Nusszopf, brioche alsacienne aux noix

Amoureuse de ma région, j’ai toujours une très grande joie à vous proposer des recettes issues tout droit de ma belle Alsace.

L’Alsace bénéficie de paysages très variés. À moins d’une heure de Strasbourg, que ce soit au Nord, Sud, à l’Ouest ou l’Est, peu importe où on se dirige, on pourra tomber sur de vastes forêts aux arbres centenaires, regorgeants de rivières, de lacs, abritant une faune et une flore typique des régions rhénanes. Des collines, des vallées, des montagnes, que ce soit les Vosges ou la Forêt noire du côté allemand, il y a le choix pour les amateurs de randonnées, de châteaux forts ou de sports d’hiver. Et puis le Ried alsacien, sans doute mon endroit préféré, la route des vins qui serpente entre les vignobles des plus grands crus alsaciens.

Bref, vous l’aurez compris, il y a de quoi faire par chez moi.

La cuisine alsacienne est tout aussi variée que ses paysages. On citera bien sûr la célèbre choucroute et les bredeles.

Aujourd’hui, mercredi, je vous propose une recette traditionnelle, une brioche aux noix, la Nusszopf. Habituellement, elle est tressée mais j’en ai plutôt fait une belle couronne.

Niveau goût, j’ai choisi des noix, parce qu’il m’en restait beaucoup. La plupart du temps, la Nusszopf est faite avec des noisettes. La farce contient également de la cannelle, épice qu’on retrouve régulièrement dans les recettes alsaciennes et du cacao amer qui va lui apporter ce goût chocolaté.

C’est une brioche qui est moelleuse et qui le reste même le lendemain. Elle se conserve très bien. La pâte est filante, la mie aérée. La farce aux noix est croquante et gourmande. Un bon goût d’Alsace et des pays de l’Est.

Je vous laisse avec la recette, enfilez votre tablier, sortez votre robot et allons-y.

Temps de préparation: 20 min

Temps de repos: 1h30 + 30 min

Temps de cuisson: 40 min environ

Ingrédients:

Pour la pâte:

  • 500g de farine
  • 80g de sucre en poudre
  • 20g de levure de boulangerie fraîche ou 1 sachet de levure de boulangerie
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 oeuf
  • 250ml de lait tiède
  • 80g de beurre à température ambiante

Pour la farce aux noix:

  • 250g de noix hachées (je les ai juste écrasé avec mon rouleau à pâtisserie) ou des noisettes (comme dans la recette originale)
  • 50g de noisettes en poudre
  • 120g de sucre de canne
  • 2 cuillères à soupe de cacao amer, non sucré
  • 1 sachet de sucre vanillé ou de l’extrait de vanille, quelques gouttes suffisent
  • 1 oeuf
  • 20 ml de lait
  • 2 cuillères à café de canelle, plus ou moins, selon que vous aimiez ou non la canelle

Pour la déco

Vous pouvez faire un glaçage vous même avec du sucre glace et un peu d’eau. Il faut qu’il soit brillant et pas trop liquide.

J’ai juste saupoudré du sucre glace, je ne souhaitais pas que le goût du sucre caché celui des noix.

Matériel:

  • 2 saladiers
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 robot ou 1 batteur électrique avec pétrins
  • 1 bon couteau
  • 1 plaque de cuisson allant au four
  • Papier cuisson
  • 1 cuillère à soupe
  • 1 torchon ou du film alimentaire

Préparation:

Commencez par faire la pâte, qui, je le rappelle doit doubler de volume. Ça prend un peu de temps, 1h30 minimum. Tout dépendra de la température de la pièce dans laquelle vous laissez pousser la pâte. Attention aux courants d’air.

J’ai la chance de posséder un multicuiseur Philips sur lequel il y a une fonction yaourts. Je laisse ma pâte gonfler avec cette fonction, ça prend 40 minutes. Ce qui n’est pas négligeable quand on manque de temps.

Dans un saladier versez la farine et le sucre, faites un puit au milieu, soit un creux dans la farine, comme un volcan.

Dans le puit, versez l’œuf, la levure, le lait, le beurre.

Dans un coin du saladier, où il n’y a pas de levure, versez la 1/2 cuillère à café de sel. Il faut faire attention, car le sel au contact direct de la levure, annule ses effets. La pâte gonflera moins bien.

Pétrissez la pâte au moins 10 minutes. Je ne lésine pas sur le pétrissage car c’est ce qui permet à la brioche d’être moelleuse et aérée. La pâte doit se détacher des bords du saladier et former une boule.

Couvrez le moule d’un torchon, ou de film alimentaire et placez le saladier dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. Laissez pousser la pâte environ 1h30, parfois 2h jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Une fois la pâte bien gonflée, préparez la farce aux noix.

Dans un saladier, mélangez les noix hachées grossièrement (je les ai écrasé avec mon rouleau à pâtisserie), la cannelle, l’œuf, le sucre de canne, le sucre vanillé ou l’extrait de vanille, les noisettes en poudre, le lait et le cacao.

Sur votre plan de travail fariné, et après avoir recouvert vos mains d’un peu de farine, dégazez la pâte. Dégazez une pâte, veut dire qu’on la pétrit un peu à nouveau à la main, pour ôter les bulles d’air formées pendant la pousse de la pâte. Formez à nouveau une boule.

Avec votre rouleau à pâtisserie, étalez la pâte, puis recouvrez-la de farce aux noix. Laissez 1 cm au bord à chaque fois.

Roulez la pâte sur elle-même comme pour faire un gâteau roulé.

Posez le boudin sur une plaque recouverte de papier cuisson. Coupez des bandes dans le boudin de pâte, à la verticale. En laissant 3/4 cm en haut. Puis tressez les bandes. Enfin attachez le boudin tressé en couronne.

Couvrez la brioche d’un torchon propre et laissez à nouveau lever la pâte environ 30 à 40 minutes.

Préchauffez le four à 180°. Une fois la brioche à nouveau levée, enfournez-la à mi-hauteur.

Laissez cuire 40 minutes. Attention, le haut de la brioche à tendance à cuire plus vite. Si c’est le cas, couvrez-la d’une feuille d’aluminim.

Si vous souhaitez faire un glaçage, c’est OK. Sinon saupoudrez juste de sucre glace comme moi.

Voilà une bonne petite brioche alsacienne, à garnir selon vos goûts et vos envies, qui régalera vos papilles et celles de vos proches.

Elle est bien entendu à partager ou pas. 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s