Crème glacée au beurre de cacahuètes sans sorbetière

Mais, qui l’aurait pensé ? pour comble de disgrâce, Par le chaud qu’il faisait nous n’avions point de glace ; Point de glace, bon Dieu ! dans le fort de l’été, Au mois de juin….

Nicolas Boileau-Despréaux

Si vous suivez à la lettre mon conseil, vous ne craindrez plus de manquer de glace en pleine canicule. Et mon conseil, le voilà:

–  » Faites vos glaces maison ! »

Vous ai-je déjà dit que mes enfants raffolent du beurre de cacahuètes ?

Le faire maison ce n’est pas compliqué du tout, des cacahuètes, de l’huile d’arachide et une pointe de sel. Comme je vous le propose dans ma recette.

Première recette de glace inédite cet été, la crème glacée au beurre de cacahuètes, sans sorbetière, (oui, parceque depuis l’été dernier je n’ai toujours pas investi dans ce genre de machine…) oui, oui, sans sorbetière ça marche. Il faut juste être un peu plus patient avant la dégustation.

Les crèmes glacées maison n’ont rien à voir avec les industrielles du commerce. Elles sont franchement bien meilleures et au moins on sait ce qu’il y a dedans et ce qu’on mange. Et deuxième chose, on peut innover question goût, aucune limite. On fait ce qu’on aime, selon la saison et les envies.

Beurre de cacahuètes, cacahuètes concassées, chocolat, composent cette glace maison. Sans conservateur, elle ne se tiendra malheureusement pas aussi longtemps qu’une glace du commerce. Comptez 1 semaine au congélateur.

Préparation: 10min

Repos: 1 nuit

Ingrédient pour 1 litre de glace:

  • 1 tasse de beurre de cacahuètes (130g environ)
  • 1 boite de lait concentré sucré
  • 40cl de crème liquide fleurette entière
  • quelques carreaux de chocolat noir
  • Quelques cacahuètes concassées

Matériel:

  • 1 saladier
  • 1 batteur électrique
  • 1 bac de glace vide
  • 1 maryse ou 1 cuillère en bois

Préparation:

Commencez par préparer la chantilly. Pour cela, montez la crème liquide fleurette entière en chantilly. Pour que la chantilly monte bien, je place mon saladier ou le bol du robot, au congélateur 30 minutes à 1h avant. Le bol doit être très froid, ainsi que la crème. Sortez-la du frais à la dernière minute. Votre chantilly ne ratera pas. Inutile de sucrer. Le lait concentré s’en chargera.

Mélangez le beurre de cacahuètes et le lait concentré sucré. Puis, mélangez le tout à la chantilly. Attention, ne tournez pas, sinon la chantilly va retomber. Soulevez délicatement la chantilly de haut en bas, elle se mêlera au mélange précédent.

Ajoutez les cacahuètes concassées et râpez des copeaux de chocolat. Mélangez à nouveau en soulevant de haut en bas.

Versez le tout dans le bac de glace vide et placez-le au congélateur pour la nuit.

Dégustez à volonté.

3 réflexions sur “Crème glacée au beurre de cacahuètes sans sorbetière

  1. Ping : Crème glacée à la framboise – Ma Petite Cuisine Familiale

  2. Ping : Top 30 des recettes sucrées en 2021 – Ma Petite Cuisine Familiale

  3. Ping : Top 50 des recettes sucrées en 2022 – Ma Petite Cuisine Familiale

Laisser un commentaire