Les dons de temps et d’amour sont certainement les ingrédients de base d’un Noël vraiment joyeux.
Peg Bracken
Si on met de côté la saison de Noël qui s’installe petit à petit sur mon Alsace natale et dans le monde, le temps et l’amour sont 2 éléments essentiels qui pour moi, ne vont pas l’un sans l’autre.
Qu’est-ce que le véritable amour…
Si ce n’est la sincérité d’une relation, la vérité dans les paroles, la tendresse dans les gestes, la douceur dans le regard, la main qu’on tend après une chute, le soutien apporté quand l’autre en a le plus besoin, le silence et l’écoute face à une situation difficile, la main posée sur l’épaule pour dire « tout va bien se passer ».
Qu’est-ce que le véritable amour…
Sur cette planète où l’on se soucie plus de ce que l’autre en face pensera de nous, dira sur nous, société où l’image de ce qu’on reflète aux autres prend une place tellement importante qu’on en oubli à quel point nous sommes exceptionnels, on en oubli d’être nous-même ou pire encore nous nous interdisons d’être nous, pour ne pas heurter celui qui est en face de nous. Le véritable amour n’est-il pas d’accepter l’autre comme il est sans le brider, sans lui empêcher son petit grain de folie. Car qui sait ? c’est peut être ce petit grain de folie tant réprimé, qui fait le charme de l’autre.
Qu’est-ce que le véritable amour…
N’est-ce pas celui qu’on éprouve pour nous-même ? A condition qu’il ne soit pas terni par la société actuelle. Et si chacun de nous, s’aimait assez pour montrer à l’autre sa façon à lui d’aimer. Si chacun aimez l’autre de la même manière qu’il aimerait qu’on l’aime, cela ferait un modèle merveilleux. Encore faudrait-il que l’amour soit tourné vers l’autre.
Cet amour ne sera pas véritable, tant que le temps qu’on y consacrera ne sera pas un temps de qualité. Je le répète, pour moi, temps et amour son liés.
Le temps, il m’en manque énormément ces derniers mois pour aimer pleinement mes enfants, ma famille proche, mes amis et surtout pour m’aimer moi-même.
Celui là, il ne nous attend pas. Alors que l’amour est patient, le temps lui, file à tout vitesse, tel un éclair, rapide, succin. Et quand il est passé, il ne revient plus. Il s’éloigne sans se retourner. Sachons apprécier ce temps qui nous est donné, car il ne nous reviendra plus jamais.
Décelons, que le temps est une richesse. Bien plus que l’argent qui fait tourner les têtes, bien plus que le matériel qui peut nous mettre à l’aise. Savoir prendre son temps, apporte la paix, la sérénité, la joie, le bonheur…finalement ce qui rend un amour véritable.
J’espère que ce petit texte, que j’ai pris du temps à écrire vous apportera un petit plus en cette fin d’année 2025.
Revenons un peu au but de ma présence ici. Vous partager une recette bien à moi, de Noël. Certains d’entre vous sont certainement entrain de préparer des fiestas de Noël entre collègues, famille, amis, pour le club de sport ou le club canin…que sais-je. Toutes les occasions sont bonnes pour nous réunir et manger un bout ensemble.
Noël ce n’est qu’une fois par an et chez nous, on aime vraiment cette fête. Et vivre en Alsace, où Noël est superbement fêté, n’aide pas. On commence déjà à trier la déco. La semaine prochaine le sapin trônera fièrement dans notre salon. Ce Week end, les lumières de Noël se sont mises à scintiller au cœur de Strasbourg, et quelques marchés de Noël alsaciens ont ouvert leurs portes.
Je vais essayer de vous proposer quelques recettes inédites avant Noël, pour que vous puissiez avoir le maximum de choix. Cela tombe bien, aujourd’hui j’ai un peu de temps. Voici une recette de muffins carrot cake, qui se sont apprêtés de leur plus belle tenue pour vous régaler et trôner sur vos buffets de fiesta de Noël !
Ceux qui nous connaissent personnellement savent que chez moi le carrot cake a une grande place, c’est le gâteau que me réclame le plus souvent mes enfants et même ma sœur. Donc, quand il y a des fêtes, je le décline à toutes les sauces.
Je pense qu’il pourrait sans problème faire de la figuration dans un film de Noël.

Un glaçage meringué, des perles en sucre aux couleurs de Noël et un sablé bonhomme en chocolat m’ont servi de décor.
Il faut que le glaçage durcisse un peu sur le dessus, donc le mieux est de préparer le muffin la veille.
| Temps de Préparation | Temps de cuisson | Temps de repos |
|---|---|---|
| 30 minutes | 12 à 15 minutes | 24h |
Ingrédients :
Pour les muffins :
- 3 ou 4 carottes (environ 300g)
- 4 oeufs
- 1 paquet de levure chimique
- 250g de farine
- 80g d’huile de noisettes ou de noix
- 125g de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
Pour le décor :
- Un appareil à meringue (200g de blancs d’oeuf + 400g de sucre glace)
- 1 sablé bonhomme au cacao
- des perles en sucre aux couleurs de Noël
Matériel :
- 2 saladiers
- 1 batteur électrique
- 1 râpe ou 1 robot qui râpe
- 1 couteau
- 1 casserole
- Moules à muffins
- 1 poche à douille
Préparation :
Les muffins :
Préchauffez le four à 180°.
Épluchez, lavez et râpez les carottes.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs et montez les blancs en neige ferme.
Dans 1 saladier, battez les jaunes d’œufs et le sucre pendant 5 minutes. Le mélange doit être blanc et mousseux.
Ajoutez l’huile et la cannelle. Mélangez.
Incorporez la farine et la levure, puis ajoutez délicatement les blancs en neige avec une spatule. Pour ne pas casser les blancs, il est important d’incorporer délicatement les blancs en neige et de mélanger du bas vers le haut.
Ajoutez les carottes râpées. Mélangez.
Remplissez vos moules à muffins au 3/4.
Enfournez pour 12 à 15 minutes environ.
Le glaçage meringué :
Remplissez une casserole d’eau. Versez les blancs d’œufs dans un saladier qui peut être posé sans problème sur la casserole au niveau des dimensions et qui, vous l’avez compris, ne craint pas la chaleur. Posez le saladier sur la casserole et portez l’eau à ébullition. Fouettez les blancs pour les monter en neige.
Lorsque les blancs commencent à monter, ajoutez le sucre glace. Il faut que le mélange soit assez ferme.
Garnissez une poche à douille et pochez le muffin. J’ai essayez de reproduire les formes de la neige. Saupoudrez de billes en sucre et plantez y un sablé bonhomme.
Laissez sécher une nuit ou mieux, 24h. Le haut doit durcir.



Bonne dégustation !
J’espère que cette recette vous plaira, en tout cas, les enfants sont fans, surtout en cette période de Noël.
Vous pouvez me laisser vos commentaires, je suis preneuses de vos avis, vos remarques, vos critiques, surtout si elles sont constructives. L’espace commentaires est à vous.


Je suis également joignable sur mes réseaux Tik Tok, Facebook, Instagram. N’hésitez pas à me faire un coucou.







Laisser un commentaire