Chouchous, cacahuètes grillées

“Le contenu d’une cacahuète est suffisant pour que deux amis puissent le partager.”

Proverbe burkinabé

Quel proverbe criant de vérité. Cassez la coquille d’une cacahuètes et vous en trouverez 2.

Dans le foyer Ma Petite Cuisine Familiale, on adore la cacahuète. Elle est dégustée en plat, en salade, en dessert et en petites gourmandises.

C’est non sans une certaine émotion que je vous partage la recette des cacahuètes grillées, c’est à dire les chouchous, cacahuètes enrobées de caramel. Une bombe calorique mais tellement réconfortante. De temps en temps il faut savoir se faire plaisir et succomber aux sirènes de la gourmandise.

Les chouchous, souvenir d’enfance, souvenirs de sorties en famille, de joie, de plaisir craquant sous la dent. Promenons-nous dans les allées de la fête foraine et arrêtons-nous devant le stand des bonbons. Là ! Au milieu de mille couleurs, sucettes, bonbons, guimauves, barbe à papa et pommes d’amour, là, ils sont là, posés les uns sur les autres, les petits cornets de papier kraft, remplis à rabord de petites billes sucrées, caramélisées. Au bout du stand, la « machine à cacahuètes grillées » fait son œuvre en chauffant et tourniquotant. Une odeur distincte, reconnaissable entre toute, pénètre à pleine bouffée dans nos narines à mesure que les cacahuètes virevoltent dans le tour et s’habillent de leur plus belle robe de caramel.

Ce sont autant de souvenirs que j’essaye de recréer avec mes propres enfants. Des souvenirs simples d’enfance, qu’ils partageront plus tard avec leurs propres bambins.

Mes enfants sont fans de ce qui craquent sous la dent, d’autant plus, si ce sont des cacahuètes. Mon petit dernier en est tellement admirateur, qu’à l’heure où on prépare et installe notre petit potager sur balcon, lui, ne pense qu’à une chose, en planter et en récolter.

« Mon fils, je te promets, le jour où on pourra cultiver un vrai potager, nous planterons des cacahuètes. »

C’est donc, avec un peu de nostalgie de mon enfance, avec un peu d’émotion de mes souvenirs retrouvés, que je vous partage ma recette des chouchous.

Mes enfants en ont redemandé.

Préparation: 15 min

Cuisson: 1h30

Repos: 15 min

Ingrédients pour 10 personnes:

  • 190g de cacahuètes non salées et avec leur peau (attention à bien laisser la peau brune, c’est sur la peau que le caramel va s’accrocher)
  • 95g de sucre semoule
  • 5 sachets de sucre vanillé
  • 1 verre d’eau

Matériel:

  • 1 grande poêle ou 1 wok
  • 1 cuillère en bois
  • 1 verre
  • 1 plaque ou 1 grille
  • feuille de papier cuisson

Préparation:

Dans une grande poêle ou un wok, versez les cacahuètes, toujours avec leur peau, le sucre semoule et 1 verre d’eau. Portez à ébullition, à feu vif.

Une fois l’ébullition constatée, baissez le feu et laissez cuire doucement jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée. La cuisson est longue car c’est à ce moment que le caramel se fait. Mélangez de temps à autre pour enrober les cacahuètes.

Quand le liquide est évaporé, le sucre commence à cristalliser, il va former une croûte sableuse autour des cacahuètes. Ajoutez les sachets de sucre vanillé et continuez à mélanger.

Les cacahuètes vont continuer à se colorer d’une jolie couleur caramel. Attention à bien mélanger régulièrement.

Une fois les cacahuètes bien caramélisées, posez-les sur une grille ou une plaque et laissez-les reposer 15 minutes. Détachez-les.

Bonne dégustation !

N’hésitez pas à me contacter si vous avez testé mes recettes, envoyez moi vos chefs d’œuvres. Ça me fait très plaisir !

Vous pouvez me tagguer sur Facebook, Instagram ou m’envoyer vos photos via messenger.

4 réponses à « Chouchous, cacahuètes grillées »

  1. Avatar de pascale deprez
    pascale deprez

    Bonjour,

    Peut-on remplacer le sucre blanc par du sucre roux svp ? pour les cacahuètes caramélisées

    Merci pour vos réponse

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Ma.Petite.cuisine.Familiale

      Bonjour, honnêtement, je n’ai jamais essayé. On peut faire du caramel avec du sucre roux. Donc certainement que c’est possible.
      Par contre, le sucre roux a un pouvoir beaucoup plus sucrant que le blanc. Il faudra en mettre moins.

      J’aime

Laisser un commentaire

Je suis Laetitia

Maman de 4 enfants, 40 ans, ancienne aide soignante actuellement en formation pour devenir infirmière.

J’ai créé ce site pour vous partager ma passion pour la cuisine, vous partager des idées de repas simples à préparer. Des plats familiaux, des plats qui vous feront voyager, des plats alsaciens, et souvent anti gaspillage. Vous verrez qu’en parcourant les différentes recettes que je vous propose, la cuisine est accessible à tous, même aux débutants en cuisine ou à ceux qui voient en la préparation de leur assiette, une corvée ennuyante.

Parcourez les pages de ce site, voyagez avec moi au travers de mes recettes, savourez les quelques lignes de texte que j’ai plaisir à vous écrire, imaginez les saveurs et le odeurs que vous pourriez découvrir en cuisinant les recettes que je vous propose.

Bon voyage sur ce blog et n’hésitez pas à me contacter si vous en avez l’envie.

Vous pouvez me retrouver sur :