Recette Gourmande : Muffins au Chocolat Noir, Coeur Chocolat Blanc

« Oh, à propos, est-ce que vous saviez, que le chocolat a la propriété de déclencher la libération d’endorphine ? Ça vous donne la sensation d’être amoureux. »

Charlie et la Chocolaterie, TIM BURTON

Le chocolat c’est mon péché mignon. Je peux me passer de beaucoup de choses mais ni de café, ni de chocolat. Même si je bois beaucoup plus de café que je ne mange de chocolat. Le chocolat est un plaisir que je savoure avec modération.

C’est un de ces petits plaisirs qui coûte de plus en plus cher, vu le prix au kilo du cacao qui commence à bien augmenter. C’est presque un produit de luxe maintenant. Et je m’estime heureuse car mon chocolat préféré c’est le noir. Il reste encore le moins cher de tous les chocolat. Pas de chichis, une bonne tablette de chocolat noir me ravit.

A l’air du chocolat de Dubaï, horriblement sucré…Enfin je ne vais pas donner mon avis sur ce chocolat, mais sachez que je ne l’apprécie pas du tout. Gros effet de mode et gustativement très bof…voilà, tout pour me faire fuir. Donc je ne surferai pas sur la tendance. Si vous aimez la pistache, Il y a des tablettes de chocolat noir excellentes, avec de vraies pistaches à l’intérieur et qui sont délicieuses et croquantes.

Imagine, tu mets du temps à choisir ta tablette, tu ne t’en achètes pas beaucoup donc, chaque choix de tablette est very very important. Comme je ne sais pas me décider…ne viens pas avec moi le jour où je m’achète ma tablette, ça peut prendre des heures.

Quand tu t’es enfin décidé, assis toi tranquillement dans un endroit où tu te sens bien. Car comme le chocolat est devenu un produit de luxe qui se savoure plus qu’il ne se dévore…met-toi bien, poses toi, et prends ton temps. Ouvre la tablette. D’abord l’emballage carton, là tu peux déjà sentir les premières effluves cacaotées qui te font saliver. Ensuite tu ouvres l’aluminium, et là c’est un spectacle de texture, de couleur, d’odeur. Un régal des yeux avant un régal des papilles. Non, le chocolat se choisit, se savoure, se déguste. Et le noir…c’est ce qu’il y a de meilleur, mais je ne voudrais pas être insistante.

Des recettes de muffins en tout genre, vous en trouverez beaucoup sur le net. Mais si vous chercher une recette de muffins au chocolat, celle-ci est faite pour vous ! Chocolat noir, cacao autant vous dire que le goût chocolaté est bien prononcé. Au milieu, un bon coeur de chocolat blanc. Le chocolat blanc, c’est juste pour attirer les gourmands, parceque le chocolat blanc n’est pas mon ami.

Temps de préparationTemps de cuisson
15 minutes20 minutes
  • 100g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 50g de cacao non sucré
  • 70g de sucre glace
  • 125g de chocolat noir
  • 50g de beurre fondu
  • 100ml de lait
  • 10 carreaux de chocolat blanc ou 1 carreau par muffin, les gourmands peuvent en rajouter 2
  • 2 oeufs
  • 1 couteau
  • 1 planche à découper
  • 1 saladier
  • 1 fouet à main
  • 1 bol
  • Caissettes pour muffins
  • Moules à muffins
  • 1 cuillère à soupe

Coupez le chocolat noir en morceaux.

Faites fondre le chocolat en morceaux avec le beurre. Au micro-ondes, 1 minute suffira. Mélangez bien, le mélange doit être lisse.

Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le lait.

Incorporez le chocolat et le beurre fondu.

Ajoutez le sucre glace, le cacao non sucré.

Incorporez la farine et la levure. Mélangez grossièrement, la pâte n’a pas besoin d’être lisse.

Préchauffez le four à 180°C.

Posez des caissettes à muffins dans les moules à muffins. A l’aide d’une cuillère à soupe, remplissez 2 tiers du moule avec la pâte. Posez au milieu de la caissette 1 ou 2 carreaux de chocolat blanc. Couvrez de pâte au chocolat. Le but est de remplir le moule à muffin au 3/4.

Enfournez pour environ 20 minutes à 180°.

Je vous vois les gourmands, laissez refroidir avant de déguster.

Bonne dégustation !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à la partager à vos amis ainsi qu’à tous les gourmands et amateurs de chocolat que vous connaissez.

Cela m’aide aussi à me faire connaître et à avoir plus de visibilité dans les méandres de la toile internet.

Je reste à votre écoute, pour vos remarques, n’hésitez pas à laisser des commentaires ou à m’envoyer des messages via Tik Tok, Messenger, Instagram.

Laisser un commentaire

Je suis Laetitia

Maman de 4 enfants, 40 ans, ancienne aide soignante actuellement en formation pour devenir infirmière.

J’ai créé ce site pour vous partager ma passion pour la cuisine, vous partager des idées de repas simples à préparer. Des plats familiaux, des plats qui vous feront voyager, des plats alsaciens, et souvent anti gaspillage. Vous verrez qu’en parcourant les différentes recettes que je vous propose, la cuisine est accessible à tous, même aux débutants en cuisine ou à ceux qui voient en la préparation de leur assiette, une corvée ennuyante.

Parcourez les pages de ce site, voyagez avec moi au travers de mes recettes, savourez les quelques lignes de texte que j’ai plaisir à vous écrire, imaginez les saveurs et le odeurs que vous pourriez découvrir en cuisinant les recettes que je vous propose.

Bon voyage sur ce blog et n’hésitez pas à me contacter si vous en avez l’envie.

Vous pouvez me retrouver sur :