Crinkles aux biscuits roses de Reims

Je crois en la couleur rose. Je crois que le rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois aux baisers, beaucoup de baisers. Je crois qu’il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour et je crois aux miracles.

Audrey Hepburn

Petite recette girly, qui me donnerait presque envie de me mettre au thé. Je dis bien « presque » parceque le café reste mon premier amour et que bien qu’ayant essayé plusieurs thés, je ne suis pas encore arrivée à adopter cette boisson tant appréciée de nos voisins anglais.

L’heure du thé anglaise, c’est ce que m’inspire ces petits biscuits appelés crinkles. Craquelés sur le dessus, c’est ce qui leur vaut leur petit nom.

J’imagine bien ces crinkles roses sur une table anglaise, à l’heure où, dans le silence d’une grande maison bourgeoise, résonne la douce musique  d’une horloge annonçant l’heure du thé.

Le doux bruit de l’eau chaude qu’on verse dans une petite tasse à anse, remplacerait la musique sourde de l’horloge, et les bruits lointains des bavardages arriveraient à nos oreilles. Bavardages guillerets de 2 personnes heureuses de passer un doux moment ensemble, ravies de partager quelques petits biscuits et une chaude tasse de thé.

Ces crinkles sont composés d’un reste de biscuits roses de Reims, qui traînaient dans mon placard après que j’en ai utilisé les 2/3 pour préparer une charlotte de pâques choco/framboises. Oui… Depuis avril, ils étaient là à attendre qu’on les mange.

Les biscuits roses réduits en poudre et mélangés avec de la poudre d’amande, se transforment en une nouvelle sorte de biscuits alliant 2 saveurs bien distinctes, celle bien connue de cette célèbre spécialité de Reims, ville du Grand Est ainsi que celle de l’amande. Ce qui en fait une gourmandise bien généreuse.

Préparation: 10 min

Repos de la pâte au frais: 1h

Cuisson: environ 15 min

Ingrédients pour un vingtaine de crinkles:

  • 120g de sucre glace
  • 100g de biscuits roses de Reims
  • 2 blancs d’oeuf
  • 100g de poudre d’amande
  • 15g de Maïzena
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 5/6 gouttes de colorant rouge
  • 2 cuillères à soupe de lait

Matériel:

  • 1 saladier
  • 1 robot mixeur
  • 1 cuillère à soupe
  • 1 plaque de cuisson allant au four
  • papier cuisson
  • film alimentaire

Préparation:

À l’aide du robot, réduisez les biscuits roses de Reims en poudre fine avec 90g de sucre glace. (il faut garder le reste du sucre glace pour enrober les gâteaux avant cuisson)

Dans un saladier, mélangez la poudre biscuits/sucre glace, la poudre d’amande, la Maïzena, le 1/2 sachet de levure.

Ajoutez au mélange sec, les 2 blancs d’oeuf, le colorant alimentaire rouge et le lait. Mélangez bien.

Filmez au contact et laissez reposer 1h au frais. Ce sera plus facile de confectionner les boules de pâte ensuite.

Préchauffez le four à 170°.

Habillez la plaque de papier cuisson.

Confectionnez des boules de pâte de la taille d’une noix.

Roulez les boules de pâte dans le reste de sucre glace. Posez-les sur la plaque de cuisson.

Enfournez à mi-hauteur pour environ 15 minutes.

Vous verrez la magie de la cuisson opérer et les biscuits se craqueler lentement.

Laissez refroidir avant de déguster.

Qui viendra prendre un petit café avec moi ?

Je remercie Delphine du blog « oh la gourmande » pour sa recette. Recette que vous retrouverez en cliquant sur le lien de son blog. N’hésitez pas à vadrouiller sur ses pages qui regorgent de recettes simples et délicieuses.

C’est une recette que j’ai réalisé dans le cadre du défi « goûters à emporter » du groupe Facebook « tests de recettes entre blogueurs ». Défi auquel vous pouvez participer aussi même en tant que non blogueurs. C’est l’occasion de tester de nouvelles recettes.

N’hésitez pas à me laisser vos avis, vos critiques, vos commentaires, sous l’article mais aussi via messenger, Instagram, pinterest. Vous pouvez également m’envoyer un mail:

Et envoyez-moi vos photos, j’aime toujours avoir de vos nouvelles et savoir ce qui vous a plû ou non. C’est aussi vous qui faites vivre le blog.

Belle journée !

6 réflexions sur “Crinkles aux biscuits roses de Reims

  1. Ping : Top 30 des recettes sucrées en 2021 – Ma Petite Cuisine Familiale

  2. Ping : Top 50 des recettes sucrées en 2022 – Ma Petite Cuisine Familiale

Laisser un commentaire