Hundertgrammkueche

Qui n’a jamais rêvé d’une recette de cake qu’on puisse connaître par coeur, pour la dégainer en cas d’invités surprises? Eh bien, si vous en avez rêvé, l’Alsace l’a fait.

Si j’ai envie de chouchouter quelqu’un et de lui ramener une gourmandise, si c’est le jour J de la kermesse de l’école, si ma soeur ou mon frère viennent prendre le goûter avec leur progéniture respective ou au quotidien pour gâter mes enfants…éternels petits gourmands…ce gâteau est toujours le premier qui me vient à l’esprit. La magie de la recette, réside dans le fait qu’on y met ce qu’on veut…des noisettes, des amandes, des pépites de chocolat, de la noix de coco, des fruits confits…bref, ce que vous souhaitez, selon votre humeur du jour. Seulement, la magie opérera uniquement, et uniquement si vous y mettez 100g de chaque ingrédients. Seule et unique condition, pour un cake parfait…et je n’exagère pas. Un moelleux à souhait, le goût bien prononcé du cake traditionnel, ancien, que l’on déguste en famille le dimanche. Le goûter de l’enfance par excellence, le goûter qui réunit la famille pour un petit moment, 5 minutes de pause dans nos journées folles.

Si vous aimez pâtisser avec les enfants, ce cake est super simple à faire avec eux. D’ailleurs je lance un appel aux atsem et maîtresses qui me lisent. Je milite pour que ce gâteau remplace le cake au yaourt qui est fait systématiquement, d’années en années. Pour les éventuels enfants allergiques aux fruits secs, utilisez des pépites de chocolat, ou autre.

C’est un gâteau alsacien qui est peu connu. Ce qui est vraiment dommage, car ceux à qui je l’ai fait goûter, adorent. Ils aiment sa simplicité et sa gourmandise. Par cet article, j’espère que je participerai grandement à rendre ce cake célèbre ou juste à faire en sorte qu’il ne soit pas oublié.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 40 minutes


Ingrédients:

  • 100g de farine
  • 100g de noisettes en poudre (ou amandes, pépites de chocolat,…)
  • 100g de sucre semoule
  • 100g de beurre
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique

Matériel:

  • 1 batteur électrique
  • 1 saladier
  • 1 moule à cake
  • papier cuisson
  • 1 bol

Préparation:

Préchauffez le four à 180°.

Dans un bol, faites fondre le beurre au micro ondes, 30 secondes suffisent.

Fouettez les oeufs avec le sucre, pendant au moins 7 minutes. Le mélange doit blanchir.

Mélangez la farine, la levure et les noisettes, ajoutez au mélange oeufs/sucre.

Incorporez le beurre fondu.

Couvrez le moule à cake de papier cuisson. Versez-y la pâte et enfournez à mi hauteur à 180° pendant 40 minutes environ. N’oubliez pas de vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Si celle-ci ressort sèche, le cake est cuit.

Je vous avez parlé d’un cake super simple et super rapide à faire, Vous voilà servis!

Bon goûter et bienvenus en Alsace!

3 réflexions sur “Hundertgrammkueche

  1. Ping : cake à la noisette ou Hundertgrammkueche (gâteau Alsacien) | Les Délices de Thithoad

Laisser un commentaire