Coquillettes aux feuilles de chou fleur, vache qui rit, parmesan

Il y a plus de noblesse dans un chou fraîchement cueilli que dans un homard surgelé.

Guy Savoy

Le chou fleur est un légume que je ne cuisine pas beaucoup, car personne dans mon foyer ne l’apprécie à part moi.

Les choux, de manière générale, n’ont pas la faveur de mes enfants, encore moins de mon mari. Pourtant il y a tellement de choses à faire avec cette famille de légume.  Un bon chou frisé farci, une soupe au chou, des cannellonis au chou blanc façon carbonara, du chou rouge aux pommes ou aux châtaignes, des tartes rustiques au chou rouge ou aux choux de Bruxelles.

Le chou romanesco ou le brocoli passent relativement bien auprès de mes enfants. Ah ça ! Même pas besoin de faire de la grande cuisine, le brocoli cuit vapeur avec juste un peu de fleur de sel, ils le dévorent et en redemandent.

Je vais vous montrer en quelques recettes comment utiliser un chou fleur dans son intégralité. Pas de perte, dans ce légume, tout ce mange. Eh oui ! Maintenant vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.

J’ai commencé simple, avec ce plat de coquillettes. Ou comment cacher du chou fleur rebutant dans un plat adoré par les bambins, les coquillettes au fromage.

J’ai apporté un peu de crémeux grâce à quelques portions de « vache qui rit » qui traînaient dans mon frigo. Le parmesan a prononcé encore plus le goût du fromage.

Préparation: 15 min

Cuisson: 30 min

Ingrédients pour 5 personnes:

  • les feuilles vertes d’un beau chou fleur
  • 500g de coquillettes
  • 1 oignon
  • 6 à 8 portions de « vache qui rit »
  • 3 à 4 cuillères à soupe de parmesan
  • 1 gousse d’ail
  • 1 verre de lait
  • sel/poivre
  • 1 filet d’huile d’olive
  • eau pour la cuisson des pâtes

Matériel:

  • 1 grande casserole
  • 1 poêle
  • 1 cuillère en bois
  • 1 verre
  • 1 planche à découper
  • 1 bon couteau

Préparation:

Commencez par cuire les coquillettes comme indiqué sur le paquet.

Égouttez-les une fois cuites et réservez-les.

Lavez les feuilles de chou fleur. Ôtez la tige blanche plus dure du milieu et ne gardez que le vert. Vous pouvez garder le blanc pour tester une purée aux restes de chou fleur. Purée qui est délicieuse !

Émincez les feuilles vertes du chou. Épluchez et émincez l’oignon. Épluchez, coupez les gousses d’ail en 2 et ôtez-en le germe au milieu. Hachez-les.

Dans une grande poêle, faites chauffer 1 filet d’huile d’olive. Faites-y revenir les feuilles de chou fleur émincées, l’oignon, les gousses d’ail.

Ajoutez les coquillettes cuites et mélangez bien.

À feu doux, laissez fondre les portions de vache qui rit sur les pâtes. Ajoutez le lait. Mélangez bien.

Une fois le fromage fondu et transformé en crème, ajoutez le parmesan. Mélangez et laissez encore cuire quelques minutes.

Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Un plat très simple, qui rappelle le crémeux d’un risotto, les assiettes de l’enfance et qui évite de remplir la poubelle de déchets inutiles.

Si ce plat vous intrigue, testez-le !

Bon appétit !

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.

Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.

Merci pour votre soutien !

2 réflexions sur “Coquillettes aux feuilles de chou fleur, vache qui rit, parmesan

    1. Un bonjour fait toujours plaisir pour débuter un commentaire. Et puis les goûts et les couleurs changent d’une personne à l’autre. Tout est subjectif. Vous pensez que la vache qui rit gâche tout, soit, c’est votre avis, nous, nous avons apprécié.

      Vous pouvez très bien remplacer la vache qui rit par un autre fromage. Vous êtes libres de tester cette recette, d’y changer l’ingrédient que vous n’aimez pas et de le remplacer par un autre. Le but du partage de cet article étant de communiquer sur le fait qu’on puisse utiliser les feuilles de chou fleur au lieu de les jeter.

      Bon dimanche.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s