Heureuse est la saison, qui engage le monde entier dans une conspiration d’amour. »
Hamilton Wright Mabie
Et un jour…
Tu te rends compte que ta vie, en ville, n’a plus de sens. Tu as envie d’espace, de vertes vallées, d’air pur et frais. Tu n’aimes plus cette sensation d’oppression que t’offre la ville goudronnée, la chaleur asphyxiante en été, l’air pollué qui irrite la gorge. Les maisons détruites petit à petit pour laisser la place à des résidences sans identité, qui se ressemble toutes, avec des appartements qui sont juste assez grands pour une famille d’un enfant pas plus.
Et un jour…
Tu te surprends à penser à une autre vie. La montagne, le grand air, l’odeur de la forêt, les sommets enneigés, les traces de pas laissés dans la neige. Tant qu’à rêver, pourquoi ne pas s’imaginer dans un chalet en bois, un feu de cheminée qui crépite, une baie vitrée avec vue sur les sapins blancs, une bonne tasse de café, un peu de lecture et la douce mélodie d’une composition de Ludovic Einaudi en fond. Oui, j’idéalise peut-être la vie à la montagne, mais c’est mon rêve, mon envie d’une vie. Une vie simple, sans chichis, où tu peux avoir le temps d’en profiter. Je ne sais pas si c’est le fait d’arriver à quarante ans, mais nos priorités changent.
Noël arrive à grand pas. Et avec Noël, un brin de nostalgie. Mais une nostalgie pleine de douceur, de souvenirs joyeux, heureux. Souvenir des fêtes en famille, de l’odeur des bredeles qui viennent de sortir du four, de chants traditionnels que nous chantions enfant au pied du sapin. Sapin qui était décoré chaque année d’une autre couleur. Tantôt du doré, du rouge ou du bleu, selon les humeurs de la famille.
Chaque année, je me lance dans une confection de bûche. Jamais la même. Pour à mon tour, pouvoir créer des souvenirs dans l’esprit de mes enfants. Une tradition que je l’espère, ils suivront quand à leur tour ils auront des envies d’ailleurs, des rêves et de l’espoir.
Pour Noël, j’ai revisité le célèbre tiramisu en bûche et pour coller à mes envies actuelles, de montagne, j’ai monté cette bûche en chalet.
Alors j’espère qu’au delà d’une recette, cet article sèmera en vous, un rêve, une idée de vie meilleure, une envie de partager avec quelqu’un un souvenir ou une tradition.

| Temps de préparation | Temps de repos au frais |
| 35 minutes | 24 heures |
Ingrédients:
- 500g de mascarpone
- Environ 24 biscuits cuillères
- 1 bol de café froid
- 6 oeufs
- 150g de sucre semoule
- Cacao non sucré
- Quelques mikado et speculos pour la décoration
Matériel:
- 2 saladiers
- 1 batteur électrique ou un robot
- 2 moules à cake
- Film alimentaire
- Papier aluminium
- 1 couteau
- 1 planche à découper
- 1 chinois
- 1 pilon
Préparation:
Cette bûche n’est ni plus ni moins qu’un tiramisu.
Alors préparez dans un premier temps la crème à la mascarpone.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige ferme.
Fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.
Incorporez la mascarpone. Mélangez bien. Puis délicatement à l’aide d’une maryse, ajoutez les blancs d’œufs en neige.
Réservez la crème.
Passez au montage de la bûche.
Filmez un premier moule à cake.
On procède comme pour un tiramisu. Trempez les biscuits cuillère du côté non saupoudré de sucre glace, dans du café noir froid.

Posez des biscuits dans le fond du moule. Puis versez de la crème de mascarpone jusqu’à mi-hauteur. J’ai eu besoin de couper un peu le bout des biscuits pour qu’ils entrent bien dans mon moule.

Trempez à nouveau les biscuits dans le café noir et placez un 2e étage. Puis couvrez à nouveau de crème mascarpone, jusqu’en haut. Filmez au contact et placez au congélateur.

Passons au toit. Le montage est un peu plus délicat puisque c’est un triangle et que je n’ai pas de moule triangulaire. En existe-t-il un d’ailleurs ?
Pour le toit, il est important que le sucre glace sur les biscuits à la cuillère soit à l’extérieur. Il jouera le rôle de la poudreuse qui tombe du ciel pour recouvrir nos toits en hiver.
À l’aide de papier aluminium, j’ai essayé de faire une espèce de rigole dans le moule à cake pour pouvoir garder une forme de triangle.
Trempez des biscuits à la cuillère dans le café et placez les afin de former un toit.

Versez dans le moule de la crème mascarpone, assez pour arriver jusqu’en haut et ajoutez de petits morceaux de biscuits. Filmez également au contact et entreposez au congélateur. Gardez un peu de crème mascarpone pour décorer le toit.
Une fois le tiramisu prit, il faut démouler et placer le toit sur la maison. Opération délicate si vous laissez le tiramisu au frais, mais s’il est congelé, cette opération sera plus simple. Voilà la raison pour laquelle je le laisse un peu au congélateur. C’est plus pratique.
À l’aide d’un chinois, j’ai recouvert les murs du chalet de cacao non sucré.
Avec une poche à douille, j’ai poché le reste de mascarpone sur le toit. J’ai broyé au pilon quelques speculoos que j’ai saupoudré sur le toit.
J’ai coupé quelques mikado et je les ai utilisé pour fabriquer une porte.
J’ai réalisé les décors juste avant de servir.



Je vous souhaite une belle période de l’avent, il est temps pour vous de vous créer de beaux souvenirs, de partager de merveilleux moments avec vos proches, vos familles, vos amis.
Comme toujours, vos commentaires sont bienvenus, Vos critiques acceptées, à condition qu’elles soient constructives et utiles pour la suite de mes aventures culinaire.
Vous pouvez également me contacter, m’envoyer des messages sur mes réseaux, tik tok, instagram et facebook.












Laisser un commentaire