La forêt noire sans alcool

Qui ne connaît pas la Forêt noire par ici ?

Tout bon alsacien qui se respecte à déjà goûté ce gâteau emblématique de l’Allemagne, notre pays voisin. Il tire son nom du fait que les copeaux de chocolat servant au décor, rappelaient au pâtissier qui l’a créé, les forêts sombres de sapins de la Forêt noire, chaîne de montagne allemande.

Et c’est vrai. La forêt noire est une montagne bien sombre, de mon balcon, je peux apercevoir sur la gauche, la sombre Forêt noire et sur la droite, les Vosges. L’Alsace est bien gardée.

Malgré la présence de crème fouettée, ce gâteau est léger en bouche. L’apport calorique est un peu plus lourd, bien entendu, c’est une pâtisserie.

Composé d’une génoise au chocolat coupée en 3 à l’horizontal, de crème fouettée, de cerises et décoré de copeaux de chocolat, c’est une explosion gourmande en bouche.

Normalement, la génoise est imbibée de Kirsch. Célèbre alcool de cerise, mais mes enfants n’aiment pas. J’ai imbibé mes génoises d’un simple sirop de cerise, ma version de la forêt noire se veut donc sans alcool.

Mes copeaux de chocolat sont fait maison. Je vous explique la marche à suivre pour les faire vous même aussi.

Le design de ma Forêt noire est un peu différent de la traditionnelle qu’on peut trouver dans toutes bonnes pâtisseries.


Temps de préparation: 1h

Temps de cuisson: 20 min


Pour 1 Forêt noire, il vous faut:

Pour la génoise au chocolat:

  • 4 oeufs
  • 100g de farine
  • 30g de cacao non sucré
  • 100g de sucre en poudre
  • 1/2 sachet de levure chimique

Pour la chantilly:

  • 50 cl de crème entière liquide
  • 3 cuillère à soupe de sucre glace

Pour les copeaux de chocolat:

  • 200 g de chocolat noir

Pour la décoration:

  • Des cerises

Matériel:

  • 1 saladier
  • 1 cuillère en bois
  • 1 batteur électrique
  • 1 moule rond
  • Papier cuisson
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 couteau
  • 1 pinceau à pâtisserie
  • 1 robot mixeur
  • 1 petite casserole

Préparation:

Commencez par confectionner la génoise au chocolat.

Séparez les blancs d’oeufs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme. Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre. Comptez 5 minutes, le mélange doit blanchir.

A l’aide d’une spatule, incorporez délicatement la farine et la levure. Incorporez le cacao.

Habillez un moule rond de papier cuisson, versez la pâte dans le moule et enfournez pour environ 15 minutes à 180°. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau. Il doit ressortir sec.

Une fois cuite, réservez la génoise et laissez la refroidir.

Préparez maintenant le sirop qui imbibera la génoise.

Lavez et dénoyautez une poignée de cerises. Mixez-les en jus. Versez ce jus dans une petite casserole et ajoutez une cuillère à soupe de sucre semoule. Chauffez et laissez réduire le sirop.

Passons aux copeaux de chocolat. Rien de bien compliqué, vous verrez. posez une feuille de papier cuisson sur votre plan de travail. Cassez le chocolat en morceaux, placez-le dans un bol et faites le fondre au micro-ondes. 30 secondes suffisent, en tournant le chocolat avec une cuillère, les morceaux non fondu, fondront. Versez le chocolat fondu sur la feuille de papier cuisson préparée auparavant. Couvrez d’une 2e feuille de papier cuisson et étalez le chocolat fondu avec un rouleau à pâtisserie. Enfin, entourez le rouleau à pâtisserie des feuilles de papier cuisson renfermant la couche de chocolat fondu. Fixez le tout et placez-le au frais. Au moins 1 heure.

Il est temps de préparer la chantilly. Petite astuce, si vous voulez une crème qui monte à tous les coups et qui est bien ferme, placez le bol ainsi que les fouets du batteur dans le congélateur afin qu’ils soient bien froids. La crème entière doit également être bien froide.

Verser la crème dans le saladier gelé et fouettez-là jusqu’à ce qu’elle monte. Ajoutez les cuillères à soupe de sucre glace. Mélangez bien.

Passons au montage de notre Forêt noire. Coupez la génoise en 3 dans le sens horizontal. Vous obtenez 3 disques de génoise au chocolat. A l’aide d’un pinceau à pâtisserie, imbibez la génoise de sirop de cerises. Garnissez le haut du premier disque de chantilly et posez des demi cerises, recouvrez à nouveau de chantilly et posez le 2e disque de génoise au chocolat.

Imbibez-le de sirop de cerises, puis recommencez la première étape. Chantilly, demi cerises, chantilly et 3e disque de génoise au chocolat.

Couvrez le haut et les côtés du gâteau de chantilly.

Il est temps de voir ce que nos copeaux de chocolat font dans le frigo. Sortez le rouleau à pâtisserie du frais. Déroulez le papier cuisson. Ne vous inquiétez pas, ça craque, ça casse, c’est le but. En déroulant le papier cuisson, vous formez les copeaux de chocolat.

Ornez les côtés du gâteau avec les copeaux de chocolat. Posez quelques cerises sur le dessus du gâteau. J’ai laissé les queues de cerises. Saupoudrez de quelques copeaux de chocolat que vous aurez brisé en petits morceaux.

Et voilà une belle Forêt Noire pour le dimanche. Une Forêt noire originale, gourmande, qui mettra un point final au dîner familiale dominical.

Et vous avez vu? Un jeu d’enfant cette recette.

Bon week end à toutes et tous! Profitez de vos proches! Amusez-vous, passez du bon temps et régalez-vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s