Bundt cake orange et huile d’olive

Dans les souvenirs d’enfance de chaque bon cuisinier, se trouve une grande cuisine, une cuisinière en marche, un gâteau qui cuit et une maman.

Barbara Costikyan

Quoi de mieux qu’un bon goûter aux saveurs estivales, odeur d’agrumes indetrônable, moelleux à souhait, qu’on peut glacer selon notre envie et qui se conserve plusieurs jours… À y réfléchir, il n’y a rien de mieux.

Ce gâteau a été fait à 4 mains avec ma petite puce de 8 ans. Des souvenirs en cuisine qu’on essaye de se créer, de bons moments à partager, des rires qui résonnent quand on joue à se laisser nos empreintes de farine sur le bout de notre nez.

Et ensuite ?

Ensuite, vient le plaisir d’être tous réunis autour de la table pour le goûter. Plaisir partagé en famille, fierté de dire: « Ce gâteau, c’est moi qui l’ai fait ! »

Apprendre aux enfants les choses simples de la vie, les partages en famille, le plaisir d’être ensemble, c’est avant tout ça, être parent, c’est ce qui nous fait avancer, c’est ce qui nous réunis et nous unis, c’est ce qui nous fait apprécier et supporter même les mauvais jours, c’est transmettre de la joie et de l’amour qui un jour seront retransmis à d’autres.

Le bundt cake… Mais qu’est ce ? Et d’où vient-il ? Moi je suis chauvine…. Je vais dire que les américains ont essayé de copier notre bon vieux kougelhopf alsacien…. Bah quoi ? C’est peut être vrai qui sait?

Bon vous l’aurez comprit, c’est un gâteau couronne. Les fabriquants de moules rivalisent d’ingéniosité et d’esthétique pour les moules à bundt cake. Il y en a tellement et des splendides ! Moi je n’ai que mon moule à kougelhopf qui fait très bien l’affaire pour ce genre de gâteau.

C’est un gâteaux qu’on peut glacer selon nos envies, qu’on peut aromatiser selon nos goûts. Taper bundt cake sur Google et vous trouverez des tonnes de recettes toutes plus succulentes les unes que les autres. Ce gâteau est moelleux et le reste longtemps.

Avec ma fille, nous avons choisi d’en faire un à l’orange. Et j’y ai rajouté ma touche perso… L’huile d’olive qui se marie très bien dans les gâteaux aux agrumes, sans laisser d’arrière goût désagréable..

Notre glaçage est d’une simplicité sans nom, sucre glace et eau mais, attention, il faut trouver le bon dosage d’eau pour éviter qu’il ne coule trop et pour qu’il garde sa belle couleur blanche.

Temps de préparation: 15 min

Temps de cuisson: 30 à 45 min

Ingrédients:

  • 125g de cassonade
  • Zestes de 2 oranges
  • 4 gros œufs
  • 60ml d’huile d’olive
  • 150ml de jus d’orange
  • 390g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c à c de sel
  • Sucre glace et eau pour le glaçage

Matériel:

  • 1 fouet, un batteur électrique ou un robot
  • 1 saladier
  • 1 bol
  • 1 râpe
  • 1 moule à bundt cake ou un moule à kougelhopf, le moule que vous voulez mais ce doit être un moule couronne et il doit y avoir des petites encoches sur le dessus pour y couler le glaçage.

Préparation:

Préchauffez le four à 180 °.

Dans un saladier, râpez les zestes des oranges. Veillez à ne pas trop râper en profondeur, le blanc de la peau donne un goût amer. Mélangez les zestes avec le sucre.

Ajoutez un à un les œufs. Incorporez le jus d’orange et l’huile d’olive.

Ajoutez au mélange liquide, les ingrédients secs. Soit la farine, la levure et le sel. Mélangez. La pâte doit être bien homogène.

Huilez le moule d’huile d’olive, versez-y la pâte et enfournez pour 35 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.

Pour le glaçage, il suffit de mélanger sucre glace et eau. Pour 3 cuillères à soupe de sucre, ajoutez 1/2 cuillère d’eau. Vérifiez que le glaçage ne soit pas trop liquide, ni trop solide. Il doit couler lentement le long du gâteau.

Une fois le gâteau cuit, attendez qu’il refroidisse pour le démouler. Glacez-le.

J’espère que cette recette vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir !

Bonne dégustation!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s