L’enfance c’est de croire qu’avec le sapin de Noël et trois flocons de neige, toute la terre est changée. »
André Laurendeau
La star de l’hiver est de retour, j’appelle la clémentine sur le devant de la scène.
Ce fruit, aux couleurs flamboyantes, se marie particulièrement bien à la saison automnale, à laquelle il apporte une touche de soleil quand les jours raccourcissent et ternissent, un soupçon de vitamines quand nos corps sont épuisés et fatigués par le froid qui s’installe.
La clémentine se déguste pour un petit déjeuner vitaminé, un réveil juteux et frais. Elle se mange en collation, pour apporter le peps nécessaire pour continuer à travailler. Elle se savoure au dessert, pour terminer un repas de façon légère. Elle se mange au goûter avec une touche de chocolat ou un morceau de brioche fraîche. La clémentine, c’est à tout heure de la journée. Même le soir ! Stop aux idées reçues sur ce site. La vitamine C n’empêche pas du tout l’endormissement comme beaucoup de personnes peuvent le croire. La vitamine C est un antioxydant qui aide à combattre le stress, elle ne nuit pas au sommeil, elle l’améliore et ne perturbe pas l’endormissement. Alors mangez des clémentines, ce bonbon de l’automne !
Le magret de canard est une viande que j’apprécie particulièrement. Fondante en bouche, pas forte en goût, enfin, tout dépend vos papilles gustatives. Elle se cuisine rapidement, juste saisie dans une poêle anti-adhésive si vous l’avez au préalable mariné.
Dans cette recette, le magret n’est pas mariné. Il est saisi à la poêle, mais ce qui lui donne sa particularité, c’est un petit jus, au miel, aux agrumes et aux épices typiques de la fin d’année, badiane, cannelle. Miel, cannelle, badiane…ces odeurs indélébiles dans nos souvenirs nous rappelleront certainement le goûter typique des fins d’années de notre enfance, le pain d’épice. J’aurais pu pousser le vice plus loin, en émiettant du pain d’épices sur le plat…une idée pour le dressage.
Alors ? Qui va inviter un magret de canard aux clémentines à sa table ? Ce plat est en bonne place pour s’attabler avec vous pour ces fêtes de fin d’année. A dévorer ou à savourer lentement, ce qui est sûr, c’est qu’il sera partager et apprécier par toute la famille. (Sauf ceux qui n’aiment pas le canard, comme mes enfants).
Qui sait ! Peut-être avez-vous trouvé votre plat pour les fêtes.

| Temps de préparation | Temps de cuisson |
| 20 minutes | 10 minutes |
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 magrets de canard
- 4 clémentines
- quelques étoiles de badiane
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe de miel (j’ai utilisé du miel de châtaignier de ma région)
- 1/2 verre d’eau
Matériel :
- 1 planche à découper
- 1 bon couteau
- 1 poêle anti adhésive
- 1 râpe
- papier absorbant
- 1 verre
- 1 cuillère à café
- 1 cuillère à soupe
Préparation :
Commencez par quadriller la peau du magret.

Faites chauffer la poêle, placez le magret au centre, côté peau et laissez griller 4 minutes.
Tournez le magret et laissez cuire 3 minutes. Puis retournez côté peau et laissez griller encore 2 minutes.
Pendant la cuisson, zestez 2 clémentines et réservez les zestes.
Pressez le jus de 2 clémentines, réservez le jus.
Détaillez 2 clémentines en quartiers.
Ôtez le magret de la poêle et enlevez l’excédent de gras à l’aide d’un papier absorbant.
Déglacer avec 1/2 verre d’eau, ajoutez le miel, la cuillère de cannelle, quelques étoiles de badiane et les jus et zestes de clémentines.
Laissez réduire à feu vif pendant 2 minutes et ajoutez les quartiers de clémentines. Nappez -les avec la sauce. Laissez encore cuire 3 minutes.


Servez le magret, tranché, arrosez le de la sauce miel, cannelle, badiane, clémentines.
Je vous souhaite de passer de bons temps en famille et si cela passe par la dégustation d’un magret de canard à la clémentines.
Vous êtes bienvenus dans mon espace commentaires, pour y laisser vos impressions, vos ressentis sur cette recette. Avez-vous aimez ? Avez vous trouvé qu’elle manquait de saveurs ? Avez vous envie de l’essayer ? Je prends tout, même mes critiques à condition qu’elles soient constructives.


Vous pouvez également m’envoyer des messages via les réseaux, Tik Tok, Facebook, Instagram. Je réponds toujours, pas souvent rapidement mais je réponds. Armez-vous juste d’un peu de patience.








Laisser un commentaire