Recette facile de gâteau aux nectarines et chocolat

Vieillir c’est comme escalader une montagne. Vous êtes un peu essoufflé, mais la vue est bien meilleure !

Ingrid Bergman

Ce gâteau que je vous propose aujourd’hui, je l’ai réalisé début juillet, pour l’anniversaire de mon mari. 42 ans, l’âge de raison.

Je le connais depuis 21 années. 20 ans de vie maritale, avec des bas mais surtout des hauts. Souvent, on me demande les secrets de la longévité de notre mariage dans un monde où les couples ne durent pas toujours. Je n’en ai aucun, car ce qui fonctionne pour nous, ne fonctionnera peut-être pas pour les autres.

Nous avons notre manière bien à nous de vivre et d’écrire notre vie. Nous ne sommes ni fusionnels, ni collés l’un sur l’autre. Autant nous aimons nous retrouver. Lui est très taquin, je suis plutôt romantique et poète. J’aime la solitude, il aime la compagnie de ses vieux potes, comme je les appelle. J’aime randonner et gravir des sentiers de montagne, il préfère gravir le canapé et regarder son sport à la télé. Il est très mondain, populaire, shopping à gogo, je suis plutôt balade avec le chien en forêt, j’évite la foule et je peux passer des heures à contempler le même paysage. Lui, voit plutôt le négatif, je vois le positif.

Oui, je peux le dire, 20 années se sont écoulées, 20 années pendant lesquelles nous nous sommes apprivoisés, où nous avons fait l’un et l’autre des concessions, où nous nous sommes complétés.

Comme l’a écrit Antoine de Saint-Exupéry, dans « Le Petit Prince »,“On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.” Nous sommes un couple improbable, pas du tout assorti, mais nos cœurs voient l’invisible. Et c’est l’essentiel.

Ce gâteau d’anniversaire, je l’ai pensé pour lui, je l’ai voulu simple car Monsieur ne mange pas de gâteaux. Il aime la forêt noire, pourtant il en mange très rarement. Il n’a pas le bec sucré mais il aime les fruits. Au moment de son anniversaire, il fait un petit effort pour manger un bout de gâteau avec les enfants.

Alors gâteau au chocolat et fruits, un bon compromis. C’est la saison des nectarines mais vous pouvez mettre n’importe quels fruits de saison.

Préparation: 40 min

Cuisson: 20 min

Ingrédients:

Pour le gâteau:

  • 100g de sucre
  • 80g de beurre
  • 80g d’amandes en poudre
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 3 oeufs
  • 120g de chocolat noir dessert

Pour la décoration:

  • 4/5 nectarines ou pêches
  • 1/4 de pomme granny Smith
  • des éclats de pistaches caramélisées (trouvées au rayon aide à la pâtisserie de mon magasin)
  • des feuilles de menthe fraîches (j’ai de la menthe pamplemousse qui pousse sur mon balcon, les feuilles sont plus petites que celles de la menthe basique et elles ont la saveur acidulée du pamplemousse)

Matériel:

  • 2 saladiers
  • 1 fouet
  • 1 batteur électrique
  • 1 bol
  • 1 cuillère en bois
  • 1 moule rond de 16 à 20 cm (le mien est en forme de fleur)
  • papier cuisson

Préparation:

Préchauffez le four à 180°.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs, battez les blancs en neige ferme, à l’aide du batteur électrique ou du fouet, si vous voulez muscler les bras.

Faites fondre le chocolat au micro-ondes, avec le beurre. 30 secondes suffisent dans un premier temps. Mélangez bien. S’il reste des morceaux de chocolat récalcitrant, vous pouvez chauffer une nouvelle fois.

Dans un deuxième saladier, mélangez les jaunes d’oeufs, le mélange choco/beurre fondu, la farine et le sucre.

Ajoutez délicatement, en mélangeant du bas vers le haut, d’abords les amandes en poudre, puis les blancs d’oeufs en neige.

Couvrez le moule de papier cuisson, ou beurrez, farinez.

Versez la pâte dans le moule, enfournez à 180° pendant 20 minutes.

Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, piquez le gâteau, le couteau doit ressortir sec.

Laissez refroidir le gâteau.

Coupez les nectarines en lamelles, ôtez la peau. Posez les nectarines sur le gâteau.

Coupez le quartier de pomme en lamelles puis en petits triangles. Disposez par-ci, par-là entre les nectarines.

Parsemez de pistaches caramélisées.

Ajoutez les feuilles de menthe.

Placez les bougies et chantez « joyeux anniversaire ! »

Profitez de chaque instant avec vos proches. La vie file très vite.

4 réponses à « Recette facile de gâteau aux nectarines et chocolat »

  1. Avatar de manonpatis

    Il doit être délicieux ce gâteau ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Ma.Petite.cuisine.Familiale

      Il l’est. Gourmandise et fraîcheur. Et puis choco/nectarines, ça marche bien. ☺️

      J’aime

  2. Avatar de Emilie
    Emilie

    Cette recette a l’air absolument délicieuse ! L’association chocolat-amandes-nectarines m’interpelle beaucoup, c’est un mélange que je n’avais jamais pensé à essayer. J’adore l’idée d’utiliser autant d’amandes en poudre (80g) que de beurre, ça doit donner une texture vraiment moelleuse et un goût prononcé. L’astuce de la pomme Granny Smith pour apporter de l’acidité entre les nectarines, c’est très malin ! Ça doit équilibrer parfaitement la douceur du chocolat. Et cette menthe pamplemousse dont vous parlez, ça m’intrigue énormément – où peut-on s’en procurer ?

    J’ai quelques questions pratiques si vous permettez : avec seulement 3 cuillères à soupe de farine, le gâteau tient-il bien ? C’est très peu comparé aux recettes classiques, ça doit donner une texture plus fondante, presque comme un moelleux ? Et pour la cuisson, est-ce que 20 minutes suffisent vraiment ? Mon four a tendance à chauffer fort.

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Ma.Petite.cuisine.Familiale

    Bonjour. Déjà je vous remercie pour votre généreux commentaire.

    Ensuite je suis désolée de répondre tardivement. J’ai entrepris une formation cette année et là, j’arrive à la fin avec les examens et tout. C’était très prenant. Moins de temps pour mes recettes et mon blog.

    Alors, la menthe pamplemousse, on peut en trouver des pots dans les jardineries, il y a toutes sortes de menthes. Menthe chocolat, ananas, fraise, mojito, pamplemousse…et j’en passe. Je les achète souvent pour aromatiser de l’eau.

    Même avec 3 cuillères à soupe de farine, le gâteau tient extrêmement bien la route et c’est aussi grâce aux amandes. 🙂 Et oui, il a une petite texture de fondant. Il ne lève pas beaucoup, donc ne prévoyait pas un moule trop grand. 🙂 20 minutes de cuisson suffisent après à vous d’apprécier le temps par rapport à votre four.

    J’aime

Laisser un commentaire

Je suis Laetitia

Maman de 4 enfants, 40 ans, ancienne aide soignante actuellement en formation pour devenir infirmière.

J’ai créé ce site pour vous partager ma passion pour la cuisine, vous partager des idées de repas simples à préparer. Des plats familiaux, des plats qui vous feront voyager, des plats alsaciens, et souvent anti gaspillage. Vous verrez qu’en parcourant les différentes recettes que je vous propose, la cuisine est accessible à tous, même aux débutants en cuisine ou à ceux qui voient en la préparation de leur assiette, une corvée ennuyante.

Parcourez les pages de ce site, voyagez avec moi au travers de mes recettes, savourez les quelques lignes de texte que j’ai plaisir à vous écrire, imaginez les saveurs et le odeurs que vous pourriez découvrir en cuisinant les recettes que je vous propose.

Bon voyage sur ce blog et n’hésitez pas à me contacter si vous en avez l’envie.

Vous pouvez me retrouver sur :