Un poète et un cuisinier se ressemblent bien : c’est le génie qui fait l’âme de leur art si particulier.
Athénée de Naucratis
La saison estivale et sans nul doute aucun la saison des salades. Quoique, je mange des salades toutes l’année y compris par -15°… Ne cherchez pas les -15° dans le Sud de la France, mais en Alsace, cela arrive encore, en plein hiver. Non, non, l’Alsace n’est pas une terre hostile comme certains le pensent, mais nous avons la chance de connaître des températures extrêmes, très chaud en été, et très froid en hiver. Des vraies saisons quoi.
Il y a un riz que j’ai découvert il y a quelques temps déjà, c’est le riz bambou. Il est vert…donc déjà sa couleur intrigue les enfants curieux. Ce riz n’est rien d’autre qu’un riz rond, infusé dans de l’extrait de bambou. Son goût est frais, assez végétal. Il est bon à utiliser pour les risottos, puisque c’est un riz rond et pas mauvais pour les sushis.
A la cuisson, il garde sa belle couleur verte et je dois dire que cela donne un plus bel effet au plat que l’on prépare.
J’ai décidé de l’utiliser pour préparer une salade dans laquelle je rajoute quelques légumes qui sont verts aussi. Je cite le concombre et l’avocat. Le croquant du concombre dénote avec le fondant de l’avocat et du riz. La couleur de l’ensemble est très agréable à regarder.
Oui, je le dis régulièrement dans mes articles, la cuisine est une forme d’art. Le cuisinier va jouer de son sens de la créativité, cherchant chaque jour l’innovation dans l’assiette. Il va montrer son goût pour l’élégance en créant des chefs d’oeuvres culinaires, ainsi il choisiras la couleur de l’assiette, sa forme, déposera par si, par là des feuilles de basilic, quelques baies, un brin de ciboulette. La décoration est très importante, car l’appétit, le plaisir de manger passe aussi par les yeux. Il va associer les ingrédients à la perfection et marier les saveurs pour un feu d’artifice en bouche. Le cuisinier est un artiste qui aime partager son savoir et faire plaisir aux autres.
Cette salade est un excellent choix pour accompagner un poisson grillé, une viande au barbecue. Elle peut également être le plat principal. Sans fioritures, juste la salade et rien d’autre. La vinaigrette est très simple, elle se résume en un seul mot, MELFOR. Alors le Melfor c’est un vinaigre aromatisé alsacien. Je ne sais pas si vous le trouverez dans les autres régions. Mais c’est simplement du vinaigre avec du miel. Celui que j’utilise pour cette salade, c’est le « MELFOR côté soleil » au bon goût de citron et basilic. alors si vous utilisez une huile d’olive aromatisée au basilic et au citron, ca fonctionne aussi.
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps au frais
10 minutes
10 minutes
Jusqu’au moment de servir
Ingrédients :
300g de riz bambou
1/2 concombre
2 avocats
1 oignon nouveau
basilic citron ou basilic grand vert
2 cuillères à soupe de Melfor côté soleil ou de l’huile d’olive aromatisée basilic et le jus d’1 citron
Matériel :
1 planche à découper
1 couteau
1 casserole
1 passoire
1 saladier
Préparation :
Coupez le concombre en tranches fines, l’oignon nouveau en rondelles et l’avocat en cubes.
Une fois le riz cuit et froid, ajoutez-y le concombre, l’avocat et l’oignon.
Ciselez le basilic et ajoutez-le au riz.
Ajoutez 2 cuillères à soupe de Melfor (ou d’huile d’olive aromatisée basilic et un jus de citron).
Mélangez.
Placez au frais jusqu’au moment de servir.
Bonne découverte de ce riz, qui fait son petit effet dans l’assiette.
Maman de 4 enfants, 40 ans, ancienne aide soignante actuellement en formation pour devenir infirmière.
J’ai créé ce site pour vous partager ma passion pour la cuisine, vous partager des idées de repas simples à préparer. Des plats familiaux, des plats qui vous feront voyager, des plats alsaciens, et souvent anti gaspillage. Vous verrez qu’en parcourant les différentes recettes que je vous propose, la cuisine est accessible à tous, même aux débutants en cuisine ou à ceux qui voient en la préparation de leur assiette, une corvée ennuyante.
Parcourez les pages de ce site, voyagez avec moi au travers de mes recettes, savourez les quelques lignes de texte que j’ai plaisir à vous écrire, imaginez les saveurs et le odeurs que vous pourriez découvrir en cuisinant les recettes que je vous propose.
Bon voyage sur ce blog et n’hésitez pas à me contacter si vous en avez l’envie.
Laisser un commentaire