Dessert Facile: Recette de Trifle à la Rhubarbe et Framboise

Un dessert, c’est un truc à manger très mauvais pour la santé mais très bon de goût que tu manges les soirs de fête.

Maud Lethielleux, Dis oui, Ninon, 2009

Pourquoi de suite penser qu’un dessert est très « mauvais » pour la santé ? On peut savourer un bon dessert sans vraiment culpabiliser, manger sain, tout en se faisant plaisir.

Pourquoi réserver les bonnes choses pour les soirs de fêtes ? C’est sûr que fête rime souvent avec réunion de famille et que lors de ces dîners à rallonge, on a envie de faire plaisir à ceux qui sont venus partager notre repas. Du coup, on met les petits plats dans les grands, on sort la belle vaisselle, on s’applique sur le choix des ingrédients et de la présentation.

J’ai eu quelques instants difficiles dans ma vie ces derniers temps, de ces instants qui remettent en question ton avenir. Ainsi, j’ai décrété que tous les jours que Dieu fait, tous ces jours où j’ai encore un souffle de vie, seront jours de fête. Parcequ’il n’y a pas besoin de raison pour se faire plaisir, pas besoin de moment précis pour passer du bon temps en famille, pas besoin d’instants précis pour profiter de ce que la vie nous donne.

Parfois, ça passe par un bon dessert, qui sort de l’ordinaire de part sa présentation. Un dessert pourtant simple à monter, avec des aliments de tous les jours. C’est le cas de ce trifle.

Le trifle est un dessert qui nous vient tout droit d’Angleterre, ce pays pas si lointain. Il est présenté en diverses couches d’aliments, souvent de la crème pâtissière ou autres, des fruits, etc… Ce qu’il y a de chouette avec ce petit encas gourmand, c’est qu’on peut le décliner au grès de nos envies, de notre gourmandise, au grès des saisons. Ainsi, en fin d’année, il superposera des couches épicées au saveurs acidulées de clémentines alors qu’en été, sa fraîcheur et son croquant, termineront légèrement un repas.

Celui-ci est à base de fromage blanc, donc une base beaucoup plus légère que la crème pâtissière, et de compotes. 2 compotes différentes, un fruit dont la saison bat son plein en ce moment, la rhubarbe et un autre qui entame sa saison avec brio, la framboise.

Le tout bien dressé en couches superposées, fait son petit effet au moment de servir. J’ai choisi de terminer avec une couche de gâteau. Là aussi libre à vous de choisir si vous voulez du croquant ou du moelleux, vous pourrez associer des saveurs à celles que composent votre trifle. Pour les fêtes de fin d’année par exemple, le pain d’épices ou le speculoos passent très bien. Pour ma part, je voulais du moelleux mais aussi une saveur se mariant parfaitement à la framboise, la pistache. J’ai donc jeté mon dévolu sur les excellentes madeleines à la pistache de la maison Colibri. Madeleines que j’ai émietté sur le dessus des trifles pour les habiller.

Préparation: 15min

Repos au frais: 30min à 1h

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 200g de fromage blanc
  • 2 cuillères à soupe de sucre vanillé
  • compote de rhubarbe
  • compote de framboise
  • madeleines à la pistache ou autres biscuits secs

Matériel:

  • 2 verrines ou verres
  • 3 cuillères à soupe
  • 1 saladier

Préparation:

Dans un saladier, mélangez le fromage blanc et le sucre vanillé.

Mettez au fond de la verrine, une couche de compote, une couche de fromage blanc, une couche de la 2e compote, une couche de fromage blanc.

Terminez avec les brisures de biscuits, placez au frais jusqu’au moment de servir.

Dégustez froid.

Quand je vous disais que préparer quelques desserts n’avait rien de bien compliqué…

Cette recette n’est pas de moi, elle me vient d’un de mes blogs chouchous, celui de Delphine,  créatrice de « oh la gourmande »!

https://www.ohlagourmandedel.com/2016/05/trifle-rhubarbe-framboises.html

J’ai testé cette recette dans le cadre du défi « fromage blanc » de la page Facebook « tests de recettes entre blogueurs.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.

Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.

Merci pour votre soutien !

5 réponses à « Dessert Facile: Recette de Trifle à la Rhubarbe et Framboise »

  1. Avatar de plaisiretequilibre

    Un dessert tout en simplicité et gourmandise qui me plaît beaucoup ! Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Ma.Petite.cuisine.Familiale

      Oui, il n’y a rien de plus simple que ce dessert.

      J’aime

  2. Avatar de Mise à l’honneur N°26 – Oh, la gourmande

    […] voici Lætitia que l'on peut retrouver sur son magnifique blog " Ma petite cuisine familiale" qui est venue tester le trifle fromage blanc fraises et […]

    J’aime

  3. Avatar de Mounia
    Mounia

    Une recette saine et savoureuse! trés belle présentation et trés belle photo🥰 bel aprés-midi et excellent week-end!

    J’aime

  4. Avatar de Top 50 des recettes sucrées en 2022 – Ma Petite Cuisine Familiale

    […] 17. Trifles fromage blanc, framboise et rhubarbe: […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Je suis Laetitia

Maman de 4 enfants, 40 ans, ancienne aide soignante actuellement en formation pour devenir infirmière.

J’ai créé ce site pour vous partager ma passion pour la cuisine, vous partager des idées de repas simples à préparer. Des plats familiaux, des plats qui vous feront voyager, des plats alsaciens, et souvent anti gaspillage. Vous verrez qu’en parcourant les différentes recettes que je vous propose, la cuisine est accessible à tous, même aux débutants en cuisine ou à ceux qui voient en la préparation de leur assiette, une corvée ennuyante.

Parcourez les pages de ce site, voyagez avec moi au travers de mes recettes, savourez les quelques lignes de texte que j’ai plaisir à vous écrire, imaginez les saveurs et le odeurs que vous pourriez découvrir en cuisinant les recettes que je vous propose.

Bon voyage sur ce blog et n’hésitez pas à me contacter si vous en avez l’envie.

Vous pouvez me retrouver sur :