Poulet coco/curry/citron vert et petits légumes

L’ingrédient le plus indispensable de toute bonne cuisine maison: l’amour pour qui vous cuisinez.
Sophia Lauren

Cuisiner, c’est bien plus que de jouer des couverts et des casseroles pour se sustenter.

Cuisiner, c’est la transmission d’un savoir faire, enseigner, à nos proches, nos enfants, nos petits enfants, nos amis, des inconnus…à quiconque qui a envie d’apprendre, notre connaissance, nos acquis, notre savoir faire.

Cuisiner c’est partager. Partager une table, une recette, un plat. Peu importe l’endroit, un restaurant, sa cuisine, un banc public? Peu importe l’heure, le matin, le midi, le soir, le milieu de la nuit, à l’heure du goûter? Peu importe la saison, l’hiver et ses plats réconfortants, l’été et ses plats légers, acidulés, croquants, l’automne au bon goût de courges et de fruits à coques, le printemps, ses saveurs fleuries et ses envies de jeunes légumes.

Partager, sa cuisine, c’est considérer l’autre, le respecter. Cuisiner pour lui, préparer un plat selon ses goûts, ses envies. Partager un plat fait maison, c’est céder un peu de soi, en toute humilité. C’est personnel, intime, fait avec amour.

Je cuisine principalement pour mes enfants et pour tout ceux qui souhaitent goûter ma cuisine. Je partage mes recettes dans l’espoir qu’elles vous plaisent et qu’à votre tour vous puissiez partager un bon moment avec ceux que vous aimez.

Certaines personnes n’aiment pas dévoiler leurs sentiments, ne sont ni expressifs, ni expansifs, ni démonstratifs. Que ce soit en amitié, en amour, ou dans leur famille. Je fais partie de ces personnes très discrètes qui ne dévoilent rien. Mais ma cuisine est généreuse, elle parle aux oreilles des sourds et transmet un message à ceux qui ne peuvent voir avec leur yeux. Ma cuisine représente tout l’amour que j’ai pour ma famille, l’amitié que j’ai pour mes amis, elle est généreuse, épicée, piquante parfois. Mais elle parle à tout le monde, avec un langage que chacun comprend.

Avec ce plat de poulet curry, coco, citron vert, je vous emmène en voyage avec moi. A travers un repas, venez vous promener pieds nus sur les plages de sable blanc, au bord de l’océan dont le bruit des vagues vous berce lentement. Savourez ce plat, aux notes de coco douce et de citron vert acidulé. Dégustez et découvrez la touche à la fois épicée et pimentée du curry madras. Plongez au coeur de cette assiette exotique. Et surtout, si vous aimez, reproduisez-la, partagez-la, transmettez-la, profitez de ce temps avec vos proches.

Temps de préparationTemps de cuisson
15 minutes35 minutes
  • 4 beaux filets de poulet
  • 1 citron vert
  • 1 poivron rouge
  • 2 oignons tiges
  • 2 tomates
  • Curry Madras
  • Piment de cayenne
  • 1 brique de 20cl de lait de coco
  • Sel/poivre
  • Coriandre
  • 1 planche à découper
  • 1 bon couteau
  • 1 râpe
  • 1 casserole avec couvercle
  • 1 saladier
  • 1 cuillère en bois
  • 1 cuillère à café

Commencez par couper le poulet en cubes et placez les dans un saladier pour le laisser mariner.

Ajoutez les zestes d’un citron vert, 1 cuillère à café de piment, 2 de curry madras. Mélangez bien. Tout le poulet doit être recouvert de citron et de curry.

Réservez le poulet au frais.

Il est temps de s’occuper des légumes. Lavez, épépinez le poivron et coupez le en lamelles. Lavez et coupez les oignons tiges en rondelles. La partie blanche comme la partie verte. Lavez et coupez les tomates en tranches.

Sortez le poulet mariné du frigo.

Dans une casserole anti adhésive, faites revenir le poulet 10 minutes à feu doux. Il ne faut pas qu’il cuise totalement.

Au bout des 10 minutes, ajoutez les oignons en rondelles et les lamelles de poivron. Laissez cuire 10 minutes encore. Toujours à feu doux.

Ajoutez les tomates. Laissez cuire 5 minutes.

Au bout des 5 minutes, versez le lait de coco et le jus du citron vert. Ajoutez de la coriandre. Mélangez et laissez mijoter 10 à 15 minutes. Salez et poivrez si besoin .

Servez bien chaud, avec du riz.

Bon appétit !

N’oubliez pas que, si mon travail vous plaît, vous avez le droit de partager la recette, la commenter. ça me ferait très plaisir d’avoir vos appréciations.

Vous pouvez également me contacter via mon Tik Tok, mon messenger et instagram. Je ne mange personne.

Laisser un commentaire

Je suis Laetitia

Maman de 4 enfants, 40 ans, ancienne aide soignante actuellement en formation pour devenir infirmière.

J’ai créé ce site pour vous partager ma passion pour la cuisine, vous partager des idées de repas simples à préparer. Des plats familiaux, des plats qui vous feront voyager, des plats alsaciens, et souvent anti gaspillage. Vous verrez qu’en parcourant les différentes recettes que je vous propose, la cuisine est accessible à tous, même aux débutants en cuisine ou à ceux qui voient en la préparation de leur assiette, une corvée ennuyante.

Parcourez les pages de ce site, voyagez avec moi au travers de mes recettes, savourez les quelques lignes de texte que j’ai plaisir à vous écrire, imaginez les saveurs et le odeurs que vous pourriez découvrir en cuisinant les recettes que je vous propose.

Bon voyage sur ce blog et n’hésitez pas à me contacter si vous en avez l’envie.

Vous pouvez me retrouver sur :