Charlotte de Pâques mousse chocolat, biscuits roses, framboises

Je suis un coeur coquelicot, délicat, gourmand de poésie, gorgé d’un jus de tendresse. Je m’épanouis parmi les framboises qui se mirent aux perles de rosée, les cerises écoutant les rêves aux oreilles des enfants, les fraises sauvages blotties dans les bois dormants.

Valérie Mazeau, joli coeur

Vous allez certainement fêter Pâques dans quelques semaines et vous vous poser peut être la question du dessert que vous servirez à votre famille, vos convives.

Cette charlotte, je l’ai préparé pour Pâques 2021. Malheureusement, je n’avais pas pu vous la publier l’année dernière pour cause de manque de temps. Elle est restée dans mes archives jusqu’à aujourd’hui. Et des recettes de Pâques 2021 vous allez en voir passer quelques-unes dans les prochains jours. Des plats, des sablés, des desserts.

Les biscuits roses de Reims, j’aime les utiliser en pâtisserie. Notamment à cette période de l’année. Le rose, pour moi, c’est la couleur du printemps, des fleurs fraîches, qui nous enveloppent de leur douce odeur.

Pâques, pour tous, c’est le chocolat. C’était une évidence d’intégrer de la mousse au chocolat noir dans cette charlotte. Comme beaucoup de mes pâtisseries, l’apport sucré est diminué, rien ne vous empêche d’en rajouter.

Les framboises, sont des petits fruits rouges que mes enfants apprécient beaucoup. Malheureusement en Avril, ce n’est pas encore la saison des framboises. J’ai utilisé des surgelées. Et pour décorer, des petits sujets en chocolat/praliné de chez Jeff de Bruges.

Préparation: 30 min

Repos: 24h

Ingrédients pour 1 charlotte 8 personnes:

  • 240g de chocolat noir dessert
  • 9 blancs d’oeufs
  • une trentaine de biscuits roses de Reims
  • 500g de framboises surgelés
  • des petits sujets en chocolat/praliné. (on m’avait offert une boîte des petits sujets Jeff de Bruges, mais vous pouvez utiliser d’autres petits sujets en chocolat sur le thème de Pâques)

Matériel:

  • 1 casserole
  • 1 saladier pouvant être posé sur la casserole
  • 1 cuillère en bois
  • 1 maryse
  • 1 robot ou 1 batteur électrique
  • 1 moule rond assez haut (j’utilise une vieille casserole Tefal ingenio dont je ne me sers plus, sauf comme moule)
  • film alimentaire
  • 1 mixeur
  • 1 assiette creuse

Préparation:

Commencez par préparer la mousse au chocolat et sortez les framboises du congélateur pour qu’elles décongèlent et dégorgent.

Dans le bol du robot, versez les blancs d’œufs. Montez-les en neige ferme.

Remplissez la casserole d’eau, posez un saladier dessus et faites fondre au bain marie le chocolat noir. Tournez régulièrement dans le chocolat. Une fois le chocolat fondu, laissez le refroidir. Puis versez-le doucement sur les blancs en neige, tout en mélangeant délicatement avec une maryse. On ne doit plus voir trace de blanc.

Pendant ce temps, préparez le montage. Triez les framboises. Gardez les plus belles pour le haut de la charlotte. Mixez-en une poignée pour en faire un jus.

Filmez le moule de film alimentaire. Cela permettra le démoulage de la charlotte. Trempez un minimum les biscuits roses, côté non sucré, dans le jus de framboises. Attention, il ne s’agit pas de les noyer, juste les poser puis les retirer, sinon ils seront trop mous. Posez à la verticale les biscuits roses, côté sucré contre la parois du moule. Ce sera le contour de la charlotte.

Une fois les contours de la charlotte dessinés, coulez de la mousse au chocolat au fond, jusqu’au milieu. Posez des morceaux de framboises par çi et par là. J’utilise les framboises cassées du paquet. Placez des biscuits roses de Reims sur la mousse et les framboises. Ce sera le palier du milieu, puis versez à nouveau de la mousse jusqu’en haut, puis à nouveau des framboises, s’il en reste et des biscuits roses de Reims trempés, pour fermer. Filmez le haut de la charlotte. (qui deviendra le bas une fois démoulée)

Placez le moule au frigo et oubliez-le jusqu’au lendemain. La mousse va se figer.

Avant de servir, ôtez le premier film de la charlotte et placez une assiette ou 1 plat sur le dessous. Il est temps de retourner la charlotte et de la démouler. Une fois le moule enlevé, ôtez également le film alimentaire sur le tour.

Posez les framboises et les petits sujets en chocolat sur le dessus.

Servez aussitôt et dégustez !

Voilà une idée de dessert de Pâques assez simple au final, qui sera du plus bel effet sur une table, pensez juste à le préparer la veille.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.

Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.

Merci pour votre soutien !

2 réflexions sur “Charlotte de Pâques mousse chocolat, biscuits roses, framboises

Laisser un commentaire