La gourmandise, ce n’est pas manger trop, c’est prendre du plaisir à manger. Alors qu’il n’y a aucune raison de s’interdire le plaisir de manger, de boire, de converser, d’écouter de la musique, de voyager.
Michel Onfray
Vous aimez les muffins? Vous aimez les donut’s? Malheureusement vous n’avez le droit d’en choisir qu’un seul pour le goûter. Alors? Vous prenez quoi? Muffin ou Donut?
Pour les gourmands et si vous aimez les 2, le choix peut être difficile.
D’un côté le muffin, petit gâteau individuel, tout moelleux, adaptable aux goûts et couleurs de chacun. C’est vrai, des recettes de muffins il y en a à foison. Des tonnes et des tonnes. Ca en fait des raisons de succomber à la gourmandise. Vous trouverez beaucoup de recettes de muffins sur ce site, tapez muffins dans la barre de recherche et vous ouvrirez une coffre au trésor de recettes. Chaque saison à le sien. Printemps, fraise, rhubarbe. Eté, basilic-citron. Automne, pomme, cannelle. Hiver, chocolat of course.
D’un autre côté le donut. Alors, j’en ai un chez moi. Un petit gourmand qui va fêter ses 10 ans cette année, qui adore…que dis-je, dévore les donut’s, mais qui aime également les muffins. Les donut’s, je le rappelle, sont des beignets qui cuisent dans l’huile après avoir levés pendant quelques heures. On les décore souvent d’un glaçage très sucré et de plein de petits tips…sucrés aussi. Je les prépare maison, en cuisson au four. Pour déculpabiliser.
Avec cette recette de Doffins, j’ai trouvé un mélange de muffins et de donuts. Le Doffin reprend l’individualité, chacun choisit le sien et le déguste comme il veut. Pas la peine d’avoir couteau, pelle à tarte, cuillère pour le manger. Le genre de pâtisserie que j’aime préparer pour le côté pratique. Il rassemble la forme du muffin et le moelleux incomparable du donut.
On peut juste les enrober de sucre comme je l’ai fait ou alors les garnir de pâte à tartiner en tout genre ou de confiture. Comme toujours, les recettes que je vous propose sont adaptables à tous les goûts.
On peut les transporter facilement, donc c’est top pour un pique nique, si on est invité pour un goûter ou un repas de famille. Ils se conservent très bien, quelques jours et ils gardent leur moelleux.
Les personnes qui ont eu la chance de les goûter, ont adoré l’originalité, le moelleux, le goût simple et légèrement vanillé. En plus, ils sont composés de yaourts natures ou aromatisés, comme vous le souhaitez, donc sont par nature très légers.

Alors, allez-vous succomber vous aussi à cette douceur ?
| Temps de préparation | Temps de cuisson |
| 10 minutes | 12 minutes |
Ingrédients :
- 2 œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de cassonade
- 2 yaourts natures
- 150 g de beurre fondu
- 300 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 sachets de sucre vanillé
- du sucre pour enrober
Matériel:
- 1 grand saladier
- 1 fouet à main
- 1 cuillère à soupe
- 1 cuillère à café
- 1 bol
- des moules à muffins en silicone ou des caissettes en papier
Préparation:
Préchauffez le four à 180°.
Dans un saladier, mélangez les sucres et l’oeuf.
Ajoutez le beurre fondu, mélangez avec le fouet.
Ajouter le yaourt nature.
Incorporez la farine et la levure. Mélangez grossièrement.
À l’aide d’une cuillère à soupe, remplir les moules au 3/4.
Enfournez à 180° pendant 12 minutes.
Au sortir du four, roulez les doffins dans du sucre blanc. Il faut qu’ils soient chauds pour que le sucre colle bien. Attention de ne pas vous brûler les doigts.
Laissez les refroidir avant de déguster. La patience sera mise à rude épreuve, tant l’odeur de ces merveilles vous fera saliver.






Bonne dégustation!
Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager à vos proches, votre famille via vos réseaux sociaux, ça me permettra d’avoir de la visibilité.
N’hésitez pas également à laisser un commentaire, je suis preneuse des avis négatifs, dans l’optique de m’améliorer. Bien sûr des avis positifs. Dites moi si vous avez testé la recette et si vous avez aimé. J’aime beaucoup avoir vos retours.
Vous pouvez me contacter via les réseaux sociaux, Tik Tok, Messenger, Instagram.










Laisser un commentaire