Vieillir c’est comme escalader une montagne. Vous êtes un peu essoufflé, mais la vue est bien meilleure !
Ingrid Bergman
Ce gâteau que je vous propose aujourd’hui, je l’ai réalisé début juillet, pour l’anniversaire de mon mari. 42 ans, l’âge de raison.
Je le connais depuis 21 années. 20 ans de vie maritale, avec des bas mais surtout des hauts. Souvent, on me demande les secrets de la longévité de notre mariage dans un monde où les couples ne durent pas toujours. Je n’en ai aucun, car ce qui fonctionne pour nous, ne fonctionnera peut-être pas pour les autres.
Nous avons notre manière bien à nous de vivre et d’écrire notre vie. Nous ne sommes ni fusionnels, ni collés l’un sur l’autre. Autant nous aimons nous retrouver. Lui est très taquin, je suis plutôt romantique et poète. J’aime la solitude, il aime la compagnie de ses vieux potes, comme je les appelle. J’aime randonner et gravir des sentiers de montagne, il préfère gravir le canapé et regarder son sport à la télé. Il est très mondain, populaire, shopping à gogo, je suis plutôt balade avec le chien en forêt, j’évite la foule et je peux passer des heures à contempler le même paysage. Lui, voit plutôt le négatif, je vois le positif.
Oui, je peux le dire, 20 années se sont écoulées, 20 années pendant lesquelles nous nous sommes apprivoisés, où nous avons fait l’un et l’autre des concessions, où nous nous sommes complétés.
Comme l’a écrit Antoine de Saint-Exupéry, dans « Le Petit Prince »,“On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.” Nous sommes un couple improbable, pas du tout assorti, mais nos cœurs voient l’invisible. Et c’est l’essentiel.
Ce gâteau d’anniversaire, je l’ai pensé pour lui, je l’ai voulu simple car Monsieur ne mange pas de gâteaux. Il aime la forêt noire, pourtant il en mange très rarement. Il n’a pas le bec sucré mais il aime les fruits. Au moment de son anniversaire, il fait un petit effort pour manger un bout de gâteau avec les enfants.
Alors gâteau au chocolat et fruits, un bon compromis. C’est la saison des nectarines mais vous pouvez mettre n’importe quels fruits de saison.

Préparation: 40 min
Cuisson: 20 min
Ingrédients:
Pour le gâteau:
- 100g de sucre
- 80g de beurre
- 80g d’amandes en poudre
- 3 cuillères à soupe de farine
- 3 oeufs
- 120g de chocolat noir dessert
Pour la décoration:
- 4/5 nectarines ou pêches
- 1/4 de pomme granny Smith
- des éclats de pistaches caramélisées (trouvées au rayon aide à la pâtisserie de mon magasin)
- des feuilles de menthe fraîches (j’ai de la menthe pamplemousse qui pousse sur mon balcon, les feuilles sont plus petites que celles de la menthe basique et elles ont la saveur acidulée du pamplemousse)
Matériel:
- 2 saladiers
- 1 fouet
- 1 batteur électrique
- 1 bol
- 1 cuillère en bois
- 1 moule rond de 16 à 20 cm (le mien est en forme de fleur)
- papier cuisson
Préparation:
Préchauffez le four à 180°.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs, battez les blancs en neige ferme, à l’aide du batteur électrique ou du fouet, si vous voulez muscler les bras.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes, avec le beurre. 30 secondes suffisent dans un premier temps. Mélangez bien. S’il reste des morceaux de chocolat récalcitrant, vous pouvez chauffer une nouvelle fois.
Dans un deuxième saladier, mélangez les jaunes d’oeufs, le mélange choco/beurre fondu, la farine et le sucre.
Ajoutez délicatement, en mélangeant du bas vers le haut, d’abords les amandes en poudre, puis les blancs d’oeufs en neige.
Couvrez le moule de papier cuisson, ou beurrez, farinez.
Versez la pâte dans le moule, enfournez à 180° pendant 20 minutes.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, piquez le gâteau, le couteau doit ressortir sec.
Laissez refroidir le gâteau.
Coupez les nectarines en lamelles, ôtez la peau. Posez les nectarines sur le gâteau.
Coupez le quartier de pomme en lamelles puis en petits triangles. Disposez par-ci, par-là entre les nectarines.
Parsemez de pistaches caramélisées.
Ajoutez les feuilles de menthe.
Placez les bougies et chantez « joyeux anniversaire ! »





Profitez de chaque instant avec vos proches. La vie file très vite.








Laisser un commentaire