Recette Velouté de Lentilles Corail et Pop Corn

On n’imagine pas combien un plat de lentilles, de pois chiches, de courgettes ou de soja peut être grand.

Joël Robuchon

Les lentilles sont des légumineuses souvent oubliées qu’on ne prend pas l’habitude de cuisiner souvent. C’est tellement dommage.

Dans la démarche de manger un peu moins de viande, j’use des lentilles, des pois chiches, des fèves à n’en plus finir. En dhal, en soupe, en salade, en purée, associées à des féculents, les légumineuses sont une excellente alternative à la viande.

J’associe souvent les lentilles corail au curry, elles appellent à l’exotisme, au voyage, aux saveurs lointaines contrairement aux vertes qui me font rester dans mon Alsace natale avec des recettes bien d’ici. Les pois chiches quant à eux sont utilisés dans des recettes plus orientales et les fèves edamame ou de soja seront utilisées dans des bowls ou des plats asiatiques.

Je suis tombée sur cette recette de velouté qui a étoffé un peu plus mon carnet de recettes de lentilles pour la plus grande joie de mes papilles. Moins pour celles de mes enfants qui n’apprécient que très très peu les lentilles. Ils sont bien plus friands de pois chiches.

Le velouté est agrémenté de pop corn salé et pimenté fait maison. De quoi donner un peu de mâche à notre velouté.

Préparation : 5 min

Cuisson : 20 min

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 2 oignons tiges
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à café de curry
  • 2 tomates en quartiers
  • 300 g de lentilles corail
  • 200 g de maïs pour pop corn
  • 1 cuillère à café de piment de cayenne en poudre
  • 1 filet d’huile de noisettes grillées
  • sel, poivre

Matériel :

  • 1 planche à découper
  • 1 couteau
  • 1 grande casserole avec couvercle
  • 1 cuillère en bois
  • 1 cuillère à café
  • 1 tasse à café de 20ml
  • 1 mixeur plongeant

Préparation :

Commencez par préparer le pop corn.

Dans une casserole et un filet d’huile de noisettes grillées, faites revenir les grains de maïs.

Couvrez la casserole uniquement quand les premiers grains commencent à éclater.

Une fois prêts, saupoudrez les pop corn de sel et de piment de Cayenne en poudre. Mélangez bien. Réservez-les.

Émincez les oignons tiges. Coupez les tomates en quartiers. Émincez les gousses d’ail.

Faites revenir les oignons tiges 3 minutes dans un filet d’huile d’olive.

Ajoutez les tomates, l’ail, les lentilles et le curry. Laissez cuire 2 minutes en remuant.

Versez 6 tasses d’eau dans la casserole et laissez cuire 10 minutes à feu doux.

Vérifiez la cuisson des lentilles, goûtez. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Mixez.

Servez dans les bols, parsemez de pop corns.

Régalez-vous !

Cette recette n’est pas de moi, elle me vient du fabuleux blog de Vanessa, la popote de petit bohnium. Cliquez sur le lien pour voir  la recette originale :

https://petitbohnium.over-blog.com/2024/01/veloute-corail-et-pop-corn-au-piment-d-espelette.html

Avec cette recette, je participe au défi « céréales » du mois de Mars du groupe Facebook « tests de recettes entre blogueurs ».

La Recettes sur Tik Tok:

https://vm.tiktok.com/ZGe4GdrA1/

2 réponses à « Recette Velouté de Lentilles Corail et Pop Corn »

  1. Avatar de Rachida
    Rachida

    ça doit êtres bon ton velouté, merci bisous.

    https://monpticoin.over-blog.com/

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Quoi qu'on mange ?

    Une découverte originale avec ces pop corn pour apporter croquant et piquant, c’est un bon choix pour se régaler autrement d’une soupe 🙂
    Bonne journée Laetitia !!! Viviane

    J’aime

Laisser un commentaire

Je suis Laetitia

Maman de 4 enfants, 40 ans, ancienne aide soignante actuellement en formation pour devenir infirmière.

J’ai créé ce site pour vous partager ma passion pour la cuisine, vous partager des idées de repas simples à préparer. Des plats familiaux, des plats qui vous feront voyager, des plats alsaciens, et souvent anti gaspillage. Vous verrez qu’en parcourant les différentes recettes que je vous propose, la cuisine est accessible à tous, même aux débutants en cuisine ou à ceux qui voient en la préparation de leur assiette, une corvée ennuyante.

Parcourez les pages de ce site, voyagez avec moi au travers de mes recettes, savourez les quelques lignes de texte que j’ai plaisir à vous écrire, imaginez les saveurs et le odeurs que vous pourriez découvrir en cuisinant les recettes que je vous propose.

Bon voyage sur ce blog et n’hésitez pas à me contacter si vous en avez l’envie.

Vous pouvez me retrouver sur :