Brownie choco/courgette/noix et café

Le bonheur veut tout le monde heureux.

Victor Hugo, les misérables

Le bonheur, la plupart des gens le cherche, ils y passent tous les jours de leur vie, inlassablement, ils se sentent malheureux, tristes, insatisfaits, ayant toujours un vide à combler

Si seulement ils savaient que le bonheur vit dans les choses insignifiantes, qu’il naît dans les secondes, les minutes de nos vies qui sont faites de petits rien. Ces minutes, ces choses auxquelles on ne prête plus attention car elles sont devenues banales, habituelles. Ces petites actions qu’on fait machinalement, sans se rendre compte de rien.

On pense souvent que le bonheur se trouve dans les choses gaies et faciles. Celles qui nous procurent du plaisir.

Et si le bonheur c’était l’inverse ? Et s’il se trouvait dans les pleurs stridents d’un bébé en pleine nuit ? Et s’il se trouvait dans une grasse matinée avortée par des pieds froids taille 30? Et s’il se trouvait dans des factures de club de sport, de cantines ou d’école de musique à payer ? Et s’il se trouvait dans la sonnerie d’un réveil à 5h du matin parcequ’il est l’heure de partir travailler ? Et s’il se trouvait dans une petite dispute de rien du tout avec son conjoint.

Finalement, les moments les plus indélicats de notre vie sont source de bonheur. Les pleurs d’un bébé en pleine nuit nous permettent de tenir ce petit être dans nos bras, de prendre une grande bouffée d’amour. Les pieds froids taille 30 un dimanche matin à 6h, nous permettent de nous réveiller avec des câlins, des bisous mouillés et des « je t’aime maman ! » Les factures à payer nous rappellent combien nous avons la chance d’avoir des enfants. Le réveil sonne notre chance d’avoir un travail qui bien souvent nous plaît et nous permet de nous construire. Les petites disputes avec le conjoint amènent très souvent à une belle et tendre réconciliation.

Finalement le bonheur c’est relatif, chacun le voit à sa manière. Si nous focalisons le fait que le bonheur ne se trouve que dans les choses gaies et joyeuses, on prend le risque de passer à côté du sien, d’être envieux du bonheur des autres, alors que le notre, on le vit chaque jour et qu’il faut en profiter. Même si parfois il faut passer par des petits moments tristes, des petites pierres qui jonchent notre chemin, on peut se rappeler que les petites pierres rassemblées peuvent servir à construire un mur solide.

Je vous propose cette petite recette, car pour moi le bonheur c’est aussi simple qu’un brownie au chocolat. Brownie à partager avec tout ceux qu’on aime.

Des courgettes, pour remplacer le beurre et du café pour rehausser le goût du chocolat. Enfin des noix, pour donner du croquant. Un bien bon brownie que j’ai le plaisir de vous partager.

Préparation: 20 min

Cuisson: 25 min

Ingrédients pour 1 brownie:

  • 200g de chocolat noir
  • 200g de courgette râpée
  • 3 oeufs
  • 50g de sucre
  • 50g de farine
  • 50g de noix
  • 100g de pépites de chocolat noir
  • 2 cuillères à café de café soluble
  • grains de café au chocolat
  • 1 pincée de sel

Matériel:

  • 1 robot ou 1 batteur électrique
  • 1 râpe
  • 1 bol
  • 1 saladier
  • 1 cuillère à café
  • 1 cuillère en bois
  • papier cuisson
  • 1 moule rond

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C.

Râpez les 200g de courgette.

Dans 1 bol, faites fondre le chocolat noir. 1 minute au micro-ondes suffira. Mélangez avec une cuillère pour que le mélange soit bien homogène.

Fouettez les œufs et le sucre.

Ajoutez le chocolat fondu. Mélangez.

Incorporez la farine, le café soluble et le sel. Mélangez.

Pour finir, ajoutez les noix, la courgette râpée et les pépites de chocolat.

Habillez un moule de papier cuisson. J’ai utilisé un moule à charnières rond, parceque je n’ai toujours pas de moule carré… Il faudrait vraiment que j’y pense.

Versez la pâte dans le moule. Posez des grains de café au chocolat sur le dessus.

Enfournez à mi-hauteur pour environ 25 minutes à 180°C.

Vérifiez la cuisson à la pointe d’un couteau.

Laissez refroidir avant de déguster.

J’espère que vous allez vous régaler !

Cette recette n’est pas de moi, je l’ai emprunté à Sandra du blog  » Les essais culinaires de Sandra » cliquez sur le lien pour avoir la recette originale.

Sandra y met des pistaches que je n’avais pas et que j’ai remplacé par des noix, et elle n’y met pas de café.

J’aime beaucoup les pistaches alors je pense que je testerai sûrement très bientôt.

Cette recette a été testé dans le cadre du défi brownie du groupe Facebook « tests de recettes entre blogueurs ». Vous pouvez participer aux défis même en étant non blogueurs, il suffit d’aimer cuisiner, d’aimer tester de nouvelles recettes et de vous inscrire.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.

Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.

Merci pour votre soutien !

Bonne dégustation !

2 réflexions sur “Brownie choco/courgette/noix et café

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s