Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d’opter pour une diète végétarienne.
Albert EINSTEIN
Récemment, on m’a demandé si j’avais publié des recettes végétariennes sur mon site. Pas une personne, ni deux, mais un peu plus de trois. Alors j’ai décidé de créer une grosse rubrique « recettes végétariennes », vous allez bientôt la voir apparaître en haut dans les menus.
Je ne suis pas végétarienne, les enfants non plus. Nous aimons manger de la viande mais nous en avons réduit la consommation. Il y a des jours dans la semaine où nous ne mangeons pas de viande. Même pas besoin de poser de nouvelles habitudes, c’est instinctif.
Nous mangeons beaucoup de volaille, moins de viande rouge, donc je m’excuse d’avance pour ceux qui aiment le boeuf. Je n’ai pas beaucoup de recette de boeuf ou de veau à vous proposer sur ce site, et s’il y a de la viande rouge, ce sera de la bolognaise, des lasagnes, du pain de viande.
En parlant de bolognaise, celle que je vous propose aujourd’hui ne contient pas de viande animale. Pas un seul gramme. Nous sommes en pleine saison estivale. Les bons légumes poussent à foison dans les potagers. Courgettes, carottes, aubergines, tomates, sans compter les herbes en veux tu en voilà, basilic, thym, romarin. Bref de quoi faire un bon repas de saison, sans viande, juste avec de bons légumes. De quoi cuisiner un peu plus éco-responsable, de saison, et rendre heureux mes amis végétariens.
Bien sûr, on sert allégrement cette bolognaise avec des spaghettis ou d’autres pasta et si tu le souhaite, tu peux agrémenter de parmesan ou de gruyère râpé.
Etonnamment, mes enfants, dont certains ne sont pas très fans des légumes en ce moment…Je ne désignerais pas mes 2 plus petits…ont beaucoup aimé ces spaghettis version végé et m’en ont redemandé.

Il est temps de passer en cuisine ! En 30 minutes vous aurez un bon repas, pour toute la famille.
| Temps de préparation | Temps de cuisson |
| 20 minutes | 30 minutes |
Ingrédients pour 5 personnes :
- 3/4 carottes
- 1 courgette
- 1 oignon
- 2 belles tomates
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- Piment de cayenne
- Herbes selon votre goût, romarin, basilic, thym, persil, origan…
Matériel:
- 1 mixeur
- 1 couteau
- 1 planche à découper
- 1 casserole avec couvercle
- 1 cuillère en bois
- 1 louche
Préparation:
Lavez et coupez les tomates grossièrement. Épluchez, lavez et coupez l’oignon grossièrement.
Placez les morceaux dans un mixeur, ajoutez les herbes que vous souhaitez. Pour moi, persil/ ciboulette/ ail. Mixez le tout jusqu’à obtenir une purée lisse.
Lavez, coupez la courgette en petits dés. Épluchez, lavez et coupez les carottes en petits dés.
Faites les revenir 10 minutes dans la casserole.
Ajoutez la purée de tomates et oignon ainsi que la cuillère de concentré de tomates. Mélangez bien.
Laissez mijoter à feu doux et à couvert 10 minutes.
Prélevez 1 louche de légumes, mixez.
Incorporez à nouveau à la casserole. Laissez encore mijoter 5 minutes.





Voilà comment réaliser un repas végétarien. Un plat de légumes d’été.
Bon appétit.
Si vous aimez ce que je propose et que vous avez réalisé les recettes de mon site, n’hésitez pas à liker, partager sur vos réseaux, avec vos amis, vos proches. Vous pouvez également commenter les recettes ou m’envoyer des messages sur mes réseaux sociaux. Messenger, Tik Tok et instagram.










Laisser un commentaire