Sushi Maison : Comment Préparer un Sushi Cake Délicieux

Le sushi n’est pas seulement un aliment, c’est une forme d’art, une expérience

Francis Mallmann

« J’adoooooooore les Sushis »

Oui, ben fallait bien que je la fasse avant la fin de l’article. Quelqu’un ici n’a pas la ref? Comment? Est-ce possible? C’est une réplique cultissime du film « Coco » de Gad Elmaleh.

Contrairement à coco et au risque de me faire conspuer, je n’aime pas les sushis. Pour tout un tas de raisons. La première non négligeable :

  • Je n’aime pas le poisson cru.
  • Raison sanitaire.
  • Trop peur d’ingérer des parasites, c’est-à-dire des vers.

Mes enfants, eux, je peux le dire, voguent avec leur temps, leur génération, leur mode culinaire. Ils adorent les sushis. Du plus petit à la plus grande, ils ont leur préférence, ceux avec du thon. Non plutôt avec du saumon, ou pourquoi pas ceux avec de l’avocat et il y a celui qui voudra impérativement du concombre…. parce qu’il n’aime pas le riz mais adore le concombre (va comprendre pourquoi il veut des sushis celui-ci…)

Pour leur faire plaisir, j’en achète de temps en temps. Je sais qu’on peut les faire soi-même, que c’est bien plus rentable parce que soyons clairs, bientôt, vu le prix de ces petites bouchées, il faudra envisager soit d’investir dans ce domaine, soit de louer un coffre fort pour les stocker. Les sushis, ça vaut de l’or. Nous sommes 6 à la maison…plus le chien …imagine toi à combien s’élève la facture des sushis. Bref…

Pour Nouvel An…oh mince je me rends compte que nous sommes mi février déjà. Pardon de vous délaisser à ce point mais je suis en pleine formation, formation qui me demande énormément de temps personnel me laissant moins de temps, non pas pour cuisiner, mais pour rédiger mes articles.

Donc pour finir 2024 et commencer 2025 en fanfare, mes enfants voulaient déguster des sushis. Je leur ai proposé un sushi cake, idée que j’avais vu maintes fois sur le net, ils ont accepté et l’ont préparé avec moi.

Pas de poisson cru pour nous…je vous rappelle que c’est rédhibitoire pour moi, mais du saumon fumé, de l’avocat, du concombre. J’aurai pu entourer le sushi d’algues Noris mais ..les enfants ne voulaient pas.

À votre tour!

Préparation : 30 min

Cuisson : 25 min (suivez les instructions sur l’emballage)

Repos au frais : 1h jusqu’au moment de servir

Ingrédients :

  • 400g de riz à sushis
  • 4/5 tranches de saumon fumé
  • 1 concombre
  • Quelques crevettes
  • 1 avocat
  • 1 feuille d’algue Nori
  • 1 mangue
  • Oeufs de Lump (pas forcément)
  • 1 citron jaune
  • 6 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • Aneth

Matériel :

  • 1 passoire
  • 1 moule rond
  • 1 planche à découper
  • 1 couteau
  • Film alimentaire

Préparation :

Préparez d’abord le riz.

Il est conseillé de le rincer. Lavez le sous l’eau puis laissez égoutter dans une passoire pendant 30 minutes.

Cuisez le riz selon les instructions du paquet. Dans une casserole, dans l’eau, pendant environ 25 minutes. Le riz reste collant. Attendez qu’il refroidisse et ajoutez les cuillères à soupe de vinaigre de riz.

Filmez le moule. Ayez à l’esprit que ce que vous mettez en premier dans le moule sera le haut du sushi cake.

Tassez une couche de riz dans le fond.

Coupez de fines rondelles de concombre, tapissez la première couche de riz d’une couche de concombre.

Couvrez d’une nouvelle couche de riz.

Posez les tranches de saumon fumé.

Couvrez d’une nouvelle couche de riz. Filmez.

Placez au frais 1h.

Sortez le sushi cake et démoulez-le sur un plat.

Coupez l’avocat en lamelles. Décortiquez les crevettes, coupez la mangue de la forme que vous souhaitez. J’ai découpé des cœurs à l’emporter pièce.

Décorez le dessus du sushi cake. Posez les lamelles d’avocat, et la mangue, les crevettes. Ajoutez des œufs de lump, de l’aneth et quelques morceaux de citron.

Laissez le sushi cake au frais jusqu’au moment de servir.

Si vous aimez les sushis. N’hésitez pas, lancez-vous dans le sushi cake.

Vous pouvez varier les goûts.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Je suis Laetitia

Maman de 4 enfants, 40 ans, ancienne aide soignante actuellement en formation pour devenir infirmière.

J’ai créé ce site pour vous partager ma passion pour la cuisine, vous partager des idées de repas simples à préparer. Des plats familiaux, des plats qui vous feront voyager, des plats alsaciens, et souvent anti gaspillage. Vous verrez qu’en parcourant les différentes recettes que je vous propose, la cuisine est accessible à tous, même aux débutants en cuisine ou à ceux qui voient en la préparation de leur assiette, une corvée ennuyante.

Parcourez les pages de ce site, voyagez avec moi au travers de mes recettes, savourez les quelques lignes de texte que j’ai plaisir à vous écrire, imaginez les saveurs et le odeurs que vous pourriez découvrir en cuisinant les recettes que je vous propose.

Bon voyage sur ce blog et n’hésitez pas à me contacter si vous en avez l’envie.

Vous pouvez me retrouver sur :