Tarte rustique pommes/caramel

Des pommes un peu flétries, une pâte maison très vite faite, une vieille bouteille de caramel traînant dans le frigo, le tout, très vite transformé en tarte.

J’aime beaucoup les tartes rustiques. Elles sont faciles à réaliser. Elles ne cuisent pas dans un moule à tarte traditionnel mais sur une plaque, on peut leur donner la forme qu’on souhaite et poser les fruits n’importe comment sur la pâte. Bref, c’est un peu le fouillis, mais un fouillis gourmand.

Cette fois, j’avais une vieille banane un peu brune dans le panier de fruits, alors je l’ai aussi utilisé pour la tarte.

J’avais déjà publié une recette de tarte rustique sur le blog, une tarte pommes/poires/chocolat. Vous la trouverez https://mapetitecuisinefamiliale.wordpress.com/2018/09/19/tarte-aux-pommes-et-poires-rustique/.

Je vous présente la tarte du jour:


⏲️ Temps de préparation: 20 minutes.

⏲️ Temps de repos de la pâte au frais: 1h.

⏲️ Temps de cuisson: 35 minutes.


Pour 1 tarte, il vous faut:

Pour la pâte:

  • 250g de farine
  • 20g de sucre roux
  • 80ml d’huile
  • 80ml d’eau

Pour la garniture:

  • 5/6 pommes
  • 1 banane mûre
  • Caramel
  • Amandes effilées

🍳 Matériel:

  • 1 saladier
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 plaque de cuisson allant au four
  • Papier cuisson
  • 1 planche à découper
  • 1 couteau
  • Film alimentaire

Préparation:

1. Commencez par préparer la pâte. Mélangez la farine et le sucre. Ajoutez l’huile et l’eau. Mélangez avec les mains et faites une boule. Filmez et placez au frais 1h.

2. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Posez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier.

3. Épluchez, épépinez, lavez et coupez les pommes en 4. Puis coupez des stries sur chaque morceaux de pommes.

4. Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Posez les morceaux de pommes sur la pâte.

5. Préchauffez le four à 180°. Faites couler du caramel en filet sur les pommes. Coupez la banane en petits dés. Parsemez-en la tarte. Ajoutez des amandes effilées.

6. Dégustez tiède ou froide. On peut même pousser le vice à l’accompagner d’une boule de glace. 😁

Bonne dégustation.

Une réflexion sur “Tarte rustique pommes/caramel

  1. Ping : Tarte rustique à la rhubarbe – Ma Petite Cuisine Familiale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s