coréenne. Elle est indétrônable sur le blog depuis que je l’ai publié ce qui prouve l’engouement pour la cuisine coréenne depuis quelques années. À tester impérativement si vous ne connaissez pas.

2. Rôti de sanglier à la moutarde et à la bière de Noël :

La 2e recette indétrônable du blog depuis ce Noël 2020 où je l’ai faite pour la première fois. Un beau rôti de sanglier mariné à la bière de Noël et à la moutarde. Une viande tendre, pas si forte en goût, à tel point que ce sont les enfants qui me la réclament lors des fêtes.

3. Ratatouille sans aubergines:

Sans aubergines car mes enfants n’apprécient pas ce légume. Avec ce plat, amener le soleil dans votre assiette.

4. Mehlknepfles:

Les Mehlknepfles sont de petites quenelles à la farine. Pure tradition alsacienne, souvent servies avec un plat de viande en sauce, mes enfants les surnomment les nuages, à cause de leur forme et leur légèreté. Elles sont cuites dans l’eau bouillante et les mamies alsaciennes gardent parfois cette eau pour en faire une soupe.

5. Gratin de gnocchis au chorizo et au poivron :

Un plat qui plaît bien aux enfants. Rapide à préparer si vous utilisez des gnocchis tout prêts. Le chorizo et le poivron amènent une petite touche espagnole.

6. Quiche sans pâte, brocoli et camembert:

Cette quiche se prépare également avec une rapidité fulgurante. S’il vous reste quelques fleurettes de brocoli cuites, un morceau de camembert qui sent un peu fort, n’hésitez pas à la préparer.

7. Couronne de Noël aux crevettes et à la truite fumée :

Une entrée de Noël. Une couronne de choux, garnie de fromage ail et fines herbes, de truite fumée et de crevettes.

8. Salade de lentilles, fêta et grenade:

Une salade bien croquante et bien fraîche, pleine de protéines.

9. Feuilletés apéritifs au gruyère :

De petits bâtonnets croquants de pâte feuilletée, gratinés au gruyère. Un apéro simple, rapide, efficace. Assainissez selon votre goût, avec des herbes et des épices.

10. Quiche paysanne, pommes de terre, lardons:

La quiche, plat familial par excellence. Celle-ci réutilise un reste de pommes de terre cuites vapeur.

11. Farfalles au thon et chorizo :

Une nouvelle fois, voici un plat rapide et simple à réaliser. Une sauce tomate qui renferme des morceaux de thon et de chorizo.

12. Filet mignon de porc aux poivrons et courgettes :

Un plat mijoté aux saveurs estivales. Un tendre filet mignon servi avec de bons légumes.

13. Salade de courgette crue, saumon fumé et amandes:

Saviez-vous que l’on peut manger de la courgette crue? En salade, c’est excellent. Associée au saumon fumé et aux amandes croquantes, cela nous fait un plat délicieux, complet.

14. Gibanica, feuilleté serbe au fromage:

Un merveilleux feuilleté au bon goût d’ailleurs avec une farce au fromage et une pâte super croustillante.

37. Ragoût de légumes :

23. Haricots blancs au chorizo :

15. Tagliatelles aux crevettes et courgettes :

Simplement des pâtes. Un bon plat de pâtes que tout le monde peut aimer. Une sauce crémeuse, des courgettes et des crevettes.

16. Galettes de pain rassis au fromage :

Voici une recette que j’apprécie particulièrement. Elle est purement anti-gaspillage. Du pain, qu’on croit immangeable, redevient bon, si on y ajoute quelques autres ingrédients. Encore une fois, c’est une recette que vous pouvez adapter à ce que vous avez à la maison.

17. Soupe espagnole :

Une bonne soupe repas comme je les aime, avec des pois chiches, des pommes de terre et du chorizo pour son bon goût pimenté et fumé.

18. Oeufs durs à la florentine :

Un plat super simple pour faire manger des épinards aux enfants.

19. Cake basque, maïs, chorizo, tomme de brebis:

Un cake salé qui sent bon les vacances, le soleil, la plage, l’océan. Un cake pimenté, agrémenté de chorizo, de tomme de brebis, de grains de maïs.

20. Tarte potimarron, noix et fromage:

La tarte incontournable de nos automnes. Une pâte maison à la noisette. Du potimarron juste cuit vapeur, des noix croquantes et du fromage fondant.

21. Cannellonis de chou blanc façon carbonara :

Une belle manière de faire manger du chou blanc aux enfants, pour farcir des cannellonis, avec une sauce onctueuse à la crème.

22. Magret de canard feuilleté:

Le magret de canard est une viande que je cuisine toujours avec plaisir. Cette fois je l’ai entouré de pâte feuilletée et garni de fines lamelles d’oignons.

23. Haricots blancs au chorizo :

Je crois que vous aimez le chorizo par ici…je ne compte plus les recettes au chorizo dans ce classement et nous en sommes à la moitié.  Ici, il est associé aux haricots blancs.

24. Gnocchis courgette/tomate:

Des gnocchis poêlés, avec quelques rondelles de courgette et des tomates cerises.

25. Escalopes de poulet à la tomate et à la mozzarella :

Un plat qui change des escalopes à la crème. Des escalopes entaillées gratinées à la mozzarella et saupoudrées d’épices à pizza.

26. Malicettes alsaciennes:

Vous connaissez certainement les bretzels. Les malicettes, c’est exactement la même chose, mais tout en longueur. On les utilise souvent en sandwichs.

27. Boulettes suédoises :

Une recette qui nous vient des pays froids, du nord de l’Europe, de la Suède. Ce sont des boulettes aux saveurs épicées. Ceux qui aiment les 4 épices seront ravis. Une sauce onctueuse à la crème les accompagne. Plus besoin d’aller dans un célèbre magasin de meubles pour les déguster, vous pouvez les faire vous-même.

28. Soupe au chou vert frisé et aux saucisses:

Une soupe complète, idéale pour un bon repas. Pour réchauffer nos coeurs en hiver.

29. Tarte à la tomate sur pâte filo:

La pâte filo est une pâte bien croustillante. Les tartes à la tomate fleurent bon l’été. À faire en pleine saison de la tomate, ça n’en sera que meilleur.

30. Cuisse de dinde marengo et pommes de terre :

Un plat mijoté, des olives, une cuisse de dinde et des pommes de terre. Un plat complet tout en 1.

31. Osso bucco de dinde à ma façon avec du chou blanc:

Toujours de la dinde qui mijote avec des petits légumes, dont un chou blanc agréable en hiver.

32. Tarte rustique au chou rouge et chèvre frais:

Une bien belle manière d’utiliser le chou rouge. Une recette de tarte salée, croustillante, délicieuse.

33. Cake citronné au saumon fumé :

Un cake salé à partager, à déguster entre amis ou famille. Un cake qui peut s’emporter partout. Pour une fête, un pique nique. Le fumé du saumon fumé se mêle à l’acidité et la fraîcheur du citron.

34. Pâte au chorizo, courgette, poireau et à la ricotta :

Un plat de pâtes tout en un, dans lequel se mêlent légumes et protéines.

35. Magret de canard en croûte de pistache et de noisettes :

Une recette faite pour les fêtes de fin d’année. Un magret de canard sur lequel est posée une croûte de pistaches et de noisettes à la cannelle.

36. Blancs de poulet à la crème d’emmental :

Des blancs de poulet légèrement grillés nappés d’une crème à l’Emmental pour le goût du fromage. 

37. Ragoût de légumes :

Un reste de salade, de carottes, de légumes qui traînent au fond du bac dans le frigo… préparez un bon ragoût. Ajoutez des saucisses fumées ou de Montbéliard si le cœur vous en dit.

38. Tarte à l’oignon alsacienne :

Tradition alsacienne, cette tarte fait partie intégrante de la gastronomie de ma belle région. Cliquez vite sur le lien pour découvrir cette recette archi-simple!

39. Feuilletés tressés aux anchois :

De petits feuilletés au top pour un apéro. Une pâte feuilletée achetée toute prête, des anchois. Pour ceux qui aiment le salé, c’est un apéro idéal et rapide à préparer pour des invités de dernière minute.

40. Curry de pois chiche aux épinards :

Un délicieux plat hyperprotéiné qui nous invite au voyage. Il casse la routine des repas et embaume la cuisine de sa douce odeur épicée.

41. Ragoût de choux de Bruxelles, pommes de terre et estragon: Sans doute les choux les plus mal aimés par les gourmands. Les choux de Bruxelles.

Sans doute les choux les plus mal aimés par les gourmands. Les choux de Bruxelles. Je redouble toujours d’imagination pour les cuisiner d’une manière différente à chaque fois. Cela marche plus ou moins bien avec les enfants qui font toujours la grimace quand ils remarquent que ces légumes se sont invités dans nos assiettes.

42. Poulet tikka massala:

Une recette tout droit venue d’ailleurs, le poulet tikka massala est un régal. Un plat savoureux, épicé, aux arômes indiens. Servi avec un bon riz, c’est un plat complet.

43. Hawawshi, sandwichs égyptiens:

Si je veux faire plaisir à mes enfants, je leur fais des hawawshis. Ce sont une sorte de bun’s, garnis de viande de bœuf hachée, de poivrons, d’épices typiques de ces pays gorgés de Soleil. La pâte au yaourt est légère et la farce très goûteuse.

44. Cake surimi et Apéricubes:

Après les fêtes, il me reste toujours des Apéricubes qui traînent, des goûts que les enfants n’aiment pas trop et qu’ils n’ont plus envie de manger. Dans un cake salé, ils passent très bien.

45. Cocotte de pommes de terre au chorizo:

Encore un plat complet, des pommes de terre qui cuisent en cocotte, accompagnées de chorizo.

46. Tarte fine courgette, chèvre, mozzarella :

Les quiches, cakes salés et tartes fines sont en nombre conséquent dans ce classement. Je pense que vous les appréciez comme nous. Cette tarte est excellente. À faire en pleine saison de la courgette!

47. Poêlée de fèves, moules et chorizo :

Un plat qui allie terre et mer. Les fèves fraîches sont excellentes mais vous pouvez très bien utiliser des surgelées, tout comme les moules.

48. Rôti de porc au 2 pommes et au cidre:

Pommes de terre et pommes golden entourent  un beau rôti. Le tout cuit lentement au four dans du cidre.

49. Rouleaux de saumon farcis au quinoa:

Sympa pour une entrée froide ou en plat accompagné de crudités. Cette recette m’est née d’un reste de quinoa qui trainait dans mon frigo. J’ai alors réalisé une jolie farce et garni une tranche de saumon fumé que j’ai roulé sur elle-même.

50. Truite citronnée, quinoa/boulghour aux amandes:

Du poisson, il y en a peu dans ce classement et c’est dommage. Il y a de bons plats de poisson sur le blog qui valent le détour. Voici de belles truites, cuites au four avec un léger goût de citron. Un mélange de quinoa, de boulghour et d’ amandes sert d’accompagnement.

Voici la fin du classement de vos recettes salées préférées en 2022. Rdv début 2024 pour celles de 2023.

Belle année à tous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s