Le bon chocolat ne vous rendra pas malade. Il ne vous fera même pas grossir.
Robert Linxie
Si vous voulez préparer une gourmandise qui plaira à tout le monde, le brownie est une valeur sûre. Presque tout le monde aime le chocolat et dans le cas contraire, vous pouvez adapter aux goûts de vos convives.
Sur ce site, vous trouverez notamment un brownie au citron. Sinon, le chocolat blanc sera votre allier.
Cette recette, le l’ai faite pour mon fils de 9 ans. Ce brownie rassemble tous les ingrédients préférés de ce petit gourmand. C’est à dire, le chocolat, le beurre de cacahuètes et les bretzels apéro. Le tout associé, donne un résultat à tomber.
Chocolat noir, bien entendu, savoureux, qui donne toute sa profondeur au brownie. Les amateurs de chocolat seront vernis. Les gourmands pourront rajouter des chunks ou des pépites.
Beurre de cacahuètes. Non mais, avez vous déjà associé le beurre de cacahuètes et le chocolat? Mais mama que c’est bon. C’est l’association de l’année, que dis je, du millénaire. Sur ce site vous trouverez une recette de beurre de cacahuètes maison, archi bon et beaucoup plus économique que de l’acheter en pot tout prêt. Mon petit Elijah ne jure que par ce beurre protéiné. Il en mange au petit déjeuner, au goûter, au dessert, bref, tout le temps.
La bretzel. Tu ne pars pas d’Alsace sans avoir goûté le bretzel. A l’apéro, au petit déjeuner, pour le goûter, en cas de faim intempestive. La bretzel, qu’elle soit salée, au fromage, malicette, bretzel ou en pain. Un régal. C’est sans conteste la spécialité alsacienne que je mange le plus, celle que je préfère de tous les temps. Et ne me parlait pas de bretzels sucrées, ce sera une raison de fâcheries entre nous. La bretzel c’est salé. Point Final. Et attention…si tu viens en visite dans ma chère contrée et que comme Eva Longoria tu craches un morceau de bretzel que tu viens de goûter, dans la rivière, évite de le faire devant les caméras du monde entier. La bretzel ne mérite pas ça et ta réputation non plus…parce que dans ce cas, je peux t’assurer que c’est la bretzel qui gagne. Autre débat houleux…Dit-on un bretzel, ou une bretzel. Je ne sais pas, j’ai toujours dit, une bretzel. Certains préféreront un bretzel, mais je suis d’avis que le masculin ne doit pas toujours l’emporter. C’est une excuse bidon, je le sais, mais dans ma famille on a toujours dit une bretzel, donc cela reste ainsi et ça continuera de génération en génération.

J’ai préparé ce brownie pour l’anniversaire de mon garçon. Depuis, je le prépare régulièrement pour la famille, ma soeur, mes amis. C’est devenu un de mes gâteau star. Celui qu’on me demande et que j’emmène partout.
C’est à vous de l’essayer, le déguster, l’adopter.
| Temps de préparation | Temps de cuisson |
| 10 minutes |
Ingrédients :
- 2 oeufs
- 70g de sucre
- 80 g de beurre de cacahuètes
- 120g de beurre mou
- 100g de farine
- 120g de chocolat noir spécial dessert
- des bretzels apéro pour la décoration
- des smarties pour la décoration
- des pépites de chocolat
Matériel :
- un saladier
- un bol
- un fouet
- un moule
- papier cuisson
- pique en bois ou cure dent
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes. 1 minute suffira. Le mélange doit être lisse. Mélangez bien. Versez dans un saladier.
Ajoutez le sucre. Mélangez.
Incorporez les oeufs un à un. Mélangez entre chaque ajout.
Incorporez la farine et les pépites de chocolat.
Versez la pâte à brownie dans un moule recouvert de papier cuisson ou beurré.
Faites chauffer le beurre de cacahuètes. 20 secondes, juste pour le détendre.
Faites des petits tas de beurre de cacahuètes sur le brownie.
Puis à l’aide d’un cure dent ou d’un pique en bois, faites des spirales sur la surface du brownie. Chocolat et beurre de cacahuètes se mélangeront et formeront de jolis motifs.
Posez des bretzels apéros sur le dessus.
Puis parsemez de smarties ou d’autres sucreries, celles que vous souhaitez.
Enfournez à 180°C pendant 25 minutes.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau ou un cure dent, les 2 doivent ressortit secs.
Patientez, afin que le brownie refroidisse, avant de déguster.



Laissez-vous tenter.
La vidéo de cette recette est à retrouver sur mon profil Tik Tok, cherchez « Ma Petite Cuisine Familiale », vous me trouverez facilement.
Si vous aimez ce que je vous propose, n’hésitez pas à partager mon site sur vos réseau, partager la recette à vos amis, votre famille, vos connaissances.
Vous avez également le droit de me laisser des commentaires positifs mais aussi négatifs, si la critique est constructive.
Vous pouvez m’envoyer des messages sur mes réseaux, tik tok, messenger, instagram. Si je ne vous répond pas de suite, ne désespérez pas, je ne suis pas très assidue dans les réponses. Patientez.










Laisser un commentaire