Bonne nourriture coûte, mais mauvaise nourriture coûte encore plus cher.
PROVERBE ALSACIEN
Ceux qui me lisent depuis longtemps, ceux qui sont proches de moi, savent que j’ai beaucoup d’amour pour ma région. Pour moi c’est bien plus qu’une région. C’est un fief, une habitation, L’ALSACE. J’y ai grandi, c’est mon pays.

J’aime tous les recoins de ma région, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. Pour ceux qui aiment vadrouiller, l’Alsace regorge de sentier, tous plus magnifiques les uns que les autres avec au bout des points de vue impressionnants sur la plaine d’Alsace, les Vosges. Ceux qui aiment l’histoire seront servis aussi. Châteaux forts, vestiges des 2 grandes guerres, forts, lignes maginot, forets en tout genre et les vignes. Ah ça, si vous aimez le vin, l’Alsace est faite pour vous. La route des vins est superbe à arpenter.
Et si vous avez faim…hopla, il y a de quoi faire en Alsace. Flammekueche, grumbeerekiechle, lewerknepfle, spaetzle, choucroute garnie, buewespaetzle, griesknepfle, le munster, le riesling et le gewurtzraminer. Bien sûr de la bière en veux tu en voila et les bretzels pour l’apéro ! A gueter. En période de Noël, les bredeles, les maneles, le kougelhopf…
La recette que je vous propose ici est tellement simple à réaliser. C’est un plat froid que personnellement, je prépare souvent, car on aime ça. Le bibeleskaes. Le fromage blanc à l’alsacienne.
Accrochez vous pour la recette. Il vous faudra des pommes de terre, du fromage blanc nature, de la ciboulette, du persil, des échalotes, du munster, sel, poivre, muscade et des pommes de terre.
Le mode d’emploi, coupez les pommes de terre en morceaux, et trempez les dans le mélange fromage blanc. Un délice, je vous assure. Simple et bon.

Certains serviront avec de la charcuterie ou des pommes de terre grillées, des oignons crus pour les plus téméraires. Nous non, ce sera pommes de terre cuites à l’eau, et pas de charcuterie, le fromage blanc apportant déjà une bonne dose de protéines.
Mes enfants rajoutent juste des rondelles de concombre. Oui, ils aiment tremper le concombre et les carottes dans le fromage blanc.
Alors ? Serez-vous, vous aussi conquis par le bibeleskaes? Je vous souhaite un bon voyage gastronomique dans ma belle région.
| Temps de préparation | Temps de cuisson |
| 15 minutes | 25 minutes pour les pommes de terre |
Ingrédients :
- 500g de fromage blanc
- 1kg de pommes de terre
- Des fines herbes (je prends un mélange de persil, ciboulette, ail)
- 1 bon munster
- des échalotes ou comme moi, des oignons tiges
- noix de muscade moulue
Matériel :
- 1 casserole avec couvercle
- 1 planche à découper
- 1 saladier
- 1 cuillère à soupe
Préparation :
Commencez par cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau pendant 25 minutes à partir de l’ébullition. Je les cuits longtemps à l’avance pour qu’elles soient froides au moment de servir.
Dans un saladier, mélangez le fromage blanc et les fines herbes. Salez, poivrez et ajoutez de la muscade moulue. Autant que vous voulez. J’en ai mis 2 cuillères à café.
Épluchez les pommes de terre et coupez les en rondelles.
Dressez les sur l’assiette avec le fromage blanc et le munster.






Il faut tremper les pommes de terre dans le fromage blanc pour un résultat encore plus MIAM.
Bienvenu en Alsace !
Bon appétit!
N’hésitez pas à déguster, apprécier, vous régaler et surtout, likez, partagez et commentez cette recette.
J’apprécie les commentaires, négatifs dans une optique d’amélioration ou positifs. Si vous avez testé la recette n’hésitez pas à me le dire et partagez surtout avec vos proches, vos amis, votre famille et vos réseaux, histoire que mon site voyage autour de vous.
Je suis joignable pour toutes questions sur mes réseaux, Tik Tok, Facebook messenger, instagram.










Laisser un commentaire