Whoopies chocolat/praliné

Ma fille, mon aînée, ma toute grande a fêté ses 15 ans en février. 15 ans…déjà !

J’ai l’impression qu’elle est née hier. Oui c’était hier que je faisais la rencontre de ma vie, que j’ai fait connaissance avec celle qui partage notre vie depuis 15 ans maintenant.

Bébé, elle était tellement calme et sereine. 15 ans après, elle l’est toujours. Au contraire de ses petits frères et sœurs, pour son gâteau d’anniversaire, elle ne veut plus de gâteau enrobé de pâte à sucre. Elle souhaite des choses simples et gourmandes.

C’est en cette occasion que j’ai confectionné les whoopies choco/praliné.

Ils se composent de 2 disques de biscuit au chocolat et d’une crème au bon goût de praliné.

Ma grande fille aime les macarons, malheureusement et comme vous pouvez le constater en me suivant, les macarons ne sont pas ma tasse de thé du tout. Vous ne trouverez aucune recette de cette délicieuse gourmandise sur le blog. Les seules fois où j’ai essayé d’en faire, je les ai raté. Le goût y était mais pas le visuel. Un jour, j’y arriverai, en attendant, je les achète.

Les whoopies ressemblent aux macarons, en ce qui concerne le visuel. Ce sont de petits biscuits qui prennent leur origine aux États-Unis. Bien que vous en trouvez actuellement énormément en Allemagne. Tout bon livre de recettes allemand, se doit d’avoir des recettes de whoopies. Leur nom vient du cri que poussaient les hommes en découvrant dans leur sac à pique nique, le dessert que leur femme leur avait préparé pour le repas. « Whoooooopie ! »

À la base c’était une tarte géante, composée de 2 biscuits et garnie de crème, ganache ou glaçage. Au fil du temps, la tarte s’est transformée en portions individuelles. Ce qui n’est pas pour déplaire. Moi… Je préfère ce qui est individuel, parce que je n’aime pas couper les gâteaux.

Les whoopies, sont super simples à faire. Vous prenez les goûts que vous voulez, les fruits de saison, le glaçage et le décor que vous voulez, selon la saison, la fête, le jour, vos envies et le tour est joué.

Ceux-ci je les ai choisi d’une simplicité. Aucune déco, tout est dans le goût et l’alliance choco/praliné.

Temps de préparation: 40 min

Temps de cuisson: 15 min

Temps de mise au frais: 1h

Ingrédients pour 10 whoopies:

Pour la pâte:

  • 150g de chocolat noir pâtissier
  • 100g de beurre
  • 3 oeufs
  • 100g de sucre
  • 225g de farine
  • 3 cuillère à soupe de cacao non sucré en poudre
  • 1/2 cuillère à café de levure

Pour la garniture:

  • 140g de chocolat dessert praliné
  • 250ml de crème fleurette liquide

Matériel:

  • 2 plaques de cuisson allant au four
  • papier cuisson
  • 1 bol
  • 2 saladiers
  • 1 batteur électrique ou 1 robot pâtissier
  • 2 cuillères à soupe
  • 1 poche à douille avec douille de votre choix
  • film alimentaire

Préparation:

Commencez par préparer les biscuits au chocolat.

Préchauffez le four à 175°. Couvrez 2 plaques de cuisson de papier cuisson.

Cassez le chocolat noir en morceaux dans un bol. Ajoutez-y le beurre et faites fondre le tout au micro ondes pendant 1 minute. Mélangez bien, le tout doit être homogène, sans morceaux. Si nécessaire refaites chauffer 30 secondes.

Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Incorporez le mélange beurre/chocolat.

Puis la farine, la levure et le cacao en poudre. Mélangez bien. La pâte doit être bien lisse.

À l’aide de 2 cuillères à soupe, formez 20 palets de pâte et posez-les sur les plaques de cuisson.

Faites cuire chaque plaque à mi hauteur dans le four, pendant 15 minutes. Les palets seront encore mous. C’est normal. Laissez-les refroidir.

Préparez la garniture à la crème praliné.

Faites fondre le chocolat praliné au micro ondes. 30 secondes suffiront. Mélangez bien, il ne doit pas y avoir de morceaux.

Montez la crème en chantilly. Pour cela, je mets 30 minutes avant, le saladier et les fouets du batteur au congélateur pour qu’ils soient bien froids. C’est le secret pour monter une belle chantilly. Les ustensiles doivent être froids, voir gelés et la crème grasse, donc laissez tomber l’allégée.

Pour monter la crème en chantilly, il suffit de la verser dans le saladier et de la fouettez à pleine vitesse. Une fois la chantilly bien ferme, ajoutez délicatement le chocolat praliné fondu. Délicatement veut dire, en soulevant. Il ne faut pas tourner dans le saladier de crème sinon vous la ferait retomber. Pensez aussi à bien laisser refroidir le chocolat praliné fondu avant de l’ajouter à la crème.

Filmez le saladier de crème et laissez reposer 1 heure au frais.

Au bout du temps de repos, remplissez la poche à douille de crème praliné et couvrez le côté plat des biscuits. Assemblez 2 biscuits.

Les whoopies sont prêts. Si vous souhaitez, vous pouvez les décorer. Soit un glaçage sur le dessus, soit coller des copeaux de chocolat sur les côtés. Vous pouvez aussi bien les laisser sans décos, comme moi.

Un dimanche placé sous le signe de la gourmandise.

Bonne fin de week end à toutes et tous !

3 réflexions sur “Whoopies chocolat/praliné

  1. Ping : Top 30 des recettes sucrées en 2021 – Ma Petite Cuisine Familiale

Laisser un commentaire