L’être humain étant fondamentalement un gâteau à plusieurs étages, on peut très bien être triste et gai dans la même cuillerée.
José Fréchette
Les émotions, tout un programme, tout un mystère.
Les émotions, même si on les connait toutes, même si on sait les nommer, joie, tristesse, peur, dégoût, colère, surprise, elles restent cependant un mystère.
La joie d’une bonne nouvelle, d’un moment en famille, d’un souvenir gai qui remonte, d’un temps qu’on prend pour soi-même. Une émotion qui nous fait chanter, danser, rire, une émotion qui nous pousse au partage, à la célébration, à la fête. La joie, on ne peut la cacher, elle affiche sur notre visage un sourire éclatant, un regard brillant, et surtout, l’envie de partager, partager avec sa famille, ses amis et même les inconnus.
La tristesse d’une perte, d’un moment difficile à passer, d’une inquiétude qui grandit de jour en jour, suite à l’attitude de quelqu’un. Une émotion qui fait couler des larmes, qui nous installe dans un isolement, qui nous coupe la parole, qui ternit notre regard, qui nous serre la gorge. La tristesse, on peut la cacher derrière un sourire, on peut la masquer, mais le coeur reste lourd. Celle là, on ne la partage pas, elle reste ancrée et les autres ne peuvent pas la comprendre, si eux même ne l’ont pas vécu.
La peur dans une situation de danger, face à l’inconnu, devant un avenir dont on a pas les cartes en main, face à la maladie, avant de prendre une décision, en attendant des résultats d’examens. Une émotion qui fait battre notre coeur plus rapidement, qui nous fait trembler, qui fait couler la sueur le long de notre colonne vertébrale, qui souffle sur nous un souffle glacial. La peur, émotion qui fait crier même l’être humain le plus calme, qui fait sursauter l’homme le plus serein, qui fait fuir tout un chacun, qui fait même prier celui d’entre nous qui est le plus athée. La peur; contrairement à la tristesse, se communique, elle est contagieuse, c’est l’effet de meute. Elle se propage très très vite dans un groupe. Quelqu’un part en courant à la suite d’un cri ou d’un bruit effrayant, tout le groupe se met à courir. La peur, tout le monde la ressent au même niveau, de la même intensité. Chacun peut se représenter la peur de l’autre.
Le dégoût, d’une substance, d’un comportement, de l’attitude de quelqu’un, d’une odeur repoussante…une émotion qui provoque des nausées, qui nous fait froncer les sourcils, qui nous oblige à nous éloigner, à nous détourner. Le dégoût est propre à chacun, il naît au plus profond de nous-même, dans nos tripes, par rapport à notre vécu et à notre seuil de tolérance.
La colère, suite à une injustice, de la violence, une trahison, un mensonge, un accident de la vie, l’irrespect. Une émotion qui fait sortir de ses gonds le plus docile d’entre nous, qui nous fait rougir en serrant les poings. Les cris, les insultes, les larmes l’accompagne. Tout le monde a ses propres limites, la goutte d’eau qui fait déborder le vase et nos réactions à la colère varient en fonction de nos périodes de vie et de nos capacités à supporter ses assauts.
Croquer dans une part de cake peut vous transporter dans toutes sortes d’émotions, la surprise de goûter à quelque chose de pétillant, savoureux, acidulé, sucré…La tristesse du souvenir d’un bon moment passé qui nous rappelle quelqu’un qui nous a quitté il y a déjà des années, la colère quand le résultat cuit n’est pas à la hauteur de ce qu’on souhaitait…oui, rater ses pâtisseries ou ses plats est monnaie courante.

Ce cake est un bonbon en bouche, fondant, moelleux, l’acidité du citron est atténuée par la douceur de la mascarpone. C’est un superbe cake d’été, aux saveurs ensoleillées, facile à transporter comme tous les cake, rapide à réaliser, il vous sera plus difficile de le partager.
| Temps de préparation | Temps de cuisson |
| 10 minutes | 1h |
Ingrédients :
- 4 oeufs
- 80g de sucre
- 1 citron vert
- 1citron jaune
- 125g de mascarpone
- 80g d’huile neutre ou 80g de beurre fondu
- 250g de farine
- 1 sachet de levure chimique
Matériel:
- 1 saladier
- 1 batteur électrique ou un fouet
- 1 moule à cake
- Papier cuisson
- 1 râpe
- 1 couteau
Préparation:
Préchauffez le four à 180°.
Dans 1 saladier, battez les oeufs avec le sucre. Le mélange doit blanchir et devenir mousseux.
Zestez les citrons et mélangez les zestes au mélange oeufs/sucre.
Incorporez l’huile.
Ajoutez la mascarpone, mélangez.
Ajoutez les jus de citrons, mélangez.
Ajoutez la farine et la levure , mélangez.
Couvrez un moule à cake de papier cuisson et versez y la pâte.
Enfournez 1h à 180°.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau ou un cure dent. Les pointes doivent ressortir sèches.
Laissez refroidir avant de déguster.





Bonne dégustation !
Si mon travail vous plaît, n’hésitez pas à partager la recette, liker et commenter. Je prends avec plaisir les commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs, s’ils sont constructifs.
Partagez à vos amis gourmands ou pas, si vous reproduisez la recette, vous avez le droit de m’envoyer une photo que je partagerai sur mes réseaux dans une mise à l’honneur.
Vous pouvez m’envoyer des messages via mes réseaux, messenger, instagram, tik tok. Sut Tik tok, quelques vidéos de recettes inédites sont publiées.










Laisser un commentaire