Gibanica, feuilleté serbe au fromage

Il n’est pas d’hiver sans neige, de printemps sans soleil, et de joie sans être partagée.

Proverbe serbe

Partons en voyage tout en restant dans notre cuisine. Je vous emmène aujourd’hui en Serbie. C’est un pays des balkans, entouré de la Croatie, de la Roumanie, du Monténégro, pour ne citer qu’eux. C’est donc l’Europe du Sud Est qui nous invite au voyage.

La Serbie, c’est typiquement le genre de destination qui me tente pour mes voyages. Un pays montagneux, où des rivières d’eaux turquoises se frayent un chemin entre 2 collines. Des villes empreintes de vieilles pierres, de monuments historiques, de magnifiques églises orthodoxes qui se dressent aux 4 coins du pays. Je crois qu’on ressent ici mon besoin d’évasion et de changement d’air…

Un des défis culinaires du groupe Facebook « tests de recettes entre blogueurs » s’intitule « fromage blanc ». Les organisateurs m’ont attribué 2 blogs, dont celui de Delphine de chez « Oh la gourmande ». Un blog culinaire dont je vous ai déjà parlé quelquefois, que j’apprécie tant par la variété des recettes proposées que par la facilité et la simplicité des préparations. Encore une fois, c’est avec plaisir que je suis allée piocher une recette chez Delphine.

La recette originale est à retrouver en cliquant sur le lien:

https://ohlagourmande-com.cdn.ampproject.org/v/s/ohlagourmande.com/2020/02/15/gibanica-feuillete-serbe-au-fromage/amp/?amp_gsa=1&amp_js_v=a9&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&aoh=16554445592206&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&ampshare=https%3A%2F%2Fohlagourmande.com%2F2020%2F02%2F15%2Fgibanica-feuillete-serbe-au-fromage%2F

Le gibanica, qu’est-ce que c’est ? C’est un feuilleté au fromage. Un mélange de fromage blanc et de fêta le compose. La pâte qui l’enrobe, c’est de la pâte filo. Je crois que c’est la première fois que je vous propose une recette avec de la pâte filo.

On a beaucoup aimé ce feuilleté serbe, que j’ai servi avec une salade verte fraîche et croquante.

Préparation: 20 min

Cuisson: 40 min

Ingrédients pour 1 gibanica:

  • 12 feuilles de pâte filo
  • 200g de fêta
  • 400g de fromage blanc
  • 3 oeufs
  • 1 verre de Badoit
  • beurre fondu
  • sel/poivre

Matériel:

  • 1 fouet
  • 1 saladier
  • 1 pinceau à pâtisserie
  • 1 moule (j’ai utilisé un moule à charnières)
  • 1 louche
  • 1 verre (100ml)

Préparation:

Émiettez la fêta et mélangez-la au fromage blanc.

Incorporez le verre de Badoit, les œufs, salez et poivrez.

Préchauffez le four à 200°C.

Beurrez un plat, pliez 1 feuille de pâte en 2, posez-la sur le fond du moule en veillant à remonter sur les bords. J’ai utilisé un moule rond, donc j’ai utilisé 2 feuilles de pâte.

Versez une couche de crème, puis à nouveau 2 feuilles de pâte filo pliées en 2, puis une couche de crème et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la crème au fromage.

Terminez par 2 feuilles de pâte filo pliées en 2.

J’ai parsemé de persil.

Enfournez pour 40 minutes à 200°C.

Un délicieux voyage vers la Serbie. Une belle découverte.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.

Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.

Merci pour votre soutien !

2 réflexions sur “Gibanica, feuilleté serbe au fromage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s