Charlotte aux fraises

Sous l’herbe, pour que tu la cueilles,

Il met la fraise au teint vermeil,

Et te tresse un chapeau de feuilles

Pour te garantir du soleil.

Puis, lorsque sa besogne est faite,

Et que son règne va finir,

Au seuil d’avril tournant la tête,

Il dit : Printemps, tu peux venir !

Théophile Gautier, premier sourire du printemps

Les fraises.

Petits fruits rouges, gorgés de soleil, de vitamines, de douceur. Ayant parfois la forme d’un cœur, qui renferme tout ce que la nature peut nous donner de meilleur. À condition qu’elles viennent de la région où vous vivez, si possible d’une libre cueillette (j’ai la chance d’en avoir beaucoup par chez moi) ou de votre petit producteur sur le marché.

Et pourtant, j’en ai déjà acheté qui proviennent d’Espagne ou du Maroc. Elles sont beaucoup plus fades, ayant le goût de l’eau bien plus que de la fraise. Le mieux, pour déguster ces petits fruits de saison, c’est de les cultiver soi-même. Si on en souhaite en quantité, pour en faire des confitures ou autres bonnes choses, il vaut mieux en planter un petit carré. Une jardinière et un balcon font l’affaire, si on veut juste en picorer quand elle arrive à maturité. C’est ce que je fais, les fraisiers poussent très bien en jardinières.

Cela tombait sous le sens pour moi, de vous proposer une recette de Charlotte aux fraises. Une de mes pâtisseries préférées. C’est un dessert léger, sucré, généreux, gourmand.

La mienne referme une bonne crème au fromage blanc. Les biscuits cuillères ne sont toujours pas faits maison, mais ils restent dans ma liste de défis culinaires que je dois tenter. Peut être pendant mes vacances d’été, affaire à suivre.

Je n’ai pas décoré ma charlotte plus que de raison. Juste des tranches de fraises et des feuilles de menthe par çi, par là.

Notez qu’il faut préparer la charlotte la veille de la dégustation. Du moins la crème et le montage. La déco peut être faite avant de servir. Les fraises n’en seront que plus fraîches.

Préparation: 35 min

Repos au frais: 12h

Ingrédients pour une charlotte pour 8-10 parts:

Pour la crème:

  • 150g de crème fleurette liquide entière
  • 400g de fromage blanc
  • 100g de sucre semoule
  • 4 feuilles de gélatine
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 1/2 citron jaune

Pour la déco:

  • biscuits à la cuillère (1 paquet de 30 suffit mais si vous en prenez plus, pas de soucis, ces biscuits se conservent très très bien)
  • des fraises fraîches
  • quelques feuilles de menthe fraîches

Matériel:

  • 2 bols
  • 1 cuillère à café
  • 1 saladier
  • 1 fouet
  • 1 râpe
  • 1 presse agrumes
  • 1 robot pâtissier ou 1 batteur électrique avec fouet
  • 1 moule à charlotte (je n’en ai pas alors j’utilise une vieille casserole Tefal assez haute)
  • film alimentaire
  • 1 couteau
  • 1 planche à découper

Préparation:

La veille:

Commencez par préparer la crème au fromage blanc.

Laissez tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide, au moins 10 minutes.

Dans 1 saladier, mélangez le fromage blanc avec le sucre, la vanille et les zestes du demi citron.

Pressez le jus du demi citron et chauffez-les au micro-ondes.

Essorez la gélatine, ajoutez-la au jus de citron chaud, mélangez. La gélatine doit être complètement dissoute.

Laissez refroidir avant d’incorporer au mélange fromage blanc/sucre…

Montez la crème fleurette en chantilly. Vous pouvez au préalable placer le bol du robot au congélateur, ainsi que le fouet. Si les ustensiles sont froids, la crème montera plus facilement.

Mélangez délicatement la chantilly au fromage blanc. Réservez au frais.

Le montage est assez simple. Habillez votre moule de film alimentaire.

Mixez quelques fraises pour en faire un jus. Je prends celles qui sont un peu abîmées du paquet. Versez ce jus dans une assiette creuse.

Trempez les biscuits cuillères côté plat non sucré dans le jus de fraises. Et placez les biscuits tout autour du moule. Côté sucre glace contre les parois. Essayez de serrer un maximum.

Couvrez également le fond du moule de biscuits cuillères trempés. Gardez en tête que le fond deviendra le dessus du gâteau au moment de démouler.

Couvrez le fond de crème fromage blanc/chantilly. Remplissez de crème jusqu’à la moitié. Arrivé là, coupez des tranches de fraises assez fines. Faites à nouveau un étage de biscuits trempés. Tartinez-les un peu de crème et faites une couche de fraises tranchées.

Remplissez de crème jusqu’en haut.

Terminez à nouveau par des biscuits trempés.

Filmez au contact et placez au frais pour le lendemain.

Le jour J, lavez vos fraises, équeutez-les, coupez-les en fines tranches. Sortez la charlotte du frigo, ôtez le film alimentaire du dessus qui deviendra le dessus. Posez un plat sur le moule et retournez la charlotte. Démoulez et ôtez le film autour.

Décorez votre charlotte, comme vous le souhaitez. Vous pouvez laisser les queues à vos fraises, les coupez en quart. Bref, laissez parler votre imagination. J’ai également posé quelques feuilles de menthe par çi et par là.

Je vous sers une petite part ?

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.

Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.

Merci pour votre soutien !

7 réflexions sur “Charlotte aux fraises

  1. Ping : Top 50 des recettes sucrées en 2022 – Ma Petite Cuisine Familiale

Laisser un commentaire