Gourmandise citron vert/framboises

De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise.

Guy de Maupassant

Par excès de gourmandise et par pure improvisation, j’ai confectionné ce petit dessert qui a délicieusement fini un bon repas de famille.

La gourmandise n’est pas un péché. L’excès de gourmandise en est un. De temps en temps on a le droit de se faire plaisir avec une petite part de gâteau, une bouchée crémeuse et acidulée, une petite touche de sucré, juste ce qu’il faut.

Ce gâteau je l’ai fait pour faire plaisir, pour terminer un repas chez ma sœur. J’avais 1h30 pour le préparer. Autant dire, pas beaucoup de temps.

C’est un dessert express, facile à faire même pour un débutant en pâtisserie. Il se compose de pâte feuilletée, d’une crème diplomate au citron vert et il est décoré de framboises et de zestes et rondelles de citrons verts.

Si vous voulez épater vos amis et que vous ne savez pas faire une pâte feuilletée, no panic.

Si vous voulez faire plaisir à votre famille mais vous ne connaissez pas la crème diplomate, je le répète… No panic.

Je vous ai concocté ce dessert simple à faire, à la portée de tous et dont vous trouverez les ingrédients dans tous les magasins de France.

En effet, la pâte feuilletée et la crème pâtissière viennent du commerce. Avec ça, il y a un peu de préparation et place à la dégustation.

La framboise et le citron vert vont très bien ensemble. Cette gourmandise est la promesse d’un dessert fruité et acidulé, rafraîchissant en ces chaudes journées estivales.

Préparation: 30 min

Cuisson: 10 min

Repos au frais: 1h et pourquoi pas 1 nuit

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 1 bloc de pâte feuilletée à étaler
  • 1 sachet de préparation pour crème pâtissière à froid (au rayon aide à la pâtisserie)
  • du lait (1 litre je crois… Je ne me souviens plus des proportions exactes mais elles sont inscrites sur le paquet de préparation pour crème pâtissière)
  • 40cl de crème fleurette entière (attention, ne prenez pas une allégée. Pour monter une crème chantilly, il faut de la matière grasse)
  • 2 citrons verts
  • des framboises (fraîches, c’est la saison, mais des surgelées font également l’affaire)

Matériel:

  • 1 plaque de cuisson allant au four
  • papier cuisson
  • 1 couteau
  • 1 poche à douille
  • 1 râpe ou 1 zesteur
  • 1 saladier
  • 1 robot ou 1 batteur électrique
  • 1 maryse
  • 1 rouleau à pâtisserie

Préparation:

Commencez par préparer la crème diplomate au citron vert. C’est une crème pâtissière mélangée à de la crème chantilly. Je ne rajoute pas de sucre, car la crème pâtissière prête à l’emploi est déjà sucrée.

Avant de préparez la crème pâtissière,  mettez le saladier dans lequel vous allez préparer la chantilly au congélateur ainsi que les fouets du batteur électrique ou du robot. Le fait que les ustensiles soient très froids aidera à ce que la chantilly monte bien.

Préparez la crème pâtissière selon les instructions notées sur paquet. Placez-la au frais au moins 15 minutes.

Pendant ce temps, montez la crème chantilly. Sortez le saladier et les fouets du congélateur et versez la crème qui doit être bien froide dans le saladier. Commencez à fouetter à vitesse moyenne. Quand la chantilly commence à épaissir, ajoutez les zestes d’un citron vert, augmentez à vitesse maximale et continuez de fouetter jusqu’à ce que la crème soit bien épaisse.

Il est temps de sortir votre bloc de pâte feuilletée du frigo.

Au bout de 15 min la crème pâtissière doit être complètement froide, mélangez la chantilly à la crème pâtissière, de bas en haut, délicatement avec une maryse pour ne pas casser la chantilly.

Filmez et replacez au frais le temps de cuire la pâte feuilletée.

Sur un plan de travail fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte en un grand rectangle. Préchauffez le four à 180 °

Coupez-la en 2 rectangles de même taille où cuisez-la en entier. Moi je préfère la 2e option et je coupe une fois la pâte cuite. Piquez la pâte avec une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas à la cuisson. Enfournez pour environ 10minutes, cela dépendra de votre four.

Laissez refroidir la pâte avant de la couper de la forme que vous souhaitez. Il vous faut 2 rectangles ou 2 carrés ou 2 ce que vous voulez, mais il vous faut une base et une 2e plaque de pâte de la même forme.

Remplissez une poche à douille de crème diplomate au citron vert. J’ai utilisé une douille ronde mais utilisez la forme que vous souhaitez.

Posez une première plaque de pâte sur un plat. Poche sur toute la plaque pour la recouvrir. Ici vous pouvez parsemez de petits morceaux de framboises.

Posez la 2e plaque de pâte sur la crème diplomate pochée.

Pochez à nouveau de la crème sur le dessus, saupoudrez de zestes de citron vert et posez délicatement de belles framboises.

J’ai coupé des rondelles de citron vert en 2, pour ne pas gaspiller, j’ai utilisé les citrons que j’ai zesté.

Laissez au frais jusqu’au moment de servir.

Dans le temps de repos, j’ai mit 1h ou une nuit. En 1h on peut le déguster sans problème seulement la crème et son arôme particulier de citron vert, n’aura pas le temps d’imbiber la pâte. En une nuit, les saveurs auront tout le temps de se propager à la pâte, ce qui rendra le gâteau meilleur.

N’hésitez pas à me laisser vos avis, vos critiques, vos commentaires, sous l’article mais aussi via messenger, Instagram, pinterest.

Vous pouvez également m’envoyer un mail:

Et envoyez-moi vos photos, j’aime toujours avoir de vos nouvelles et savoir ce qui vous a plû ou non.

C’est aussi vous qui faites vivre le blog.

Bone dégustation!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s