Infusion d’épluchures de pommes à la cannelle

A noël certains vivent de dindes alors que d’autres vivent d’un don.

Marc Escayrol

Nous vivons des temps difficiles, où chaque centime est compté, où les gens préfèrent ne plus acheter certaines choses, certains aliments plaisirs. On se prive de beaucoup de loisirs, sorties en tout genre etc …

J’ai une grande famille, nous sommes 6 et je peux vous dire que je regarde à toutes les dépenses. Une simple sortie peut me coûter assez chère, si je dois contenter tout le monde.

De plus en plus de personnes comptent leurs centimes à la caisse des magasins ou choisissent de ne manger qu’une fois par jour pour payer leur facture d’énergie. Au supermarché, je m’interroge toujours sur l’évolution des prix. Ma boîte d’œufs a pris 0.40cts en 2 semaines. À une période où les familles alsaciennes vont commencer à confectionner les petits gâteaux, je trouve ça tellement dommageable. Et pourtant on entend partout aux informations, que les prix baissent…pardon mais je ne le constate pas et mon chariot de courses de la semaine est de plus en plus dépareillé au fil des mois qui passent.

C’est pourquoi, je ruse et trouve sans cesse de nouvelles idées, que ce soit pour accommoder les restes alimentaires, moins jeter et utiliser toutes les ressources que peut me procurer un aliment.

Dans cet article, je vais vous montrer comment utiliser des épluchures de pommes pour en faire une boisson chaude sucrée, à la saveur de Noël. Une boisson qui réchauffera vos retours de promenade alors que l’hiver est au summum de son froid glacial. J’ai récupéré des épluchures de pommes bio, parce que oui, pour cette recette, il ne vaut mieux pas utiliser des épluchures de pommes traitées, mieux vaut qu’elles soient le plus naturel possible, même si de nos jours, je sais qu’on ne trouve plus rien de vraiment naturel, malheureusement.

En me relisant, je me rends bien compte que mon article est un brin pessimiste et qu’il nous véhicule l’idée d’un avenir proche pas très serein, c’est mon état d’esprit du moment. On va bientôt entrer dans l’année 2024, et c’est la première fois que je me dis que ça pourrait être pire que 2023.

En attendant, on vit au jour le jour, on avance doucement et si cette petite boisson peut vous apporter un peu de douceur, si elle vous accompagne lentement dans les temps des fêtes de Noël, alors ça me va.

Préparation: 5 min

Cuisson: 10 min

Temps d’infusion: 30 min

Ingrédients:

  • 1kg d’épluchures de pommes bio non traitées
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 4 bâtons de cannelle
  • 1 citron jaune non traité
  • 1.5 litres d’eau

Matériel :

  • 1 casserole
  • 1 râpe
  • 1 presse agrumes
  • 1 cuillère à soupe
  • 1 écumoire

Préparation:

Versez 1.5 litres d’eau dans une casserole.

Plongez-y les épluchures de pommes.

Ajoutez les zestes du citron ainsi que le jus.

Ajoutez les cuillères à soupe de sucre, je mets 3 mais vous pouvez diminuer. C’est à votre goût.

Portez à ébullition. Une fois les bouillons présents, stoppez le feu et laissez infuser pendant 30 minutes.

Versez dans des verres ou des tasses et buvez chaud, tiède ou froid.

Nous on préfère chaud. J’ai également rajoutez des rondelles de clémentines, dans l’esprit Vin chaud.

La recette en vidéo :

Voilà un moment doux, épicé et fruité qui nous fait entrer dans la période de l’Avent.

2 réflexions sur “Infusion d’épluchures de pommes à la cannelle

  1. Ping : Limonade d’épluchures de rhubarbe – Ma Petite Cuisine Familiale

  2. Ping : Top 50 des recettes sucrées en 2022 – Ma Petite Cuisine Familiale

Laisser un commentaire