Recette Anti-Gaspillage : Croq’Coquillettes

Recette Anti-Gaspillage : Croq’Coquillettes

Ce qui me scandalise, ce n’est pas qu’il y ait des riches et des pauvres : c’est le gaspillage.
Mère TERESA

Le gaspillage, c’est le fléau de la planète. Il y’en a d’autres, des fléaux, mais j’estime que celui pour lequel on peut tous faire quelque chose, à notre petite échelle, c’est le gaspillage. La solution est de le réduire au maximum.

Ce n’est pas toujours facile de ne pas gaspiller, surtout quand on est une grande famille de 5 personnes. Le gaspillage, n’est pas qu’alimentaire. Mais aussi matériel. Oui, en ce moment c’est les vacances et ça n’aura échappé à personne. Mais la rentrée des classes approche à grand pas. Et il est l’heure d’acheter les fournitures scolaires. En passant…avez-vous constater la hausse des prix cette année? Une aberration. Pardon excusez moi futurs maîtres et maîtresses de mes enfants, mais quand il est écrit crayons de couleurs neufs sur la liste, alors que ceux de mon fils ont été taillé grand maxxx 2 fois cette année, ben oui, il reprendra ceux de l’année dernière. Le cahier rouge qu’il devait changer en fin d’année car l’ancien était rempli, je vais en ôter les 2 pages qu’il a utilisé. Alors oui le cahier n’aura plus que 92 pages au lieu de 96, mais ca ira bien pour commencer l’année, je vous mets au défi de compter les pages du cahier. La gomme ne sera pas neuve non plus. Celle qu’il avait de l’année dernière sera encore très bien. Bref….arrêtons d’acheter en masse. Faisons un peu de tri, apprenons à nos enfants à prendre soin de leurs affaires et tout ira pour le mieux.

Sois dit en passant, le cartable c’est aussi tout une affaire…ainsi que la trousse.

  • « J’aimerais une nouvelle trousse maman… »
  • « ah oui? elle est cassée la tienne? »
  • « Non »…
  • « Bah non désolée. Tu auras une nouvelle trousse quand tu iras au collège, c’est à dire l’année prochaine. »

Il suffit de leur expliquer. Le gaspillage touche tous les pans de notre vie. Les vêtements, l’électro ménager et bien sûr en grande majorité, l’alimentaire.

Faire à manger pour une grande famille passe d’abord par un passage au supermarché, chez le producteur, au marché ou partout où vous pouvez vous approvisionner. Je fais une chose qui m’aide à ne pas gaspiller, je fais mes menus à l’avance. Pratiquement tout le temps. Les enfants choisissent chacun un plat et le reste des jours, je choisis et ca se passe très bien. Ca me permet déjà de ne pas acheter plus que ce qu’il y a sur ma liste, et j’élabore toujours les menus en fonction de ce qui se trouve dans mon congélateur ou mes placards. Bon, j’avoue que de ne pas acheter plus que ce qu’il y a sur la liste est un réel défi. J’ai également une arme secrète pour palier à ce problème, je n’emmène que très rarement les enfants aux courses, en général je fais un saut en rentrant du travail ou des cours. Cela m’évite de céder à la tentation. Parce que souvent je peux me refuser des choses à moi-même mais à mes enfants qui me regardent avec des yeux de chat, c’est difficile.

2e acte anti gaspillage, visiter les rayons zéro déchets des magasins. On tombe parfois sur de belles pépites. Au delà de faire des économies, on permet aussi au magasin de moins jeter. C’est l’endroit du magasin vers lequel je me dirige toujours en premier. Pour voir s’ils n’ont pas posé des éléments de ma liste de courses. Et parfois, je fais des affaires que je réutiliserai pour les menus de la semaine suivante.

3e acte anti gaspillage, je réutilise les restes du frigo. Ce que j’ai déjà cuisiné et que les enfants ne veulent plus manger…parce que ca fait 2 jours hein. On connait la chanson. Je transforme les restes, ni vu, ni connu. Un nouveau plat avec du vieux. C’est le cas de la recette que je vous propose aujourd’hui.

A la rubrique « Que faites vous avec un reste de pâtes? », on répondra souvent, gratin, salade…Et non les amis, innovons. Je vous présente un croq’coquillettes, au chorizo et au fromage, et cerise sur le gâteau, gratiné. Servi avec une salade croquante, un repas top budget et anti gaspillage.

Avec mon reste de coquillettes, j’ai formé des galettes, puis j’ai monté le tout comme un croque monsieur. Une galette de coquillettes => fromage => tranches de chorizo => gruyère râpé => une galette de coquillettes => une tranche de chorizo et pour finir à nouveau du gruyère râpé. Le tout est partie se faire dorer dans le four.

Bon avant ça, il faudra faire les galettes de coquillettes, mais no panic, je vais vous guider.

Temps de préparationTemps de cuisson
5 minutes15 minutes
  • 1 reste de coquillettes cuites (environ 300g)
  • 15 tranches de chorizo coupées fines
  • 1 tranche de fromage croque monsieur pour chaque croq’coquillettes
  • 2 oeufs
  • gruyère rapé
  • 3 cuillères à soupe de Maïzena
  • origan
  • sel/poivre
  • 1 filet d’huile
  • 1 poêle
  • 1 saladier
  • 1 spatule
  • 1 plaque de cuisson allant au four
  • Papier cuisson

Dans 1 saladier, mélangez les pâtes cuites avec les oeufs, la Maïzena, le sel, le poivre, l’origan.

Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle.

Posez des tas de pâtes dans la poêle chaude et tassez bien. Alors, je fais sans cercles, parce que je n’en ai pas. Mais si vous avez des cercles vous pouvez les utiliser.

Faites bien griller les pâtes.

Une fois les galettes dorées, posez en une sur une plaque recouverte de papier cuisson. Recouvrez d’une tranche de fromage à croque monsieur puis d’une tranche ou 2 de chorizo, puis d’un peu de gruyère râpé et recouvrez d’une deuxième galette de pâtes. Encore une tranche de chorizo puis du gruyère râpé.

Enfournez à four chaud. Laissez juste gratiner le fromage râpé.

J’ai servi ces croq’coquillettes avec une salade croquante de tomates et concombres.

Bon appétit !

Si vous aimez les recettes que je vous propose, n’hésitez pas à partager, à d’autres gourmands, amateurs de cuisine simple, à votre famille, vos amis…

N’hésitez pas non plus à me donner votre avis, en commentant les recettes, ou en m’écrivant sur Tik Tok (Laetitia Ma petite Cuisine), Messenger (Ma Petite Cuisine Familiale) Instagram (Ma petite cuisine familiale).

Laisser un commentaire

Je suis Laetitia

Maman de 4 enfants, 40 ans, ancienne aide soignante actuellement en formation pour devenir infirmière.

J’ai créé ce site pour vous partager ma passion pour la cuisine, vous partager des idées de repas simples à préparer. Des plats familiaux, des plats qui vous feront voyager, des plats alsaciens, et souvent anti gaspillage. Vous verrez qu’en parcourant les différentes recettes que je vous propose, la cuisine est accessible à tous, même aux débutants en cuisine ou à ceux qui voient en la préparation de leur assiette, une corvée ennuyante.

Parcourez les pages de ce site, voyagez avec moi au travers de mes recettes, savourez les quelques lignes de texte que j’ai plaisir à vous écrire, imaginez les saveurs et le odeurs que vous pourriez découvrir en cuisinant les recettes que je vous propose.

Bon voyage sur ce blog et n’hésitez pas à me contacter si vous en avez l’envie.

Vous pouvez me retrouver sur :