Bûche de Noël choco/café

Noël, c’est la veille, c’est l’attente.

Georges Dor, après l’enfance

Que serait un repas de Noël sans une bûche qui la termine.

Des bûches, en cette saison, il y en a à la pelle. Des bûches de toutes les saveurs, chocolat, vanille, café, des saveurs traditionnelles, basiques, courantes. Des saveurs plus atypiques font leur entrée, coquelicot, litchis et j’en passe. Des pâtisseries généreuses sont adaptés au format bûche, tiramisu, mont-blanc, forêt noire, royal chocolat et des goûts qui rappellent Noël bien évidement, épices de Noël, marrons, pains d’épices, oranges/clémentines.

Certains préféreront les bûches glacées parfois moins lourdes après un bon repas. Là aussi les différentes marques qui remplissent les congélateurs des grandes surfaces redoublent d’effort quant aux variétés et aux différentes formes proposées. Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais dans ma famille, on n’est jamais daccord sur les goûts.

Le soir du réveillon de Noël, notre repas se termine toujours par une bûche de Noël maison. Je vous en ai déjà proposé quelques-unes sur ce blog, tapez « bûche » dans la barre de recherche et vous trouverez peut être des idées qui vous plairont.

La bûche que je vous propose aujourd’hui, a un avantage certain. Pas besoin de s’y prendre la veille pour la confectionner, sauf si vous voulez avancer le travail.

C’est une version roulée qui se compose d’une génoise, d’une couche de chocolat noir croquant, d’une crème mascarpone au café, d’un glaçage chocolat/café.

La bûche roulée, la tradition de Noël.

Préparation: 30 min

Repos au frais: 2 h

Cuisson: 12 min

Ingrédients pour 1 bûche 8 personnes:

Pour le biscuit génoise:

  • 4 oeufs
  • 100g de sucre semoule
  • 100g de farine
  • 90g de beurre

Pour la crème mascarpone/café:

  • 250g de mascarpone
  • 30g de sucre semoule
  • 5cl de café espresso

Pour le croquant au chocolat:

  • 115g de chocolat noir dessert

Pour le glaçage:

  • 115g de chocolat noir dessert
  • 2 cuillères à café de café soluble
  • 30g de sucre glace

Pour la décoration:

  • 20cl de crème fleurette entière
  • 2 cuillères à soupe de sucre semoule
  • décors en chocolat, des grains de café par exemple. J’avais trouvé des étoiles en chocolat dans un célèbre magasin discount.

Matériel:

  • 1 robot pâtissier ou 1 batteur électrique
  • 1 plaque de cuisson allant au four
  • papier cuisson
  • 1 bol
  • 1 torchon
  • 1 spatule
  • 1 pinceau à pâtisserie
  • 1 grille
  • 1 poche à douille avec douille de votre choix

Préparation:

Préchauffez le four à 180 °C.

Commencez par préparer la génoise.

Dans un bol, faites fondre le beurre. 1 minute au micro ondes suffira. Réservez le beurre fondu, il faut qu’il refroidisse.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

À l’aide d’un robot, montez les blancs en neige ferme.

Fouettez les jaunes avec le sucre. Le mélange doit blanchir. Comptez donc 5 minutes.

Incorporez le beurre fondu.

Ajoutez délicatement la farine ainsi que les blancs en neige. Vous obtiendrez une pâte aérée.

Habillez une plaque de cuisson de papier cuisson. Versez la pâte et étalez de façon homogène.

Enfournez à mi-hauteur pour environ 10 minutes. Le biscuit relativement plat cuit assez vite.

Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, mouillez un torchon propre de cuisine, essorez-le et recouvrez la génoise chaude du torchon mouillé. Roulez la génoise sur le torchon avec le papier cuisson et placez au frais.

Il est temps de monter la crème au café.

Le mascarpone doit être bien froid. Versez-le dans le bol du robot et fouettez avec le sucre et le café. Il s’agit d’aérer un peu le fromage.

Dans un bol, faites fondre le chocolat noir pour le croquant au micro ondes. 30 secondes suffisent, sinon relancez 30 secondes. Mélangez bien, il ne doit pas rester de morceaux.

Sortez la génoise roulée du frigo. Déroulez-la délicatement. Enlevez le torchon, imbibez la génoise de café froid, à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. Attention ne la noyez pas. Le but c’est qu’elle soit juste un peu humide.

Nappez la génoise de chocolat fondu. Puis de crème mascarpone. Soyez généreux. Mais gardez un peu de crème pour la décoration.

Roulez à nouveau la génoise sur elle même et c’est maintenant que tout en roulant, vous enleverez également le papier cuisson.

Placez à nouveau le roulé au frais en attendant de faire le glaçage.

Faites fondre le chocolat noir dans un bol au micro ondes, 30 secondes suffisent, voir 1 minute si des morceaux résistent. Ajoutez le café et le sucre glace. Mélangez bien. Le tout doit être très lisse.

Posez la bûche roulée sur une grille et posez la grille sur une plaque de cuisson allant au four. Versez le glaçage sur le haut de la bûche pour qu’il s’écoule sur les côtés.

Le glaçage va couler et passer au travers la grille sur la plaque de cuisson. Laissez un peu figer.

J’ai choisi de faire une imitation bûche de bois à l’aide d’une fourchette mais si vous voulez laisser le glaçage bien lisse, c’est aussi une option.

Replacez la bûche au frais.

Terminez par la déco. Une simple chantilly. Je vous rappelle que pour monter une chantilly, c’est mieux si les ustensiles son bien froids. Alors 30 minutes avant, je place mon bol et mon fouet au congélateur. Je ne sors la crème du frais qu’au dernier moment.

Versez la crème dans le bol du robot et fouettez à pleine puissance. Quand la crème commence à figer, ajoutez le sucre.

Remplissez une poche à douille de crème. Et pochez comme vous le souhaitez de crème.

Décorez avec des décors en chocolat.

Et voilà une des bûches de notre Noël 2021.

Facile à faire et qui ne demande pas énormément de travail. Une bouche qui plaira aux amateurs choco/café dont je fais partie intégrante.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.

Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.

Merci pour votre soutien !

Passez de belles fêtes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s