La bonne cuisine est honnête, sincère et simple.
Elisabeth David
Une cuisine simple est toujours appréciée, surtout quand on a une vie bien remplie. Je ne sais pas ce qui m’a prit, en plus d’être une maman qui travaille, de devenir également étudiante.
Mon Dieu, l’organisation qu’il faut avoir quand on a 4 enfants, qu’on reprend les chemins des amphithéâtres, des travaux à rendre, des partiels à n’en plus finir…une alternance de stages et de périodes scolaires. Il faut savoir jongler entre la vie de famille, la vie étudiante, la vie en stage, la vie au travail, la vie de maman. L’école des enfants, le sport des enfants, les examens des enfants…les courses, le ménage et heureusement que j’ai la chance d’avoir une fille merveilleuse, qui malgré ses études difficiles m’aide énormément. Elle a été mon plus grand soutien pendant ma première année d’étude en soins infirmiers. Heureusement qu’elle était là, sinon je ne sais pas si j’aurai pu terminer cette première année. Maintenant, je fais chemin vers le début de la 2e année.
Je peux vous assurer que j’apprécie d’autant plus la cuisine simple, les recettes faciles à préparer et la réutilisation des restes. Vous, qui me suivez depuis quelques années, vous le savez que transformer les restes pour les réutiliser est un peu ma marque de fabrique. Et ceux qui me découvre, qui arrive là par hasard ou par le biais de recherches, je vous souhaite la bienvenue et bonne lecture sur mon site.
Si on parle de cuisine simple…Quelle en est la définition? Pour moi, parce que clairement, on aura tous une définition différente de cuisine simple. Pour moi, c’est un plat, qui se cuisine rapidement, avec des ingrédients aussi simples que des pâtes, des ingrédients basiques que nous retrouvons tous dans nos placards. Pour moi la cuisine simple c’est aussi un plat rapide à cuisiner, celui pour lequel on a pas besoin de réfléchir…
- « Vas-y fout tout dans la casserole et ça va cuire tout seul. »
Un plat simple, c’est aussi pour la maman que je suis, un plat que je peux préparer à l’avance et que les enfants pourront réchauffer ou non, sans problèmes quand je ne suis pas à la maison. Ah oui il faut savoir s’organiser, cuisiner en avance et tout. Mais voilà au moins ils savent réchauffer un plat, sans danger.
Alors autant vous dire que ce cake, qui a encore été réalisé avec des restes, trône fièrement sur la liste des plats simples.
Pour la petite histoire, mes enfants choisissent toujours un menu dans la semaine, enfin chacun un et mon petit dernier…roi des pâtes, dévoreur de gruyère râpé qui demande à Noël et pour son anniversaire des pâtes au fromage, choisi toujours des pâtes à la crème et aux lardons. Ce que je fais, bon, pas toutes les semaines, mais la plupart du temps. C’est le jeu hein…tu choisis un menu que je te fais, et tu manges tous les autres même s’il y a des légumes. Vous voyez venir l’entourloupe…mais ça marche. Moralité, il ne rechigne pas ses légumes, ou très rarement.
Et va savoir pourquoi, il reste toujours un fond de crème aux lardons qui suffit pour une seule personne. Je me suis dit… »Eh Laetitia, pourquoi ne pas en faire un cake? » Cherchez pas à comprendre, parfois il me vient des idées saugrenues, qui tombent de je ne sais où. Et allez savoir pourquoi…ça fonctionne.
Allez, je vous laisse avec la recette de ce cake salé.

| Temps de préparation | Temps de cuisson |
| 5 minutes | 45 minutes |
Ingrédients :
- un reste de sauce à la crème et aux lardons
- 3 oeufs
- 10 cl de lait
- 1/2 verre d’huile végétale
- 1/2 sachet de levure (je mets la totalité)
- 150g de farine
- 100g de gruyère râpé
- 100g de lardons natures
- Un peu de persil
Matériel:
- 1 saladier
- 1 fouet
- 1 moule à cake
- Papier cuisson
Préparation:
Préchauffez le four à 180°.
Mélangez les oeufs, le lait, l’huile, la farine et la levure.
Ajoutez le gruyère râpé. Mélangez.
Ajoutez le reste de sauce à la crème et aux lardons à la pâte.
Ajoutez le persil. Mélangez
Recouvrez un moule à cake de papier cuisson et versez y la pâte.
Enfournez dans le four chaud à 180° pendant 35/40 minutes.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. La pointe doit ressortir sèche.




Bonne dégustation !
Si mon travail vous plaît, n’hésitez pas à le faire connaître, à le partager avec vos proches, vos amis, sur les réseaux.
Vous avez le droit de me laisser des commentaires, je prends tout, les critiques si elles sont constructives, les compliments. Dites moi si vous avez testé la recette.
Vous pouvez me contacter sur Tik tok, messenger ou instagram.










Laisser un commentaire