Transformez votre pain rassis en Mendiant aux Mirabelles, Bettelmann aux mirabelles

La majestueuse égalité des lois interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans la rue et de voler du pain.

Anatole FRANCE

On a toujours beaucoup, beaucoup de pain qui devient très vite dur. Je ne le jette pas. Jamais. On peut faire tellement de bonnes choses avec le pain sec. Je pense que le pain est l’aliment qui est le plus gaspillé en ces temps où la surconsommation est reine.

Je le transforme en de la chapelure, des croûtons pour la soupe, des galettes de pain rassis au fromage, des muffins et des mendiants, comme ici.

Dans certaines régions on appellera ce gâteau un pudding, dans d’autres un pain de chien. En Alsace, on le nomme « bettelmann » ce qui signifie « le mendiant ». En général, on y met des cerises, enfin c’est LA recette la plus connue quand on parle de Bettelmann. Certaines boulangerie, à l’automne, quand le temps des cerises est terminé, garnissent le mendiant de pommes et de cannelle. Sur mon site, vous en trouverez un aux chunks de chocolat, j’en ai réalisé un à l’orange et au lait d’amande. Pour cet automne je vous en ai concocté un idéal pour un temps cocooning…CHUT, je ne dévoilerai rien de plus, mais restez bien connectés.

Ici, il est question de mirabelles. Vous avez dit mirabelles? OUI, l’or jaune de Lorraine. Alors on connaît la rivalité entre l’Alsace et la Lorraine, mais quand il est question de cuisine, et notamment de mirabelles, je m’associe volontiers à la Lorraine. J’ai donc allié la cuisine anti gaspillage du bettelmann alsacien et la saveur fruitée, juteuse et sucrée de la mirabelle.

Nous sommes en pleine saison des mirabelles. Elle est très très courte, alors filez en acheter ou en cueillir dans des vergers qui proposent la cueillette. Et si vous êtes des petits chanceux et que vous avez un mirabellier dans le jardin…mais profitez-en! Congelez les mirabelles, elles se congèlent très facilement. Il faut juste les dénoyauter, les poser à plat sur une plaque puis une fois congelées, les mettre dans un sachet congélation. C’est le même procédé pour tous les fruits à noyaux.

Cette recette de mendiant mirabelle peut se faire facilement avec des mirabelles congelées, donc tout au long de l’année et pour n’importe quelle occasion. Vous pouvez utiliser le pain que vous voulez, pas seulement des baguettes ou du pain blanc. Pain au céréales, complet, de campagne, etc…Peu importe le pain.

Temps de préparationTemps de repos pour l’absorptionTemps de cuisson
15 minutes40 minutes40 minutes
  • Pain rassis (environ 2 baguettes)
  • 1 litre de lait
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 180g de sucre
  • Mirabelles dénoyautées
  • 1 peu de cannelle
  • 1 saladier
  • 1 couteau à pain
  • 1 planche à découper
  • 1 moule
  • Papier cuisson
  • 1 cuillère à soupe

Coupez le pain sec en petits morceaux.

Laissez le tremper 40 minutes dans le lait.

Essorez le pain entre vos mains. Essayez d’enlever le liquide le plus possible.

Préchauffez le four à 180°.

Mélangez le pain essoré, les oeufs, le sucre, la cannelle, la farine et les mirabelles dénoyautées.

Placez la pâte dans un moule recouvert de papier cuisson.

Enfournez à 180° pendant 40 à 50 minutes.

Bonne dégustation.

Si vous aimez ce que je vous propose, likez, partagez avec vos amis, vos proches, sur les réseaux. N’hésitez pas à commenter ou à m’envoyer des messages sur mes réseaux, Tik Tok, Instagram, Messenger.

Une réponse à « Transformez votre pain rassis en Mendiant aux Mirabelles, Bettelmann aux mirabelles »

Laisser un commentaire

Je suis Laetitia

Maman de 4 enfants, 40 ans, ancienne aide soignante actuellement en formation pour devenir infirmière.

J’ai créé ce site pour vous partager ma passion pour la cuisine, vous partager des idées de repas simples à préparer. Des plats familiaux, des plats qui vous feront voyager, des plats alsaciens, et souvent anti gaspillage. Vous verrez qu’en parcourant les différentes recettes que je vous propose, la cuisine est accessible à tous, même aux débutants en cuisine ou à ceux qui voient en la préparation de leur assiette, une corvée ennuyante.

Parcourez les pages de ce site, voyagez avec moi au travers de mes recettes, savourez les quelques lignes de texte que j’ai plaisir à vous écrire, imaginez les saveurs et le odeurs que vous pourriez découvrir en cuisinant les recettes que je vous propose.

Bon voyage sur ce blog et n’hésitez pas à me contacter si vous en avez l’envie.

Vous pouvez me retrouver sur :