Focaccia : Un Pain Italien à Personnaliser. Tomates Cerises, épices à Pizza.

L’Italie est comme un artichaut qu’il faut manger feuille à feuille.
Metternich

Rendez-vous en Italie avec cette délicieuse recette de focaccia.

L’Italie pour moi, n’est pas synonyme de vacances, ni de soleil, de pizza ou de gelato…non, non. Pour moi, l’Italie c’est les vieilles pierres, le passé, l’histoire, des découvertes, l’art, les paysages verts à perte de vue. Et les dolomites…on en parle des Dolomites? Pitons rocheux, sommets noirs et grisonnants éclairés par les premiers ou les derniers rayons de soleil d’une belle journée qui leur donne une magnifique couleur dorée. Et là, on détour d’un virage, entouré d’étendues verdoyantes, un lac, d’un bleu clair, turquoise, translucide. Un magnifique lac de montagne. Voilà, l’Italie pour moi c’est les dolomites, car bien qu’habitant en ville, je suis une fille de la montagne.

Mes enfants sont amateurs de cuisine italienne, pizzas, spaghettis et toutes sortes de pâtes, lasagnes, cannellonis, polpette, gelato, tiramisu…Ils aiment tout…Personnellement je garde un excellent souvenir culinaire de mon voyage en Italie pendant mon adolescence. On avait parcouru Rome la belle, puis la baie de Naples, Capri, le Vésuve, Pompéi et en remontant vers l’Alsace, nous nous sommes arrêtés sur Florence, territoire d’arts, pour mon plus grand plaisir.

Ce que mes enfants mangent également en quantité astronomique, c’est le pain. Comme tous les enfants, vous allez me dire. Pains et fougasses en tout genre, tout y passe. Après, je crois, qu’il est d’usage en Alsace d’en manger tout le temps. Le matin, au petit déjeuner, midi, soir et même au goûter. Le pain c’est sacré. Nous avons d’excellents pains par chez nous, de nombreuses recettes et le musée du pain, dans la belle ville de Sélestat, si jamais vous venez y passer quelques jours, allez-y, ca vaut le détour.

Donc en Italie, ils ont un pain garni, bien connu, la foccacia. Comme pour les recettes de pains en Alsace, il y a énormément de recettes de Foccacia en Italie. Chaque région a sa recette…que dis-je, chaque famille a sa recette. Elle est aussi appelé la pizza blanche, car la pâte contient les mêmes ingrédients que la pâte à pizza.

Avant celle-ci, je n’avais jamais fait de Foccacia. Je les ai toujours acheté. Mais croyez-moi, le fait maison, vaut le détour, il suffit d’y rajouter des ingrédients du jardin, de belles tomates, des herbes fraiches. Romarin…thym…origan. Et vous avez une Foccacia qui sent bon les vacances, les pique-niques et qui donne l’envie de se prélasser en famille.

Au fromage, aux olives, aux tomates, aux basilic ou romarin, juste huilée, salée ou même sucrée. De la focaccia pour tout les goûts il y aura, et c’est vrai que c’est bon. Vous pouvez garder ma base pour la pâte et la garnir de ce que vous souhaitez, ce que vous aimez, ce que vous avez dans le frigo. Aucune contrainte et c’est ce que j’apprécie dans la cuisine. On fait avec ce qu’on a, comme on peut, et nous avons quand même la possibilité de faire quelque chose de bon, quelque chose à partager.

Ma focaccia est aux tomates cerises, à l’huile d’olive et aux épices à pizza. Pour une première, j’ai parié sur la simplicité et les goûts que mes enfants apprécient.

Servie avec une belle salade, c’est un vrai plat complet.

Temps de préparation Temps de repos de la pâteTemps de cuisson
20 minutes1 heure20 minutes
  • 300ml d’eau tiède
  • Huile d’olive
  • 500g de farine
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • Tomates cerises
  • Épices à pizza
  • 1 robot ou 1 batteur électrique avec pétrins
  • 1 cuillère à café
  • 1 cuillère à soupe
  • 1 saladier
  • 1 plaque de cuisson
  • Papier cuisson
  • 1 couteau
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 pinceau culinaire
  • 1 bol

Dans un saladier, versez l’eau et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Ajoutez la farine, la levure et le sel.

Pétrissez pendant environ 15 minutes. La pâte doit rester souple et se détacher des bords du saladier.

Huilez la boule de pâte avec de l’huile d’olive et laissez-la reposer 15 minutes dans un endroit chaud. Au four à 40°, c’est pas mal.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sans appuyer. Donnez-lui une forme ovale.

Posez la focaccia sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Laissez à nouveau reposer au chaud 20 minutes.

Pendant ce temps, coupez vos tomates cerises en 2.

Avec votre doigts, faites des empreintes espacées sur le dessus de la focaccia.

Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile et 2 cuillères à soupe d’eau et badigeonnez le haut de la focaccia de ce mélange. Gardez-en pour la prochaine étape.

Laissez à nouveau reposer 20 minutes au chaud.

Posez des demis tomates cerises dans les empreintes faites précédemment et badigeonnez le dessus de la focaccia du reste d’eau/huile.

Saupoudrez d’épices à pizza et de sel.

Enfournez à 210° pendant 15 minutes.

Bon appétit !

Je reste à votre disposition pour tous renseignements sur les recettes que je vous propose. Vous pouvez me contacter via messenger et ma page Facebook, Tik Tok où je poste des vidéos de recettes inédites, Instagram.

Bien entendu, vous avez le droit de commenter, partager, surtout si vous aimez ce que je vous propose. Ca me donnera un peu de visibilité et surtout beaucoup d’encouragements pour continuer.

Laisser un commentaire

Je suis Laetitia

Maman de 4 enfants, 40 ans, ancienne aide soignante actuellement en formation pour devenir infirmière.

J’ai créé ce site pour vous partager ma passion pour la cuisine, vous partager des idées de repas simples à préparer. Des plats familiaux, des plats qui vous feront voyager, des plats alsaciens, et souvent anti gaspillage. Vous verrez qu’en parcourant les différentes recettes que je vous propose, la cuisine est accessible à tous, même aux débutants en cuisine ou à ceux qui voient en la préparation de leur assiette, une corvée ennuyante.

Parcourez les pages de ce site, voyagez avec moi au travers de mes recettes, savourez les quelques lignes de texte que j’ai plaisir à vous écrire, imaginez les saveurs et le odeurs que vous pourriez découvrir en cuisinant les recettes que je vous propose.

Bon voyage sur ce blog et n’hésitez pas à me contacter si vous en avez l’envie.

Vous pouvez me retrouver sur :