Un repas, aussi frugal soit-il, est un instant de rencontre. Il peut être une occasion de joie et de communion, unissant profondément les gens.
Elise boulding
Ces petits rouleaux de saumon fumé farcis de quinoa ont été créé en premier lieu pour utiliser un reste de quinoa/boulghour cuit dont les enfants ne voulaient plus.
Dans cette démarche anti gaspi, j’y ai ajouté des petits suisses natures qui traînaient au fond de mon frigo. Le tout, roulé dans une tranche de saumon fumé et bam… Ça nous fait une belle entrée fraîche.
Au final, ces rouleaux qui ne devaient servir qu’à écouler des restes qui avaient pour vocation de finir à la poubelle, ont tellement été appréciés par mes enfants, qu’ils me les réclament souvent.
On peut également les servir en apéro, juste coupés en rondelles. C’est bon, frais, croquant, gourmand, savoureux. Les amateurs de saumon fumé seront ravis. Et pour les amateurs de repas froids, servis avec une salade ou des crudités, c’est parfait !
Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire quand il vous reste un bol de quinoa cuit. Transformez-le en une farce pour garnir des tranches de saumon fumé. Un régal.

Le montage est très simple.
Préparation: 20 min
Repos au frais: 1h
Ingrédients pour 5/6 rouleaux:
- 5/6 tranches de saumon fumé
- 1 bol de quinoa cuit
- 4 petits suisses natures
- persil
- zestes d’1 citron vert
- 1 cuillère à café de piment de Cayenne
- sel
Matériel:
- 1 cuillère à soupe
- 1 cuillère à café
- 1 planche à découper
- 1 saladier
- film alimentaire
Préparation:
Dans un saladier, mélangez le quinoa cuit, les petits suisses natures, le persil, les zestes de citron vert et le piment de Cayenne.


Étalez une tranche de saumon fumé et placez un boudin de farce au quinoa au milieu.


Roulez la tranche de saumon fumé sur elle-même, emballez ce boudin de saumon de film alimentaire, tenez le film aux extrémités du boudin et tournez afin de bien serrer. Il est impératif de bien serrer pour que le rouleau tienne bien au moment de servir.
Placez au frais, au moins 1h, jusqu’au moment de servir.







Un repas froid par ces grosses chaleur, ça passe bien.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.
Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.
Merci pour votre soutien !