Recette Facile de Poivrons Farcis : Un Brin de Folie, une Farce à la Bretzel

Un repas est insipide, s’il n’est assaisonné d’un brin de folie.

Érasme

Automne te voilà, avec ta météo maussade et humide, tes couleurs ocres, cuivrées, jaunes, orangées, sublimées par les rayons de soleil qui se font de plus en plus rares.

Ta douceur nous interpelle et soudain une fraîcheur matinale nous pique le nez quand au petit matin nous devons partir travailler.

J’attends mes prochains jours de repos avec impatience pour pouvoir aller crapahuter dans mes belles Vosges Alsaciennes et capturer ces moments où les arbres nous offrent leur plus beau spectacle, où leurs feuilles se teintent de 1000 couleurs.

Pour le moment, je cuisine et je profite encore de quelques légumes estivaux. Les poivrons sont à l’honneur dans cette recette. De bons et beaux poivrons doux, légèrement sucrés, tout en longueur. Ils sont farcis de viande de bœuf hachée et posés sur un fond de poivrons et de tomates.

Comme le dit Érasme dans sa phrase de début d’article, « un repas est insipide s’il n’est pas assaisonné d’un brin de folie. » j’ai ajouté à ma farce, un petit brin de folie, une petite touche alsacienne, de la chapelure de bretzels.

La cuisson se fait au four, les chaleurs n’étant pas excessives, c’est parfait. On peut allumer le four sans culpabilité.

Préparation: 30 min

Cuisson: 30 min

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 6 grands poivrons longs rouges
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron orange
  • 1 oignon
  • 800g de viande de bœuf hachée
  • persil
  • 1 oeuf
  • 2 cuillères à soupe de chapelure de bretzels
  • sel/poivre
  • 1 boîte de tomates concassées
  • 1 filet d’huile d’olive

Matériel:

  • 1 grand plat de cuisson allant au four
  • 1 planche à découper
  • 1 bon couteau
  • 1 saladier
  • 1 cuillère à soupe

Préparation:

Commencez par préparer les légumes.

Lavez et équeutez les poivrons longs rouges. Coupez-les en 2 dans la longueur. Épépinez-les.

Lavez et équeutez les poivrons orange et rouge. Épépinez-les et coupez-les en fines lamelles.

Épluchez l’oignon, lavez-le et coupez-le en fines lamelles.

Dans un saladier, mélangez la viande de bœuf hachée, l’œuf, le persil, la chapelure de bretzels. Salez et poivrez.

Je mélange à la main, ça me permet de voir si le tout colle bien.

Préchauffez le four à 180°C.

Versez les lamelles d’oignon et de poivrons rouge et orange dans le plat de cuisson allant au four. Ajoutez la boîte de tomates concassées. Mélangez bien. Ajoutez persil, salez et poivrez.

Il est temps maintenant de farcir les poivrons longs. Remplissez-les de farce. Et posez-les dans le plat sur le lit de poivrons.

Arrosez d’un filet d’huile d’olive.

Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire environ 30 minutes à 170°C.

Quelle odeur dans la maison. Une odeur estivale qui nous donne envie de repartir en vacances, de lézarder.

N’hésitez pas à me laisser vos avis, vos critiques, vos commentaires, sous l’article mais aussi via messenger, Instagram, pinterest. Vous pouvez également m’envoyer un mail:

Et envoyez-moi vos photos, j’aime toujours avoir de vos nouvelles et savoir ce qui vous a plû ou non. C’est aussi vous qui faites vivre le blog.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Je suis Laetitia

Maman de 4 enfants, 40 ans, ancienne aide soignante actuellement en formation pour devenir infirmière.

J’ai créé ce site pour vous partager ma passion pour la cuisine, vous partager des idées de repas simples à préparer. Des plats familiaux, des plats qui vous feront voyager, des plats alsaciens, et souvent anti gaspillage. Vous verrez qu’en parcourant les différentes recettes que je vous propose, la cuisine est accessible à tous, même aux débutants en cuisine ou à ceux qui voient en la préparation de leur assiette, une corvée ennuyante.

Parcourez les pages de ce site, voyagez avec moi au travers de mes recettes, savourez les quelques lignes de texte que j’ai plaisir à vous écrire, imaginez les saveurs et le odeurs que vous pourriez découvrir en cuisinant les recettes que je vous propose.

Bon voyage sur ce blog et n’hésitez pas à me contacter si vous en avez l’envie.

Vous pouvez me retrouver sur :