Tarte fantastik citron, basilic, crème chantilly/mascarpone et fraises

Connaissez-vous les tartes fantastik? Ce sont des tartes qui demandent un temps de préparation plus long que les tartes aux fruits basiques. Elles sont aussi très jolies, délicieuses, elles font leur petit effet sur une table. Elles sont fantastiques quoi.

Je crois…il me semble que c’est le célèbre pâtissier Christophe Michalak qui a créé la première tarte fantastik.

Je les ai découverte à travers cette recette et j’adhère complètement au style, au goût, à l’explosion de saveurs dans la bouche. Préparez-vous car vous allez bientôt en avoir d’autres versions sur le blog.

J’ai fais cette tarte pour l’anniversaire de mon mari, début juillet. Pour lui qui n’est pas fan des desserts, je voulais faire des gâteaux plus fruités que crémeux. J’ai donc préparé la charlotte aux fruits et cette tarte fantastik pour les amateurs de crémeux que sont mes enfants. L’occasion pour moi de tester la base de tarte en palet breton. Un test de nouvelle recette, pour un anniversaire, assez dangereux si la recette s’avère être bof bof. Or cette tarte est juste délicieuse.

Pour être sûre, je me suis appuyée sur la recette du blog cuisine moi un mouton. Un blog qui regorge de recettes toutes plus fantastiques les unes que les autres. Allez-y faire un tour si vous êtes à la recherche de nouvelles idées culinaires pour épater des convives ou votre estomac.

Pour reprendre la description de cette tarte, c’est un palet breton, sur lequel se mélange une mousse de citron, une crème basilic et une chantilly mascarpone. Quelques fraises fraîches et quelques feuilles de basilic en déco. Et voilà. La tarte est prête à être dévorée.

Fraise/basilic/citron….une association du tonnerre. Si vous tombez sur ce blog pour la première fois, je vous invite à visiter les autres recettes proposées. Vous trouverez souvent l’association basilic/citron, notamment dans une recette de muffins moelleux.

Mon plant de basilic qui pousse sur mon balcon est bien généreux avec moi cette année. J’en utilise à toutes les sauces. Salé, sucré, bref, il y a du basilic dans mes assiettes et mes boissons.

C’est l’heure de la minute expansion du savoir!

Basilic grand vert

Le basilic est souvent associé à la cuisine méditerranéenne, en grande majorité à la cuisine italienne. Aujourd’hui, grâce à sa grande diversité, et grâce au fait qu’il est facilement cultivable en pot, on en trouve dans le monde entier. Les feuilles s’utilisent souvent crues (le goût s’atténue avec la cuisson) en salade, en sauce, avec des pâtes, du poulet, du poisson, des oeufs…bref on peut en mettre partout et même dans la cuisine sucrée et les pâtisseries.

Pesto verde

Le basilic,

est en quelques sortes, une plante très commune, très répandue, qu’on peut mettre à toutes les sauces, dans tout les plats. Et de surcroît, elle est facile à planter, entretenir et récolter, même en pot, sur votre balcon ou dans votre cuisine.

tomate et basilic

Le Basilic,

est une plante aromatique, cultivée et utilisée pour la cuisine et la médecine. Basilic Romain, Basilic commun, Basilic aux sauces, Herbe royale ou Grand basilic, autant de nom pour qualifier cette plante commune à nos plats et qu’on trouve dans beaucoup de cuisine.

Basilic grand vert

En tisane, les feuilles de basilic sont un bon remède contre les nausées et les crampes d’estomac. Au moyen âge, les femmes buvaient de la tisane de basilic tout au long de leur grossesse et même après l’accouchement, car elle augmenterait la lactation. En pharmacie, il est beaucoup utilisé sous forme d’huile essentielle.


Temps de préparation: 1h30

Temps de repos: 2h pour la pâte à palet breton, minimum 2h pour les mousses citron et basilic

Temps de cuisson: 15 minutes


Pour une belle tarte fantastik, il vous faut:

Pour le palet breton:

  • 3 jaunes d’oeufs
  • 130 g de sucre en poudre
  • 150 g de beurre mou
  • 200g de farine
  • 2 pincées de sel
  • 1 sachet de levure chimique

Pour la crème chantilly/mascarpone:

  • 60 g de mascarpone
  • 60 g de crème liquide entière
  • 3 cuillère à soupe de sucre glace
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Pour la crème au citron:

  • 2 feuilles de gélatine
  • 45 g de sucre
  • 75 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 45 ml de jus de citron
  • zestes de citron

Pour la crème au basilic:

  • 2 feuilles de gélatine
  • 45 g de sucre
  • 75 g de beurre
  • 2 oeufs
  • quelques feuilles de basilic fraîches

Pour la décoration:

  • des fraises fraîches
  • des petites feuilles de basilic fraîches

Matériel:

  • 1 saladier
  • 1 batteur électrique
  • film alimentaire
  • papier cuisson
  • 1 moule rond ou rectangle, utilisez la forme que vous souhaitez pour votre tarte
  • 1 bol
  • 1 petite casserole
  • 1 assiette creuse
  • 1 paire de ciseau ou un bon couteau
  • 1 poche à douille et douilles au choix, selon la déco que vous voulez donner à votre tarte

Préparation:

Commencez par préparer la base de la tarte, le palet breton.

Pour cela, préchauffer le four à 180°. Mélangez la farine, la levure, le sel.

Dans un saladier, battez les jaunes d’oeufs avec le sucre. Le mélange doit blanchir.

Incorporez le beurre ainsi que le mélange farine/levure/sel. Formez une boule de pâte, filmez et placez au frais 1 à 2 h.

Habillez un moule de papier cuisson. J’ai choisi un moule rond à charnières, facile à démouler.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur une épaisseur de 4 à 5 mm. A l’aide de la charnière du moule, découpez un cercle de pâte. Ou alors, découpez dans la pâte un rectangle ou un cercle de la taille de votre moule.

Enfournez à 180° pendant 15 à 20 minutes. Une fois cuit, laissez refroidir et réservez pour le montage de la tarte.

Passez maintenant à la préparation des mousses et des crèmes.

Remplissez un bol d’eau froide et mettez-y à tremper 2 feuilles de gélatine.

Pendant que la gélatine trempe, fouettez dans un saladier au bain marie, (au dessus d’une casserole d’eau portée à ébullition), les zestes et jus de citron, le sucre et les oeufs.

Au bain marie, au dessus d’une petite casserole, continuez à fouetter. Versez la préparation dans un saladier et incorporez la gélatine essorée. Fouettez bien pour qu’elle se dissolve complètement. Le mélange oeuf/citron doit être bien chaud.

Tout en continuant de fouetter, ajoutez peu à peu le beurre. Filmez au contact et placez au frais minimum 2 heures.

2e crème à préparer, la crème au basilic. Lavez et séchez vos feuilles de basilic. Ciselez-les.

Laissez tremper 2 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Au dessus d’une casserole d’eau bouillante, au bain marie, fouettez le sucre avec les oeufs et ajoutez le basilic.

Otez le saladier du dessus de la casserole et incorporez la gélatine essorée. Incorporez petit à petit le beurre. Mélangez bien, filmez au contact et placez au frais, minimum 2 heures.

Les crèmes basilic et citron peuvent être préparées la veille et laissées au frais la nuit. C’est ce que je fais. Si au moment du dressage elles sont trop solides, il suffit de les fouetter à nouveau mais attention, juste un peu, sinon elles redeviennent trop liquides.

Préparez la crème chantilly mascarpone juste avant le dressage. Petite astuce, 30 minutes avant de fouetter la crème, je place le bol et les fouets au congélateur, la crème doit aussi être bien froide. La crème monte beaucoup plus facilement.

Dans le bol, versez la crème et la mascarpone. Fouettez à vitesse maximale jusqu’à ce que la crème commence à monter. Incorporez les cuillères à soupe de sucre glace.

Passez au montage de la tarte. Remplissez trois poches à douille avec les 3 crèmes différentes. Et pochez comme vous le souhaitez sur le palet breton.

J’ai délibérément choisi de ne pas mettre trop de crème au basilic car…je pensais que mes enfants n’apprécieraient pas. Eh bien finalement, je me suis bien trompée! Mes enfants ont bien aimé cette crème au basilic, sans savoir au moment de goûter que c’était du basilic. Ils ont été étonné.

J’ai donc poché les crèmes avec mon inspiration du moment et j’ai placé, par ci et par là des fraises et des feuilles de basilic.

Et voilà le résultat!

Bonne dégustation!

Au plaisir de savoir si vous avez apprécié ma tarte et si vous l’avez reproduite chez vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s